Nos classiques
Sommaire
Mes pages
N° Page

Thème 1 : Sociétés et environnements : des équilibres fragiles
Thème 2 : Territoires, populations et développement : quels défis ?
Thème 3 : Des mobilités généralisées
Thème 4 : L’Afrique australe : un espace en profonde mutation
/ 315

Chapitre 7
Exercices
Exclusivité numérique

Les migrations internationales

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Tester ses connaissances

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 1
Savoir définir

Expliquez la différence entre ces notions :

Niveau A

Réfugiés / migrants

Mobilité étudiante / brain-drain


Niveau B

Immigration choisie / migration contrainte

Camp de réfugiés / espace de transit
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 2
Connaître les faits

Niveau A

Vrai ou faux ?

Les migrations internationales s'intensifient.


Il y aura 140 millions de migrants climatiques d'ici 2050.


Les migrations concernent 10 % de la population mondiale.


Niveau B

Les réfugiés climatiques bénéficient d'un statut juridique international reconnu.


Le programme ERASMUS permet de faciliter les mobilités pendulaires.


Le brain-drain désigne les flux de retraités qui quittent leur pays.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 3
Connaître pour argumenter

Décrivez à l'aide d'exemples les étapes suivantes d'un parcours migratoire :

Niveau A

Exemple des réfugiés

Les raisons du départ

Les moyens de transport utilisés

Les formes d'accueil dans les espaces d'arrivée


Niveau B

Exemple d'un étudiant français

Les raisons du départ

Les moyens de transport utilisés

Les formes d'accueil dans les espaces d'arrivée

Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 4
Connaître des exemples localisés

Localisez sur une carte vierge :

Les principaux flux de migrants, entre les régions et à l'intérieur des régions ;
Un exemple de mur pour lutter contre l'immigration ;
Trois pays parmi les premiers pays bénéficiaires de remises ;
Un exemple de front migratoire.

Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Appliquer ses compétences

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 5
Analyser une œuvre d'art engagée

Compétences
Savoir lire, comprendre et apprécier les œuvres d'un artiste engagé.

Placeholder pour Photo aérienne d'une œuvre monumentale : deux yeux géants formés par des personnes allongées de part et d'autre d'une barrière frontalière.Photo aérienne d'une œuvre monumentale : deux yeux géants formés par des personnes allongées de part et d'autre d'une barrière frontalière.
Les yeux d'une rêveuse,
fresque réalisée par le street-artiste JR, octobre 2018.
1. Où cet artiste a-t-il réalisé ces œuvres d'art ? Expliquez ces choix.

2. Que symbolisent les yeux sur la fresque de JR ?

3. Pourquoi peut-on parler d'œuvre engagée ?

4. Le street-art est-il adapté pour évoquer les questions migratoires ? Justifiez.

5. Quelles sont les limites de ce type d'actions ?
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 6
Interpréter une planche de BD

Compétences
Savoir lire, comprendre et apprécier une planche de BD

Placeholder pour Bande dessinée : embarcation surchargée en mer, traversée périlleuse. Personnages anxieux, mer agitée. Bande dessinée : embarcation surchargée en mer, traversée périlleuse. Personnages anxieux, mer agitée.
Inch'Allah : « Si Dieu le veut ».
Charles Masson, Droit du sol, Écritures, 2009.
1. Décrivez la première vignette.

2. Distinguez les deux groupes de personnes naviguant dans la barque. À votre avis, d'où partent-ils ? Pourquoi partent-ils ? Quelle est leur destination ?

3. Comment l'auteur exprime-t-il les risques de la traversée ? Commentez le choix des couleurs et du dessin.

4. À l'oral, expliquez comment les artistes peuvent rendre compte des migrations et de leurs enjeux.
Enregistreur audio
Afficher la correction
Fermer
Page précédente
Page suivante

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

j'ai une idée !

Oups, une coquille

Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.