Nos classiques
Sommaire
Mes pages
N° Page

La poésie du Moyen Âge au XVIIIᵉ siècle
Le théâtre du XVIIᵉ au XXIᵉ siècle
Le roman et le récit du XVIIIᵉ au XXIᵉ siècle
La littérature d’idées et la presse du XIXᵉ au XXIᵉ siècle
Langue
Outils
Méthode
/ 590

Fiche de révision 8
Exclusivité numérique

Conjugaison

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
I. Les valeurs modales des verbes
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
II. Les valeurs temporelles et aspectuelles
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
III. La concordance des temps
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

I. Les valeurs modales des verbes

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Modes impersonnelsLe verbe ne varie pas en fonction de la personne
Infinitif : l'action semble abstraite, c'est le contexte qui la précise
Participe :
présent : action en cours (lisant)
passé : action terminée (lu / ayant lu)
Modes personnelsLe verbe varie en fonction de la personne
Indicatif : exprime le plus souvent une réalité, une certitude
Impératif : exprime un ordre, une demande, un conseil
Conditionnel : exprime
un fait incertain (Il n'y aurait aucune victime.)
un désir, un rêve (Nous serions heureux !)
un regret, avec le conditionnel passé (J'aurais voulu être là.)
une demande polie (J'aurais besoin de votre signature.)
le futur dans le passé, avec une valeur temporelle (Il a dit qu'il viendrait.)
Subjonctif : exprime
une action incertaine (Je ne pense pas qu'il vienne.)
une action à venir (Parle, avant qu'il ne vienne.)
une action que l'on veut (Qu'il vienne !) ou que l'on ne veut pas (J'ai peur qu'il oublie.)
une action sur laquelle on donne un avis (Je suis heureux qu'il vienne.)

Remarque
les valeur modales se combinent aux valeurs aspectuelles. Les temps composés expriment donc en général une action terminée.
Exemple : Je ne pense pas qu'il vienne / qu'il soit venu.
Fermer
Page précédente
Page suivante

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

j'ai une idée !

Oups, une coquille

Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.