Pronote
Connectez-vous pour ajouter des favoris

Pour pouvoir ajouter ou retrouver des favoris, nous devons les lier à votre compte.Et c’est gratuit !

Parcours citoyen

Participez à des matchs d'impro !

OBJECTIF

Je parle en prenant en compte mon auditoire

Introduction

Introduction
Trois étapes pour vous mettre dans la peau d’un comédien et apprendre à réagir dans des situations complexes de la vie quotidienne.
  • D’abord, travaillez votre élocution pour faire mieux entendre ce que vous avez à dire.
  • Puis apprivoisez votre corps pour vous sentir plus à l’aise en public.
  • Enfin, apprenez à improviser en essayant toujours de répondre aux questions suivantes : Qui ? Quoi ? Où ? Pourquoi ?

1

Domptez votre voix

Un peu d’entrainement !
  • Apprenez à articuler : lisez à voix haute la liste de mots ci-contre, d’abord lentement, puis de plus en plus rapidement. Les mots doivent toujours rester compréhensibles !
  • Parlez haut et fort : pensez à un mot et mettez-vous dans la position d’un archer. Bandez l’arc et lorsque vous lâchez la corde, lancez votre mot le plus loin possible comme si vous touchiez une cible avec lui.
Crayon
Démarrer l’étape 1
Page suivante

2

Maitriser votre corps et vos émotions !

  • Prononcez lentement chacun de ces mots six fois de suite, en changeant de ton à chaque fois pour traduire : la joie, la colère, la surprise, la peur, la gêne et la tristesse : ohahmercibonjourpardon.
  • Une « télécommande » (cela peut être une trousse par exemple) circule dans la classe. Celui qui a en main la télécommande commande une émotion à l’élève qui passe. Le visage et le corps devront être utilisés (mimiques, gestes, position du corps).
Crayon
Démarrer l’étape 2
Page suivante

3

Remportez votre match d'impro !

  • Par groupe de deux, tirez au sort l’un des couples suivants qui va vivre une situation conflictuelle : par exemple parent/enfant ; prof/élève ; couple d’amoureux.
  • Vous avez deux minutes pour vous concerter et définir :
    • Qui ? La répartition des deux rôles et des précisions sur leurs caractéristiques.
    • Où ? Le lieu où vous vous trouvez.
    • Quoi ? Le conflit que vous vivez.
    • Pourquoi ? La raison de votre conflit. Pensez à prévoir sa résolution.
  • Enfin, improvisez la scène devant la classe ! Attention votre temps sera limité.
Crayon
Démarrer l’étape 3
Page suivante
CACHER LES INFORMATIONS

Text

Participez à des matchs d'impro !
Connectez-vous pour ajouter des favoris

Pour pouvoir ajouter ou retrouver des favoris, nous devons les lier à votre compte.Et c’est gratuit !

INFORMATIONS SUR LE DOCUMENT
}
DYS