Nos classiques
Sommaire
Mes pages
N° Page

La poésie du Moyen Âge au XVIIIᵉ siècle
Le théâtre du XVIIᵉ au XXIᵉ siècle
Le roman et le récit du XVIIIᵉ au XXIᵉ siècle
La littérature d’idées et la presse du XIXᵉ au XXIᵉ siècle
Langue
Outils
Méthode
/ 590

L'essentiel

Le théâtre du XVIIe au XXIe siècle

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

L'histoire du genre théâtral

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

La comédie
(chap.  et )

Époque :
toutes les époques

Caractéristiques :
  • Regroupe différents types de pièces (comédie classique, d'auteur, vaudeville)
  • En alexandrins ou en prose
  • Personnages bourgeois et leurs domestiques
  • Dénouement heureux
  • La comédie du XVIIIe siècle : une réflexion sur les classes sociales et les rapports de pouvoir

Frise interactive

1622 - 1673
Molière
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

La tragédie
(chap. )

Époque :
XVIIe siècle

Caractéristiques :
  • Classicisme
  • En alexandrins
  • Personnages nobles ; des confidents les écoutent et les conseillent
  • Dénouement malheureux

Numérique

Frise interactive

1606 - 1684
Pierre Corneille
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Le drame romantique
(chap. )

Époque :
XIXe siècle

Caractéristiques :
  • Intrigue historique
  • Mélange des genres : le grotesque et le sublime (personnages héroïques et personnages bouffons)

Repères

Frise interactive

1802 - 1885
Victor Hugo
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Focus - L'utopie
(chap. )

Caractéristiques :
  • Représenter une société fictive idéale
  • Un propos argumentatif par la fiction
  • L'île : un lieu isolé, pour recréer une société
  • Expérimenter des rapports sociaux

Numérique

Frise interactive

1688 - 1763
Marivaux
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Focus - Les réécritures
(chap.  et )


Caractéristiques :
  • Au XVIIe : inspiration de l'Antiquité, considérée comme un modèle (classicisme) → Andromaque apparaît déjà dans L'Iliade et une tragédie d'Euripide
  • Don Juan, au contraire, est un exemple de mythe moderne (XVIIe), repris par des auteurs, compositeurs, cinéastes, etc.
  • Au XXe : de nombreux auteurs reprennent des œuvres antiques pour interroger la condition humaine

Textes

Frise interactive

1622 - 1673
Molière
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Focus - Le théâtre pour être lu
(chap. )

Objectifs :
  • Pour Alfred de Musset : un moyen d'échapper au « four » (échec d'une pièce)
  • Préserver sa liberté de créateur, échapper à la censure du roi, échapper aux contraintes de la scène

Texte

Lorenzaccio :

Frise interactive

1802 - 1885
Victor Hugo
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Les mouvements du XVIIe siècle au XXIe siècle

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Le classicisme
(chap.  et )

Époque :
XVIIe siècle

Caractéristiques :
  • Règles classiques : trois unités (temps, lieu, action), bienséance, vraisemblance
  • Un idéal moral
  • Une inspiration antique

Numérique

Le classicisme :

Frise interactive

1606 - 1684
Pierre Corneille
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Le libertinage
(chap. )

Époque :
XVIIe ‑ XVIIIe siècles

Caractéristiques :
  • Libertinage de pensée (athéisme, rejet de l'Église et des dogmes)
  • Libertinage de mœurs (rejet du mariage)
  • Provocation

Repères

Frise interactive

1622 - 1673
Molière
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Les Lumières
(chap. )

Époque :
XVIIIe siècle

Caractéristiques :
  • Un idéal de progrès
  • Interroger et renverser les rapports de force dans la société
  • Promouvoir le savoir et la raison

Repères

Frise interactive

1688 - 1763
Marivaux
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Le romantisme
(chap. )

Époque :
XVIIIe ‑  XIXe siècles

Caractéristiques :
  • S'affranchir des règles classiques
  • Utiliser l'histoire pour parler du présent
  • Mélanger les genres

Repères

Frise interactive

1802 - 1885
Victor Hugo
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Le théâtre de l'absurde
(chap. )

Époque :
XXe siècle

Caractéristiques :
  • Une communication heurtée, la difficulté à dire
  • Montrer des existences dénuées de sens
  • Entre comédie et tragédie

Repères

Frise interactive

1906 - 1989
Samuel Beckett
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Focus - Les lieux du théâtre
(chap. )

Caractéristiques :
  • Antiquité : un demi‑cercle
  • Moyen Âge : troupes itinérantes
  • XVIIe siècle : théâtre à l'italienne, création de la Comédie‑Française (troupe officielle)

Prolongements
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Je m'auto-évalue

  • Réécritures
  • Scène d'exposition
  • Dénouement
  • Dilemne
  • Furor
  • Dolor
  • Mise en scène
  • Double énonciation


1. À l'oral, définissez ces mots.
Enregistreur audio


2. Illustrez‑les par des exemples.
MotsExemples
Réécritures
Scène d'exposition
Dénouement
Dilemme
Furor
Dolor
Mise en scène
Double énonciation

3. Faites des liens entre ces mots et les formes narratives et / ou les mouvements.
4. Choisissez une notion et préparez un exposé.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

En résumé : les différents types de pièces

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
En résumé : les différents types de pièces
Fermer
Page précédente
Page suivante

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

j'ai une idée !

Oups, une coquille

Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.