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Thème 1 : Le monde méditerranéen : empreinte de l’Antiquité et du Moyen Âge
Thème 2 : XVᵉ-XVIᵉ : un nouveau rapport au monde, un temps de mutation intellectuelle
Thème 3 : L’État à l’époque moderne : France et Angleterre
Thème 4 : Dynamiques et ruptures dans les sociétés des XVIIᵉ et XVIIIᵉ siècles
EMC
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Accompagnement Personnalisé 9

Présenter un travail à l'oral

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À quoi ça sert ?
La prise de parole à l'oral est à la fois un exercice scolaire classique, un type d'épreuve du Bac et enfin une compétence très utile tout au long de votre vie.
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Comment faire ?
  • Avant : entraînez‑vous
    • Pour un exposé : répétez votre présentation, plusieurs fois si possible. Chronométrez-vous pour vérifier que vous ne dépasserez pas le temps imparti.
    • Pour une épreuve (type Bac) : entraînez‑vous en vous mettant en condition (avec un sujet blanc et en temps limité). Si possible, répétez devant des proches et demandez-leur de vous poser des questions.
  • Avant : préparez bien vos notes
  • N'écrivez pas tout ce que vous avez à dire : cela vous pousserait à lire vos notes et donc à faire une présentation trop peu dynamique. Préparez plutôt des fiches reprenant vos grandes idées, vos exemples, vos transitions. Numérotez les fiches pour ne pas vous y perdre.
  • Pendant : adoptez la bonne attitude
    • Présentez‑vous dans une tenue correcte, mais pas apprêtée ni provocante. L'entrée dans la salle est très importante : ayez une attitude positive, souriez aux membres du jury, pensez à leur dire bonjour. Attention à vos premiers mots : ne commencez pas en disant « euh » ou « donc ».
    • Ne vous cachez pas derrière vos notes : au contraire, regardez les membres du jury. Surveillez votre gestuelle : évitez de bouger, de vous déplacer derrière le bureau, de croiser les bras, de mettre les mains dans vos poches ou de vous recoiffer.
  • Pendant : gérez votre temps
  • Gardez toujours un œil sur votre montre, vérifiez que vous ne débordez pas par rapport à vos entraînements.
  • Pendant : l'art de bien parler
  • Articulez soigneusement, ne parlez pas trop vite, faites de brèves pauses entre chaque partie de votre exposé. Variez votre intonation pour capter l'écoute de votre public et attirer son attention sur les parties les plus importantes. Ne répétez pas trop souvent un même mot (« donc », « alors ») et évitez les « euh ».
  • Après : répondez aux questions
  • Vous avez fini de parler, mais l'oral n'est pas terminé : malgré la fatigue, restez concentré afin de répondre aux questions de votre professeur(e) ou du jury. Faites des réponses courtes et claires.
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Exercice d'application
Le concours « Ma thèse en 180 secondes » propose à de jeunes chercheurs de résumer leurs recherches en moins de 3 minutes.

Regardez en 2017. Comment a-t-elle commencé son intervention ? Comment se tient-elle sur scène ? Que fait-elle de ses mains ?

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