SVT Cycle 4

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Thème 1 : La planète Terre, l'environnement et l'action humaine
Ch. 1
La Terre dans le système solaire
Ch. 2
Les risques sismiques et volcaniques
Ch. 3
L'origine des séismes et des éruptions volcaniques
Ch. 5
Les changements climatiques actuels et passés
Ch. 6
Les activités humaines et les écosystèmes locaux
Ch. 7
Les enjeux de l'exploitation de ressources naturelles
Ch. 8
Les impacts des activités humaines sur l'environnement
Thème 2 : Le vivant et son évolution
Ch. 9
Les échanges de matière indispensables à la vie
Ch. 10
La nutrition des organes
Ch. 11
La nutrition à l'échelle cellulaire
Ch. 12
La reproduction des êtres vivants
Ch. 13
La reproduction et la stabilité des espèces
Ch. 14
La reproduction et le peuplement des milieux
Ch.15
La diversité des espèces et des individus
Ch.16
L'origine des caractères
Ch.17
De la diversité génétique à la biodiversité
Ch.18
La modification de la biodiversité au cours du temps
Ch.19
Les liens de parenté entre les êtres vivants
Ch. 20
L'évolution de la biodiversité
Thème 3 : Le corps humain et la santé
Ch. 21
Le fonctionnement de l'organisme lors d'un effort musculaire
Ch. 22
Le fonctionnement du système nerveux
Ch. 23
Le fonctionnement de l'appareil digestif
Ch. 24
Régimes et équilibre alimentaire
Ch. 25
Des aliments aux nutriments
Ch. 26
Les microorganismes dans l'environnement
Ch. 27
L'organisme face à une infection
Ch. 28
La réponse immunitaire adaptative face aux infections
Ch. 29
La production des cellules reproductrices
Ch. 30
Des cellules reproductrices au nouveau-né
Ch. 31
Le contrôle de la reproduction
Chapitre 4
Accompagnement personnalisé

Concevoir et réaliser une modélisation

15 professeurs ont participé à cette page
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Je sais faire si

  • Je fais la différence entre une modélisation et une simulation.
  • Je sais qu'une modélisation permet de décrire, prévoir, simplifier le réel, ou tester des hypothèses.
  • Je décris les limites du modèle réalise par rapport à la situation réelle.

Doc. 1
Simuler le comportement de l'atmosphère
Placeholder pour Illustration des étapes pour simuler le comportement de l'atmosphère: Observation = par des satellites ; Assimilation des données ; Prévision numérique ; prévision expertisée = carte de la météo vérifié par une personne qui donne son aval.Illustration des étapes pour simuler le comportement de l'atmosphère: Observation = par des satellites ; Assimilation des données ; Prévision numérique ; prévision expertisée = carte de la météo vérifié par une personne qui donne son aval.
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Un exercice pour s'entrainer

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Question

Modéliser les courants marins.
Le vent et les courants marins sont des mouvements de fluides (air et eau) dus notamment à des différences de température.


À partir de la liste du matériel, concevez une modélisation permettant de montrer le déplacement d'une eau refroidie par la glace.
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Doc. 2
Le principe de mouvements dans les océans

Placeholder pour Schéma du principe de mouvements dans les océans.Schéma du principe de mouvements dans les océans.
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Matériel disponible

  • un bac rempli d'eau
  • un bloc de glace
  • un colorant
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Exercice similaire

  • Parcours de compétences p. 48.
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Aide à la résolution

Placeholder pour Schéma expliquant la méthode. Dans un bac d'eau contenant un morceau de glace, verser quelques gouttes de colorant, on peut alors voir le flux descendant du colorant.Schéma expliquant la méthode. Dans un bac d'eau contenant un morceau de glace, verser quelques gouttes de colorant, on peut alors voir le flux descendant du colorant.
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Numérique

Modélisation du climat

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