Français 6e

Enseignant en primaire ?
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Thème 1 : Récits d'aventures
Ch. 1
Partons à l'aventure
Ch. 2
Les Trois Mousquetaires, A. Dumas
Thème 2 : Le monstre, aux limites de l'humain
Ch. 4
Au fil de l'Odyssée, Ulysse face aux monstres antiques
Thème 3 : Récits de création; Création poétique
Ch. 5
Cosmogonies
Ch. 6
Le poète créateur
Thème 4 : Résister au plus fort : Ruses, mensonges et masques
Ch. 7
La force de la ruse : farces, fables et fabliaux
Ch. 8
Rusons sur scène !
La langue au Cycle 3
Lexique
Grammaire
Conjugaison
Orthographe
Méthode
Tableaux de conjugaison
Chapitre 3
Parcours citoyen

Mon dictionnaire des monstres

Je ne prends pas les discours au pied de la lettre.
Je comprends des documents non littéraires et des images et j'interprète.
J'écris avec un clavier.

12 professeurs ont participé à cette page
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Introduction

Créez un dictionnaire illustré dans lequel vous présenterez tous vos monstres préférés.

Tâche à réaliser

Je réalise un répertoire et une exposition de monstres en matériaux recyclés.

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1
Des monstres, encore des monstres !

Cette phase de recherche peut avoir lieu au CDI, en salle informatique ou encore à la maison. Faites des recherches sur tous les supports qui vous paraissent adaptés : livres du CDI, internet...
Chaque élève travaille sur un monstre, dont le nom commence par une lettre différente, afin de constituer le dictionnaire.
Vous devez illustrer votre article d'une image.

Vous n'avez pas le droit d'utiliser tout ce que vous trouvez sur internet. Il est illégal de copier-coller un texte entier sans en donner la source : c'est la différence entre citation et plagiat. Pensez à reformuler avec vos mots.

Les images sont également protégées par le droit d'auteur mais votre moteur de recherche vous permet de filtrer les images libres de droit, les connotations positives et négatives pour chaque image.

Monstres de A à Z :
  • Alien
  • Basilic
  • Cyclope
  • ... jusqu'à Zombie...
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Doc. 1
Le yéti, abominable homme des neiges.

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Alessandro Lonati, Le yéti, abominable homme des neiges, dessin, 2012.
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2
Création du dictionnaire

Utilisez un logiciel de traitement de texte et reprenez le format d'un véritable article de dictionnaire.
Décrivez le personnage que vous avez choisi et expliquez pourquoi il s'agit d'un monstre.

De quel matériel disposez-vous ? Une salle informatique avec imprimante ? Des tablettes ? Répondez collectivement à ces questions avant de poursuivre.

Qui lira votre dictionnaire ? Votre CDI ? Le site internet de votre collège ? etc. Adaptez votre texte à votre public.

Choisissez le format le mieux adapté (papier ou numérique) et harmonisez vos textes (taille et police communes à toute la classe). Longueur d'article recommandée : 400‑500 caractères.
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100% Numérique

Retrouvez :
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Doc. 2
L'application Book Creator

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L'application Book Creator est gratuite et fonctionne sur différentes tablettes.
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Doc. 3
Monstres en matériaux recyclés

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Monstres en matériaux recyclés
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3
La création des monstres en matériaux recyclés

Pour accompagner la sortie de votre dictionnaire, vous pouvez fabriquer chaque monstre à l'aide de matériaux récupérés. Ce sera l'occasion de sensibiliser vos camarades au tri des déchets.

Vous pouvez réaliser cette étape avec votre professeur d'arts plastiques. Si la fabrication se fait en classe, chacun apporte quelques déchets recyclables susceptibles d'être utilisés pour la confection d'un monstre.

Prévoyez un lieu et une date pour l'exposition. N'oubliez pas de présenter votre dictionnaire à cette occasion.

Ceux qui auront fini avant les autres s'occuperont de réaliser l'affiche de l'exposition.


Matériaux possibles :
  • bouteille en plastique
  • jouet cassé
  • vieil ustensile de cuisine
  • boite en carton
  • boutons
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