Nos classiques
Sommaire
Mes pages
N° Page

Thème 1 : Sociétés et environnements : des équilibres fragiles
Thème 2 : Territoires, populations et développement : quels défis ?
Thème 3 : Des mobilités généralisées
Thème 4 : L’Afrique australe : un espace en profonde mutation
/ 315

Apprendre autrement / Tâche complexe
Exclusivité numérique

Promouvoir son territoire : le marketing territorial

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Tâche complexe
Tous les territoires sont en concurrence dans la mondialisation touristique. Chaque territoire cherche donc à se promouvoir, à se « vendre » par des affiches, des vidéos et tous les supports numériques. C'est le marketing territorial.

Compétences
Confronter le savoir acquis avec ce qui est lu et vu.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Doc. 1
Campagne de marketing réalisée par Imagine your Korea en 2014

Placeholder pour Affiche touristique Corée du Sud (2014): rue commerçante animée de Séoul, groupe K-pop, shopping.Affiche touristique Corée du Sud (2014): rue commerçante animée de Séoul, groupe K-pop, shopping.

Placeholder pour Affiche publicitaire tourisme Corée du Sud: repas traditionnel coréen élégant dans cadre authentique.Affiche publicitaire tourisme Corée du Sud: repas traditionnel coréen élégant dans cadre authentique.

Placeholder pour Affiche touristique Corée du Sud : sentier côtier de Jeju avec le groupe BIGBANG.Affiche touristique Corée du Sud : sentier côtier de Jeju avec le groupe BIGBANG.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Étape 1

À partir de la vidéo promotionnelle et de l'affiche, identifiez :
  • le territoire ou le pays concerné :
  • les acteurs de la mise en tourisme :
  • les clientèles visées (en vous aidant de la ) :
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Doc. 2
Campagne de marketing réalisée par Magical Kenya en 2017

Placeholder pour Affiche publicitaire Kenya : Massaïs sautant, ciel bleu, texte &quotJambo ! Welcome to magical Kenya"Affiche publicitaire Kenya : Massaïs sautant, ciel bleu, texte &quotJambo ! Welcome to magical Kenya"
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Étape 2

  • Quel est l'apport de la musique dans la vidéo pour l'image du territoire ?
  • Quels imaginaires et quelles représentations ces documents veulent-ils construire ? Pourquoi, à votre avis ?
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Doc. 3
Campagne de marketing réalisée par Disneyland Paris, la Ville de Paris et la Région Île-de-France en 2017

Placeholder pour Cendrillon et des danseuses classiques dans un décor parisien luxueux. Publicité Disneyland Paris.Cendrillon et des danseuses classiques dans un décor parisien luxueux. Publicité Disneyland Paris.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Étape 3

  • Comparez l'affiche et la vidéo .
  • Qu'en concluez-vous sur la mondialisation du tourisme ?
Afficher la correction
Fermer
Page précédente
Page suivante

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

j'ai une idée !

Oups, une coquille

Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.