Nos classiques
Sommaire
Mes pages
N° Page

La poésie du Moyen Âge au XVIIIᵉ siècle
Le théâtre du XVIIᵉ au XXIᵉ siècle
Le roman et le récit du XVIIIᵉ au XXIᵉ siècle
La littérature d’idées et la presse du XIXᵉ au XXIᵉ siècle
Langue
Outils
Méthode
/ 590

Un mouvement, une œuvre
Repères

Regard sur une œuvre réaliste

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Un bar aux Folies Bergère
de Manet

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Placeholder pour Photographie monochrome d'Édouard Manet, peintre impressionniste français. Portrait en buste, costume sombre et cravate à pois.Photographie monochrome d'Édouard Manet, peintre impressionniste français. Portrait en buste, costume sombre et cravate à pois.

Édouard Manet
(1832-1884)

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Doc.

Placeholder pour Peinture de Manet, Un bar aux Folies Bergère, barmaid élégante derrière un comptoir, clientèle animée en arrière-plan.Peinture de Manet, Un bar aux Folies Bergère, barmaid élégante derrière un comptoir, clientèle animée en arrière-plan.
Édouard Manet, Un bar aux Folies Bergère, 1881 - 1882, huile sur toile, 96 × 130 cm, galerie Courtauld, Londres.


Immergez‑vous dans ce tableau grâce à une réalisée par Arte.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Éclairage

Les Folies Bergère est une salle de spectacle ouverte en 1869. Elle est le symbole de la vie nocturne parisienne de cette époque.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Ressource complémentaire

Guy de Maupassant, Bel-Ami (1885)


Elle était vêtue d'une robe de cachemire bleu pâle qui dessinait bien sa taille souple et sa poitrine grasse. La chair des bras et de la gorge sortait d'une mousse de dentelle blanche dont étaient garnis le corsage et les courtes manches ; et les cheveux relevés au sommet de la tête, frisant un peu sur la nuque, faisaient un léger nuage de duvet blond au-dessus du cou. Duroy se rassurait sous son regard, qui lui rappelait, sans qu'il sût pourquoi, celui de la fille rencontrée la veille aux Folies-Bergère. Elle avait les yeux gris, d'un gris azuré qui en rendait étrange l'expression, le nez mince, les lèvres fortes, le menton un peu charnu, une figure irrégulière et séduisante, pleine de gentillesse et de malice. C'était un de ces visages de femme dont chaque ligne révèle une grâce particulière, semble avoir une signification, dont chaque mouvement paraît dire ou cacher quelque chose
Guy de Maupassant
Bel-Ami, 1885.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Parcours guidé
1. Premier regard.
a. Quelle taille mesure la femme par rapport au spectateur ? Aidez-vous de la légende.

b. Quelle impression cela provoque-t-il ?

2. À quel milieu appartient la femme ?

3. a. Par quel procédé voit-on l'intérieur de la salle ?

b. Observez le reflet de la serveuse. Que remarquez-vous ?

4. Quelle est la place du spectateur ?

5. À quel type de peinture peut faire penser l'accumulation d'objets, de végétaux et de fruits au premier plan ?

6. Comparez le corps de la serveuse et les bouteilles de champagne.
a. Quels rapprochements pouvez‑vous faire ?

b. Quelle pourrait en être la symbolique ?

7. Quelle vision de la société ce tableau exprime‑t‑il ?

Question de synthèse 

En quoi ce tableau est-il représentatif du réalisme ?
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
EXCLU. PREMIUM 2023

Ressource complémentaire

Un mouvement, une oeuvre : Réalisme
Analyse d'une seconde œuvre réaliste : Labourage nivernais de Rosa Bonheur (1849)
Fermer
Page précédente
Page suivante

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

j'ai une idée !

Oups, une coquille

Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.