Nos manuels
Nos classiques
Se connecter
S'inscrire
Histoire-Géographie-EMC 2de
Accueil du manuel
Livre du professeur
Version papier
Mes Pages
HISTOIRE
Histoire, périodisation, représentation du temps
Thème 1 : Le monde méditerranéen : empreinte de l’Antiquité et du Moyen Âge
Ch. 1
La Méditerranée antique : les empreintes grecques et romaines
Ch. 2
La Méditerranée médiévale : espace d’échanges et de conflits à la croisée de trois civilisations
Thème 2 : XVᵉ-XVIᵉ : un nouveau rapport au monde, un temps de mutation intellectuelle
Ch. 3
L’ouverture atlantique : les conséquences des « grandes découvertes »
Ch. 4
Renaissance, humanisme et réformes : les mutations de l’Europe
Thème 3 : L’État à l’époque moderne : France et Angleterre
Ch. 5
L’affirmation de l’État dans le royaume de France
Ch. 6
Le modèle britannique et son influence
Thème 4 : Dynamiques et ruptures dans les sociétés des XVIIᵉ et XVIIIᵉ siècles
Ch. 7
Les lumières et le développement des sciences
Ch. 8
Tensions, mutations et crispations de la société d'ordres
GÉOGRAPHIE
Thème 1 : Sociétés et environnements : des équilibres fragiles
Ouverture de thème
p. 246-247
L’Arctique, entre fragilité et attractivité
Étude de cas
p. 248-251
Analyser un sujet
Méthode
p. 252-253
Ch. 1
Les sociétés face aux risques
Ch. 2
Des ressources majeures sous pression
Ch. 3
Des milieux entre valorisation et protection
Thème 2 : Territoires, populations et développement : quels défis ?
Territoires, populations et développement : quels défis ?
Ouverture de thème
p. 322-323
Les modalités du développement en Inde
Étude de cas
p. 324-327
Construire la légende d’un croquis
Méthode
p. 328-329
Ch. 4
Les défis du nombre et du vieillissement
Ch. 5
Développement et inégalités
Ch. 6
Dynamiques démographiques, inégalités socio-économiques
Thème 3 : Des mobilités généralisées
Ouverture de thème
p. 398-399
Dubaï, un pôle touristique et migratoire
Étude de cas
p. 400-403
Respecter les conventions cartographiques
Méthode
p. 404-405
Ch. 7
Les migrations internationales
Ch. 8
Les mobilités touristiques internationales
Les mobilités touristiques internationales
Ouverture
p. 430-431
Les États-Unis, un pôle touristique dans la mondialisation
Étude de cas
p. 432-435
Les Maldives, un modèle touristique ?
Étude de cas
Les États-Unis, un pôle touristique dans la mondialisation
Synthétiser en images
p. 436
Les Maldives, un modèle touristique ?
Synthétiser en images
p. 437
Des territoires et des flux inscrits dans la mondialisation
Synthèse
p. 438-439
Un tourisme mondialisé
Cours
p. 440-441
Les territoires du tourisme
Cours
p. 442-443
Les effets des flux touristiques
Cours
p. 444-445
La croisière, un produit mondialisé
Dossier
p. 446-447
Promouvoir son territoire : le marketing territorial
Apprendre autrement
Ce que j’ai appris
Révisions
Exercices
Exercices - Exclusivité numérique
Rédiger le développement d’une composition
Méthode
p. 448-449
Étudier un territoire touristique avec la Géomatique
Méthode
Fiches de révision
Fiches de révision - Exclusivité numérique
Exercices de révision
Exercices de révision - Exclusivité numérique
Ch. 9
Mobilités, transports et enjeux d’aménagement
Thème 4 : L’Afrique australe : un espace en profonde mutation
Ch. 10
L’Afrique australe : un espace en profonde mutation
EMC
Axe 1
Des libertés pour la liberté
Axe 2
Garantir les libertés, étendre les libertés : les libertés en débat
Axe 3
Droits, libertés et responsabilité
Livret AP
Biographies
Atlas
Exercices
Retour
Chapitre 8
Exercices
Différenciation
Exclusivité numérique
Les mobilités touristiques internationales
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Tester ses connaissances
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Exercice 1
Savoir définir
Définissez le plus simplement possible les mots et expressions ci-dessous :
Niveau A
Tourisme
Tourisme national / international
Niveau B
Imaginaires
Foyer touristique
Patrimoine
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Exercice 2
Connaître les chiffres
Donnez un chiffre ou un ordre de grandeur pour justifier les affirmations suivantes :
Le tourisme est un secteur économique important dans le PIB mondial.
La France est la première destination touristique mondiale.
Le nombre de touristes internationaux est en constante progression.
Les touristes asiatiques sont de plus en plus nombreux.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Exercice 3
Connaître pour argumenter
Répondez aux affirmations suivantes en les justifiant à l'aide de vos connaissances. Nuancez vos réponses :
Le tourisme n'est réservé qu'aux habitants des Nords.
Le tourisme explique en partie la multiplication des flux dans la mondialisation.
Le tourisme peut être source de développement économique et humain pour les pays des Suds.
Le tourisme produit partout les mêmes lieux et les mêmes pratiques.
Le tourisme est responsable de la destruction de l'environnement.
Le tourisme renforce les inégalités et les conflits à l'échelle locale.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.