Anglais 6e

Enseignant en primaire ?
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Ch. 0
Prologue: Can you spell... B-E-E?
Thème 1 : Me, myself and I
Ch. 1
School again!
Ch. 2
Talent show!
Ch. 3
Amusement park!
Thème 2 : Across the United Kingdom
Ch. 4
Sport rocks!
Ch. 5
Haunted homes
Ch. 6
Getting around London!
Thème 3 : Through time!
Ch. 7
I, robot!
Ch. 8
George the Dragon Slayer?
Ch. 9
Epilogue: Into the deep...
Cultural spots
Précis grammatical

Livret de langue (2/6)

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A
Groupe nominal

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Le GN et le pluriel des noms
  • Un « nom » désigne une personne, un animal, une chose, un lieu ou une idée. Comme en français, on ajoute -s à un nom pour le mettre au pluriel.
    1 dog → 2+ dogs
    1 baby → 2+ babies
    (pour les noms en -y, -y → -ie)

  • Exemples de pluriels particuliers :
    1 child → 2+ children
    1 man → 2+ men
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Les noms dénombrables et indénombrables
  • Les noms peuvent être dénombrables (on peut les compter 1 par 1) ou bien indénombrables (on les considère comme un tout).
    Robots can help us do the housework.
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B
Have

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  • HAVE permet de ramener à soi ce qu'on a (« avoir » des amis, de la famille, une maladie…) et ce qu'on possède (« avoir » un téléphone, une voiture…). HAVE permet aussi de décrire le physique d'une personne (« avoir » les cheveux longs, des yeux bleus…).
    Jamala has two cats.

  • C'est alors un verbe « lexical », « normal », pas un auxiliaire. Donc, on utilisera DO / DOES et DON'T / DOESN'T pour les phrases négatives et interrogatives !
    Does Josh have a dog?
    No, he doesn't have any pets. 🙁

Forme pleineForme négativeForme interrogative
I haveI don't haveDo I have?
You haveYou don't haveDo you have?
He hasHe doesn't haveDoes he have?
She hasShe doesn't haveDoes she have?
It hasIt doesn't haveDoes it have?
We haveWe don't haveDo we have?
You haveYou don't haveDo you have?
They haveThey don't haveDo they have?

  • En anglais britannique, on utilise souvent HAVE GOT mais attention, HAVE est alors auxiliaire, donc il se débrouille sans DO.
    She's got two cats. = She has got two cats. = She has two cats.
    Have you got any pets? → HAVE + sujet + GOT + complément
    No, I haven't got any. → sujet + HAVEN'T ou HASN'T + GOT + complément
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C
Heure

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Demander l'heure
  • Pour demander l'heure en anglais, on pose les questions suivantes : 
    What time is it? Do you have the time? What's the time?
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Lire l'heure
It's eight o'clock.

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It's quarter past twelve.

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It's half past twelve.

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It's five to four.

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Écrire l'heure
  • On écrit l'heure ainsi :
    We'll meet at 4.55.
  • Cette phrase se lit "We'll meet at five to five.".

Pour distinguer l'heure du matin de celle de l'après-midi, on utilise des abréviations :
    am = avant midi (ante meridiem).
    pm = après midi (post meridiem).

En français, on annonce d'abord l'heure puis les minutes.
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D
Futur

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Will + BV
  • On peut faire des prédictions en utilisant l'auxiliaire modal will (ou sa forme contractée 'll) suivi d'une BV.
    In the future, robots will do house chores for humans.

  • À la forme négative, on utilise won't suivi d'une BV.
    In the future, robots won't give orders to humans.

Contrairement au français, il n'existe pas de temps futur en anglais, mais des outils pour exprimer l'avenir.
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BE going to + BV
  • On utilise BE going to + BV pour parler de ce que l'on a intention de faire, de ce qui va certainement se produire car le processus est lancé.
    The robot is going to cook for Wallace.

  • On n'oublie pas de conjuguer BE au présent (am, is, are).
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The Beatles, You're Going To Lose That Girl.

“You're going to lose that girl If you don't treat her right, my friend”
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Le présent BE + V-ing à valeur de futur
  • Associé à un complément de temps au futur, le présent BE + V-ing prend une valeur de futur. Il permet d'évoquer des projets.
    I'm going to the cinema next Saturday.
    Eileen is playing rugby with Mark next weekend.

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