SVT Cycle 4

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Thème 1 : La planète Terre, l'environnement et l'action humaine
Ch. 1
La Terre dans le système solaire
Ch. 2
Les risques sismiques et volcaniques
Ch. 3
L'origine des séismes et des éruptions volcaniques
Ch. 4
Météo et climats
Ch. 6
Les activités humaines et les écosystèmes locaux
Ch. 7
Les enjeux de l'exploitation de ressources naturelles
Ch. 8
Les impacts des activités humaines sur l'environnement
Thème 2 : Le vivant et son évolution
Ch. 9
Les échanges de matière indispensables à la vie
Ch. 10
La nutrition des organes
Ch. 11
La nutrition à l'échelle cellulaire
Ch. 12
La reproduction des êtres vivants
Ch. 13
La reproduction et la stabilité des espèces
Ch. 14
La reproduction et le peuplement des milieux
Ch.15
La diversité des espèces et des individus
Ch.16
L'origine des caractères
Ch.17
De la diversité génétique à la biodiversité
Ch.18
La modification de la biodiversité au cours du temps
Ch.19
Les liens de parenté entre les êtres vivants
Ch. 20
L'évolution de la biodiversité
Thème 3 : Le corps humain et la santé
Ch. 21
Le fonctionnement de l'organisme lors d'un effort musculaire
Ch. 22
Le fonctionnement du système nerveux
Ch. 23
Le fonctionnement de l'appareil digestif
Ch. 24
Régimes et équilibre alimentaire
Ch. 25
Des aliments aux nutriments
Ch. 26
Les microorganismes dans l'environnement
Ch. 27
L'organisme face à une infection
Ch. 28
La réponse immunitaire adaptative face aux infections
Ch. 29
La production des cellules reproductrices
Ch. 30
Des cellules reproductrices au nouveau-né
Ch. 31
Le contrôle de la reproduction
Chapitre 5
Activité documentaire

Quelles sont les conséquences du réchauffement climatique et comment limiter notre impact ?

Participer à un projet citoyen

9 professeurs ont participé à cette page
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Un effet direct du réchauffement climatique

Doc. 1
Parcours citoyen
Un ours sur la banquise qui fond

Placeholder pour Phtotgraphie d'un ours sur la banquise qui fond.Phtotgraphie d'un ours sur la banquise qui fond.
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Le réchauffement climatique de notre planète est admis par la majorité des scientifiques qui n'a de cesse d'alerter les populations. Une des conséquences visibles est la fonte des glaciers. Les scientifiques estiment qu'en 2020 la banquise arctique, en été, aura totalement disparu.
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Quels sont les risques engendrés par le réchauffement climatique ?
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A
Le niveau des eaux

✔ Rechercher des informations avec un outil numérique

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Doc. 2
Je manipule
Le niveau marin actuel et une projection avec une élévation du niveau de 1 m

Placeholder pour Carte du niveau marin actuel et une projection avec une élévation du niveau de 1 m.Carte du niveau marin actuel et une projection avec une élévation du niveau de 1 m.
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Cette modélisation correspond à la prédiction de l'élévation du niveau des océans d'ici 2100 avec un réchauffement climatique de 2 °C.
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Doc. 3
Les scénarios d'évolution de la température globale de la planète en fonction de la quantité de dioxyde de carbone libérée par les activités humaines

Placeholder pour Graphique des scénarios d'évolution de la température globale de la planète en fonction de la quantité de dioxyde de carbone libérée par les activités humaines.Graphique des scénarios d'évolution de la température globale de la planète en fonction de la quantité de dioxyde de carbone libérée par les activités humaines.
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Ces prévisions ont été réalisées par le GIEC, un groupe d'experts de l'étude des variations du climat et de ses conséquences. Les estimations vont du scénario le plus optimiste (en jaune), où on limite les émissions de gaz à effet de serre, au scénario le plus pessimiste (en rouge), où on ne change rien à nos comportements.
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B
À la recherche de solutions globales

✔ Lire et exploiter des supports

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Doc. 4
Qu'est-ce que la COP ?

« Le terme "COP" signifie Conference of Parties (Conférence des parties). Une "partie" est le nom donné au pays signataire de la Convention des Nations unies sur les changements climatiques, un traité international qui reconnait officiellement le dérèglement climatique et la responsabilité humaine dans ce phénomène. Elle pose notamment pour objectif la réduction des émissions de gaz à effet de serre en cause dans le réchauffement climatique. Depuis 1995, la COP réunit chaque année, dans un pays différent, les 196 parties pour faire le point sur l'application de la Convention et négocier de nouveaux engagements. »
« Qu'est-ce qu'une COP ? », www.gouvernement.fr, juillet 2015.
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Doc. 5
L'accord de la COP 21

« Le premier accord universel pour le climat a été approuvé à l'unanimité par les 196 délégations (195 États + l'Union européenne) le 12 décembre 2015. C'est un accord attendu depuis longtemps, et la France a très largement œuvré au succès de la Conférence de Paris. Jamais un enjeu n'avait rassemblé autant de chefs d'État et de gouvernements, jamais il n'y avait eu autant de contributions nationales. L'accord de Paris est historique, il doit permettre de maintenir l'augmentation de la température mondiale en dessous de 2 degrés et de mener des efforts encore plus poussés pour limiter cette augmentation à 1,5 degré. »
« La COP 21 », www.gouvernement.fr, novembre 2016.
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C
Réduire nos impacts

✔ Adopter un comportement responsable pour préserver l'environnement

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Doc. 6
Quelques gestes écocitoyens

Placeholder pour Schéma reprennant quelques gestes écocitoyens.Schéma reprennant quelques gestes écocitoyens.
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Certains gestes de la vie quotidienne diminuent la quantité de dioxyde de carbone libérée.
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Doc. 7
L'invention d'une pompe à dioxyde de carbone

« Nous avons découvert qu'une résine blanche en plastique absorbe naturellement le gaz carbonique de l'air. Nous l'avons utilisée en tant que filtre rinçable conçu comme une feuille d'arbre. Quand l'air est sec, il se charge de dioxyde de carbone. Quand il est humide, il le relâche. Notre résine est poreuse et fait office d'éponge. Il suffit de la rincer à l'eau dans une boite vide pour collecter le gaz. »
D'après « Le CO2, nouveau moteur de l'économie durable ? », www.rtlflash.fr, janvier 2016.
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Vocabulaire

  • Le GIEC : groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat créé en 1988.
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Pistes d'exploitation

1.  , et . Recherchez sur internet ou au CDI différents impacts possibles du réchauffement climatique.
2.  et . Indiquez les objectifs des COP et notamment de la COP 21.
3.  et . Proposez un projet citoyen pour réduire nos impacts au quotidien et le réchauffement climatique.
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