Pronote
Connectez-vous pour ajouter des favoris

Pour pouvoir ajouter ou retrouver des favoris, nous devons les lier à votre compte.Et c’est gratuit !

Synthèse

Comment donner, par le récit, le gout de l'aventure ?

DYS

a. L'action au centre du récit

  • Les personnages affrontent des situations hors du commun où le danger est omniprésent.
  • Adventura, au sens étymologique, c’est ce qui est sur le point d’arriver : les péripéties et les rebondissements multiples maintiennent du suspense et donnent envie de lire.
  • L’écriture se fait souvent au passé simple, et le rythme est porté par les nombreux verbes d’action.

b. L'appel à l'imaginaire

  • Le récit d’aventures captive aussi le lecteur en le faisant voyager, en lui procurant un véritable dépaysement, dans d’autres lieux, d’autres époques ou d’autres mondes.
  • Les auteurs ont d’abord trouvé l’inspiration dans des univers éloignés du leur (l’océan, les grands espaces) avant d’imaginer des mondes créés de toutes pièces (la Terre du Milieu) ou de s’inspirer de l’espace avec les débuts de la conquête spatiale (p. 34).

c. L'attachement au héros

  • Les qualités du héros en font un personnage hors du commun (courage et force face au danger, intelligence, générosité).
  • L’expression de ses sentiments (peur, détermination, admiration…) permet au lecteur de s’identifier à lui.
  • Ainsi, le héros transmet des valeurs : il lutte pour le bien.
Bilan socle
Je découvre les liens entre la structure, le sens et l'orthographe des mots
Synthèse
  • Voyage
  • Autres mondes, autres lieux, autres temps
Synthèse
  • Situations extraordinaires
  • Péripéties et rebondissements
Synthèse
  • Héros hors du commun 
  • Identification et transmission de valeurs
Se connecter

Livre du professeur

Pour pouvoir consulter le livre du professeur, vous devez être connecté avec un compte professeur et avoir validé votre adresse email académique.

Votre avis nous intéresse !
Recommanderiez-vous notre site web à un(e) collègue ?

Peu probable
Très probable

Cliquez sur le score que vous voulez donner.

Dites-nous qui vous êtes !

Pour assurer la meilleure qualité de service, nous avons besoin de vous connaître !
Cliquez sur l'un des choix ci-dessus qui vous correspond le mieux.

Nous envoyer un message




Nous contacter?