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Fiche grammaire

3 - L'adjectif et ses degrés

DYS

a. Qu’est-ce qu’un adjectif ?

  • Placé à l’intérieur d’un GN, l’adjectif apporte une précision sur le nom qu’il complète. Sa fonction est épithète du nom.   
  > C’est [un garçon vif].
  • Placé dans le groupe verbal, à la suite d’un verbe attributif, l’adjectif apporte une précision sur le sujet. Sa fonction est attribut du sujet.   
  > Il [est vif].
  • S’il apporte une précision sur le COD, il est attribut du COD.   >
  > Je [le trouve vif].
Un participe peut être employé comme adjectif.   
  > émerveillé, épatant

(Voir p. 338 pour les accords dans le GN)

b. Le groupe adjectival

L’adjectif peut avoir un complément qui précise son sens.   
  > Je suis prêt à partir.
L’ensemble adjectif + complément de l’adjectif forme un groupe adjectival.   
  > Je suis prêt à partir.

c. Les degrés d’intensité de l’adjectif

Les adjectifs peuvent généralement varier en degré d’intensité, grâce à des adverbes : intensité faible (peu connu, faiblement éclairé), moyenne (assez fin, plutôt intéressant) ou forte (très cher, vraiment réussi).
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