Pronote
Connectez-vous pour ajouter des favoris

Pour pouvoir ajouter ou retrouver des favoris, nous devons les lier à votre compte.Et c’est gratuit !

Fiche méthode

10 - Comment dire un texte de façon expressive ?


Introduction

J’apprends à lire expressivement un texte, à le réciter efficacement, ou encore à le mettre en scène.
DYS

A. Règle générale d’une prise de parole

  • Je fais attention à ma posture.
    • Assis(e), je me tiens droit(e) pour que ma voix porte loin.
    • Debout, je plante mes deux pieds dans le sol, je ne gesticule pas inutilement.
  • Je fais attention à ma diction (= ma façon de parler).
    • Je respecte les liaisons entre les mots.
    • J’articule correctement.
    • Je me concentre sur la force et la clarté de ma voix.

B. Je lis expressivement un texte

  • Je lis d’abord le texte plusieurs fois (à l’aide d’un crayon à papier) pour comprendre le sens de toutes les phrases.
  • Je lis en articulant chaque syllabe et je m’entraine à lire à voix basse tout en étant audible de loin. 
  • Je repère la ponctuation.
    • Je marque d’un trait les pauses plus ou moins longues.
    • Je varie mes intonations selon le type de phrase (pour une exclamation ou une question par exemple).
  • Je prépare une interprétation du texte : je varie le ton (tristesse, gaité, colère, étonnement), le volume (du chuchotement au cri) et la vitesse de ma lecture.
  • Je repère les mots ou phrases à mettre en valeur en les soulignant.

C. Je récite un texte

  • J’apprends mon texte par cœur :
    • je procède par étapes en espaçant mes répétitions sur plusieurs jour ;
    • je pense à ne pas toujours réciter en commençant du début sinon la fin du texte sera moins bien maitrisée.
Astuce : Je n’hésite pas à réciter le texte par écrit.
  • Je m’entraine à dire le texte de manière à faire ressortir les échos sonores, les jeux de rythmes, les émotions exprimées.
  • Je n’oublie pas de prévoir mes pauses respiratoires !
Astuce : je n’hésite pas à m’enregistrer en train de dire le poème ou à réciter devant un miroir pour m’autoévaluer.

D. Je mets en scène un texte

  • À la maison :
    • J’imagine la mise en scène globale du texte grâce aux didascalies pour un texte théâtral ou grâce aux indices du texte poétique ;
    • je m’entraine pour rendre la représentation fluide.
  • Le jour de la représentation, je porte une attention particulière :
    • aux mimiques de mon visage ;
    • aux gestes que je vais faire ;
    • aux accessoires et costume ;
    • aux déplacements à faire.
Attention
  • Si je manque d’assurance, je fixe quelqu’un qui m’inspire confiance ou je pose mon regard légèrement au-dessus des élèves. Je respire profondément et je détends mes épaules.
  • Attention ! Je reste concentré(e) jusqu’au bout ! L’émotion peut vite me gagner pour cet exercice (du rire aux larmes).
Se connecter

Livre du professeur

Pour pouvoir consulter le livre du professeur, vous devez être connecté avec un compte professeur et avoir validé votre adresse email académique.

Votre avis nous intéresse !
Recommanderiez-vous notre site web à un(e) collègue ?

Peu probable
Très probable

Cliquez sur le score que vous voulez donner.

Dites-nous qui vous êtes !

Pour assurer la meilleure qualité de service, nous avons besoin de vous connaître !
Cliquez sur l'un des choix ci-dessus qui vous correspond le mieux.

Nous envoyer un message




Nous contacter?