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Chapitre 6
Travailler ensemble

À contre‑courant

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Les parties de cet exercice sont indépendantes et chacune d'entre elles peut être réalisée seul(e) ou en groupe. Les élèves mettent leurs résultats en commun pour résoudre le problème.
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Énoncé
On étudie la trajectoire d'un kayakiste qui descend une rivière à courants et qui doit passer plusieurs portes. On note \overrightarrow{\text{V}_{k}} , le vecteur vitesse du kayakiste, \overrightarrow{\text{V}_{c}} , celui du courant et \overrightarrow{\text{V}_{b}} , celui du kayakiste par rapport à la rive. On admet que \overrightarrow{\mathrm{V}_{b}}=\overrightarrow{\mathrm{V}_{k}}+\overrightarrow{\mathrm{V}_{c}} .
Question préliminaire :
1. Si \overrightarrow{\text{V}_{k}} et \overrightarrow{\text{V}_{c}} , ont la même origine, comment construire le vecteur \overrightarrow{\text{V}_{b}} \: ?

2. Comment retrouver les coordonnées de \overrightarrow{\text{V}_{b}} à partir de celles de \overrightarrow{\text{V}_{k}} et de \overrightarrow{\text{V}_{c}} ?
Placeholder pour Photo kayakiste slovène Rio 2016, numéro 2, pagayant des rapides. Action dynamique.Photo kayakiste slovène Rio 2016, numéro 2, pagayant des rapides. Action dynamique.
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Partie 1

\text{K} représente la position du kayakiste.

1. Vous trouverez ci-dessus la figure représentant \text{K} , la position du kayakiste.

2. Dans la figure,en partant de \text{K} , tracer le vecteur \overrightarrow{\text{V}_{b}} autant de fois que nécessaire pour passer entre les poteaux de la porte \text{P}_{1} .

3. À partir du milieu de la porte \text{P}_{1} , sachant que \overrightarrow{\text{V}_{c}} ne change pas, tracer le vecteur \overrightarrow{\text{V}_{b}} pour arriver au milieu de la porte \text{P}_{2} . En déduire le vecteur \overrightarrow{\text{V}_{k}} .
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Partie 2

\text{K} représente la position du kayakiste.

1. Vous trouverez ci-dessus la figure représentant \text{K} , la position du kayakiste.

2. a. Dans la figure, tracer le vecteur \overrightarrow{\text{V}_{b}} permettant d'aller du milieu de la porte \text{P}_{2} au milieu de la porte \text{P}_{3} .
b. En utilisant le vecteur \overrightarrow{\text{V}_{c}} représenté, en déduire le vecteur \overrightarrow{\text{V}_{k}} nécessaire au déplacement du kayakiste.
3. Appliquer la même méthode pour passer du milieu de la porte \text{P}_{3} au milieu de la porte \text{P}_{4} .
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Partie 3

\text{K} représente la position du kayakiste.

Notion de vecteur
1. Vous trouverez ci-dessus la figure représentant \text{K} , la position du kayakiste.

2. On étudie la trajectoire du milieu de la porte \text{P}_{4} vers le milieu de la porte \text{P}_{5} :
a. Déterminer les coordonnées de \overrightarrow{\mathrm{V}_{b}}.

b. Le kayakiste suit le vecteur vitesse \overrightarrow{\mathrm{V}_{k}} de coordonnées \begin{pmatrix}{0{,}5} \\ {-2}\end{pmatrix}. Calculer alors les coordonnées du vecteur \overrightarrow{\mathrm{V}_{c}}.


3. Pour aller du milieu de \text{P}_{5} jusqu'au milieu de \text{P}_{6} , le courant n'a pas changé. Déterminer alors les coordonnées de \overrightarrow{\text{V}_{k}} .
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Mise en commun

1. Reproduire un repère (\text{O} ; \vec{i} , \vec{j}), qui représente les positions de toutes les portes en respectant les distances indiquées dans chaque partie (on utilisera comme coordonnées de départ celles de la partie 1).

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2. Le courant est constant durant toute la course et \overrightarrow{\text{V}_{c}} a pour coordonnées \begin{pmatrix}{1} \\ {1}\end{pmatrix}. Le kayakiste doit passer par le milieu de chaque porte. Entre chaque porte, représenter le vecteur \overrightarrow{\text{V}_{b}} et calculer alors les coordonnées du vecteur \overrightarrow{\text{V}_{k}}.
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