Nos classiques
Sommaire
Mes pages
N° Page

La poésie du Moyen Âge au XVIIIᵉ siècle
Le théâtre du XVIIᵉ au XXIᵉ siècle
Le roman et le récit du XVIIIᵉ au XXIᵉ siècle
La littérature d’idées et la presse du XIXᵉ au XXIᵉ siècle
Langue
Outils
Méthode
/ 590

L'essentiel

La littérature d'idées et la presse du XIXe au XXIe siècle

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

L'histoire des idées liées à la modernité

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Des questions sociales : Esclavage et colonisation
( chap. )

  • la traite des noirs
  • l'égalité entre les individus
  • la liberté
  • la colonisation et la civilisation
  • la négritude
  • la déculturation
  • les commémorations

Frise interactive

1750 - 1831
L'abbé Grégoire
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Des questions sociales : Luttes pour l'émancipation féminine
( chap. )

  • le suffrage universel masculin et les suffragettes
  • l'éducation
  • la misogynie
  • les discriminations
  • le sexisme
  • la non‑mixité
  • l'écriture inclusive

Frise interactive

1848 - 1914
Hubertine Auclert
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Des questions sociales : Information et désinformation
( chap. )

  • la liberté de la presse
  • la censure
  • indépendance de la presse
  • intérêt public
  • journalisme d'investigation
  • fake news, faits alternatifs, post‑vérité

Frise interactive

1829 - 1878
Maurice Joly
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Des questions éthiques
( chap. )

  • la révolution industrielle
  • le progrès
  • l'anthropomorphisme
  • l'anthropocène
  • I.A. : Intelligence Artificielle
  • autonomie
  • le transhumanisme
  • le cyborgisme

Frise interactive

1802 - 1885
Victor Hugo
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Des questions esthétiques
( chap. )

  • le vrai, le réel
  • le beau
  • immoral / amoral / moral
  • auteur moraliste / anatomiste
  • réalisme
  • codes académiques
  • le romantisme
  • la performance
  • la norme

Frise interactive

1802 - 1885
Victor Hugo
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Je m'auto-évalue

1. À l'oral, définissez les mots listés dans les fiches précédentes.
Enregistreur audio


2. Illustrez‑les par des exemples.

3. Faites des liens entre ces mots.

4. Choisissez une notion et préparez un exposé pour en présenter les enjeux.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Des formes argumentatives variées

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Je m'auto-évalue

La fiction
Le discours
L'article de presse
L'interview
La poésie
La lettre ouverte
L'autobiographie
Les Mémoires
L'essai
Le roman d'anticipation, la contre-utopie
La vulgarisation scientifique
Le mythe


1. À l'oral, définissez ces mots et classez‑les selon qu'ils relèvent de l'argumentation directe ou indirecte.
Enregistreur audio


2. Illustrez‑les par des exemples.

3. Faites des liens entre ces mots.

4. Choisissez une notion et préparez un exposé autour de son utilisation argumentative.
Fermer
Page précédente
Page suivante

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

j'ai une idée !

Oups, une coquille

Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.