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Thème 1 : L’Europe face aux révolutions
Thème 2 : La France dans l’Europe des nationalités : politique et société (1848-1871)
Thème 3 : La IIIᵉ République avant 1914 : un régime politique, un empire colonial
Thème 4 : La Première Guerre mondiale : le « suicide de l’Europe » et la fin des empires européens
EMC
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Chapitre 8
Repères

L'empire colonial de la France républicaine

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Ce que vous savez déjà
En classe de 4e vous avez vu comment les Européens se lancent dans la colonisation du monde au XIXe siècle et comment les sociétés coloniales sont organisées.
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Dans ce chapitre
  • L'expansion coloniale française, qui s'accélère fortement entre 1870 et 1914, fonde sa justification sur la grandeur nationale, les intérêts économiques et la mission civilisatrice de la métropole.
  • Des rapports complexes coexistent au sein des sociétés coloniales : domination violente, résistances et échanges entre colonisés et coloniaux.
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Quiz

Je remobilise les connaissances acquises au collège !

1. Sous la IIIe République, l'Algérie est une colonie particulière du point de vue de la France car :





2. Jules Ferry...




3. Un protectorat est :





4. Des expositions coloniales sont organisées en métropole :


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Les documents clés

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Placeholder pour Illustration de couverture de cahier scolaire (1900) : Marianne, allégorie de la France, offre la civilisation et le progrès aux peuples colonisés. Bateaux français à l'arrière-plan.Illustration de couverture de cahier scolaire (1900) : Marianne, allégorie de la France, offre la civilisation et le progrès aux peuples colonisés. Bateaux français à l'arrière-plan.

Georges Dascher, couverture d'un cahier scolaire, 1900.

En métropole, la colonisation est présentée comme une entreprise civilisatrice vis‑à‑vis des peuples dominés.

Zoom sur le document

Zoom en vidéo : Georges Dascher, couverture d'un cahier scolaire, 1900.
Placeholder pour Illustration de couverture de cahier scolaire (1900) : Marianne, allégorie de la France, offre la civilisation et le progrès aux peuples colonisés. Bateaux français à l'arrière-plan.Illustration de couverture de cahier scolaire (1900) : Marianne, allégorie de la France, offre la civilisation et le progrès aux peuples colonisés. Bateaux français à l'arrière-plan.

Georges Dascher, couverture d'un cahier scolaire, 1900.
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Placeholder pour Illustration : Algériens se soumettant à des soldats français sous un drapeau français.Illustration : Algériens se soumettant à des soldats français sous un drapeau français.

Algériens à genoux devant le drapeau français, Le Petit Journal, mars 1901.

L'Algérie, colonie de peuplement, est organisée en département français. Les indigènes musulmans sont pourtant soumis au Code de l'indigénat qui établit une discrimination entre eux et les colons européens.
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Placeholder pour Affiche touristique de 1916 illustrant les ruines d'Angkor au Cambodge.  Scènes de vie locale et temples majestueux. Peinture publicitaire.Affiche touristique de 1916 illustrant les ruines d'Angkor au Cambodge.  Scènes de vie locale et temples majestueux. Peinture publicitaire.

George Groslier, affiche, 1916.

La découverte de cultures et de sociétés extra‑européennes fascine le colonisateur. Les ruines d'Angkor au Cambodge deviennent un lieu d'exploration scientifique puis de tourisme colonial. Elles sont exploitées comme une vitrine de l'Empire français par la propagande colonialiste.
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Placeholder pour Illustration : colons français traversant un ravin à Madagascar sur un tronc d'arbre.Illustration : colons français traversant un ravin à Madagascar sur un tronc d'arbre.

Les colons français à Madagascar, Le Petit Journal, 3 février 1895.

Les Français conquièrent l'île de Madagascar malgré une farouche résistance des habitants.
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