Histoire-Géographie-EMC 4e

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Histoire
Thème I : Le XVIIIᵉ siècle. Expansions, Lumières et révolutions
Ch. 1
Grand commerce, traites et esclavage au XVIIIᵉ siècle
Ch. 2
L'Europe des Lumières
Ch. 3
La Révolution française et l’Empire
Thème II : L'Europe et le monde au XIXᵉ siècle
Ch. 4
Les sociétés à l'âge industriel
Ch. 5
Conquêtes et sociétés coloniales
Thème III : Société, culture et politique dans la France du XIXᵉ siècle
Ch. 6
Une difficile conquête : le droit de vote
Ch. 7
La Troisième République
Géographie
Thème I : L'urbanisation du monde
Ch. 9
Espaces et paysages de l'urbanisation
Ch. 10
Les villes dans la mondialisation
Thème II : Les mobilités humaines transnationales
Ch. 11
Un monde de migrants
Ch. 12
Le tourisme et ses espaces
Thème III : Des espaces transformés par la mondialisation
Ch. 13
Mers et océans : un monde maritimisé
Ch. 14
Les États-Unis dans la mondialisation
Ch. 15
L'Afrique dans la mondialisation
EMC
Dossiers EMC
Annexes
Activités EPI
Annexes
Chapitre 8
Lecture de docs

Les conditions des femmes au XIXᵉ siècle

Je comprends et j'interprète des documents non littéraires et des images.

Je comprends et j'interprète un texte littéraire.

12 professeurs ont participé à cette page
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Doc. 1
Les femmes, travailleuses de la terre

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Photographie anonyme, vers 1908.

Dans une France majoritairement rurale, l'agriculture est le premier secteur d'emploi féminin. Au sein des exploitations familiales, l'épouse ou la fille sont des piliers du monde agricole.
Ce document montre la participation des femmes aux travaux collectifs de la moisson : une fois  le grain séparé des épis, elles ramassent la paille. Les femmes ont également en charge l'entretien de la ferme, le soin des animaux et du potager.
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Doc. 2
Un atelier de couturières au début du XXᵉ siècle

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Photographie anonyme, Romorantin, 1905.

Avec l'industrialisation, certains métiers sont dévolus aux femmes. Le secteur textile concentre les trois quarts de l'emploi industriel féminin vers 1900. Beaucoup de ces ouvrières sont jeunes : au XIXe siècle, le travail des femmes et des enfants permet de faire vivre les familles ouvrières.
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Doc. 3
Une représentation des femmes au début du XIXᵉ siècle

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L'auteur est un militant athée de la Révolution française : il nie l'existence de Dieu et met en avant la raison, c'est à-dire la capacité des hommes à bien juger. Il rédige ce long projet au moment de l'élaboration du Code civil.

La Raison veut que chaque sexe soit à sa place, et s'y tienne. Les choses vont mal, quand les deux sexes empiètent l'un sur l'autre. La lune et le soleil ne luisent point ensemble. [...]

La Raison veut que les sexes diffèrent de talents comme d'habits. Il est aussi révoltant et scandaleux de voir un homme coudre, que de voir une femme écrire ; de voir un homme tresser des cheveux, que de voir une femme tourner des phrases [...].

La Raison veut que l'on dispense les femmes d'apprendre à lire, à écrire, à imprimer, à graver, à scander, [...] à peindre, etc. Quand elles savent un peu de tout cela, c'est trop ordinairement aux dépens de la science du ménage.
Sylvain Maréchal
Projet d'une loi portant défense d'apprendre à lire aux femmes, 1801.
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Doc. 4
Image interactive
Le combat pour le droit de vote

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Placeholder pour Union française pour le suffrage des femmes, illustration de Chavannas, carte postale, 1909Union française pour le suffrage des femmes, illustration de Chavannas, carte postale, 1909
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Illustration de Chavannas, carte postale, 1909.

L'Union française pour le suffrage des femmes est une association féministe créée en 1909. Elle est la principale organisation en France réclamant le droit de vote des femmes entre 1909 et 1940. Les adhérentes étaient principalement issues de la bourgeoisie ou des milieux intellectuels.

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