SVT Cycle 4

Rejoignez la communauté !
Co-construisez les ressources dont vous avez besoin et partagez votre expertise pédagogique.
Thème 1 : La planète Terre, l'environnement et l'action humaine
Ch. 1
La Terre dans le système solaire
Ch. 2
Les risques sismiques et volcaniques
Ch. 3
L'origine des séismes et des éruptions volcaniques
Ch. 4
Météo et climats
Ch. 5
Les changements climatiques actuels et passés
Ch. 7
Les enjeux de l'exploitation de ressources naturelles
Ch. 8
Les impacts des activités humaines sur l'environnement
Thème 2 : Le vivant et son évolution
Ch. 9
Les échanges de matière indispensables à la vie
Ch. 10
La nutrition des organes
Ch. 11
La nutrition à l'échelle cellulaire
Ch. 12
La reproduction des êtres vivants
Ch. 13
La reproduction et la stabilité des espèces
Ch. 14
La reproduction et le peuplement des milieux
Ch.15
La diversité des espèces et des individus
Ch.16
L'origine des caractères
Ch.17
De la diversité génétique à la biodiversité
Ch.18
La modification de la biodiversité au cours du temps
Ch.19
Les liens de parenté entre les êtres vivants
Ch. 20
L'évolution de la biodiversité
Thème 3 : Le corps humain et la santé
Ch. 21
Le fonctionnement de l'organisme lors d'un effort musculaire
Ch. 22
Le fonctionnement du système nerveux
Ch. 23
Le fonctionnement de l'appareil digestif
Ch. 24
Régimes et équilibre alimentaire
Ch. 25
Des aliments aux nutriments
Ch. 26
Les microorganismes dans l'environnement
Ch. 27
L'organisme face à une infection
Ch. 28
La réponse immunitaire adaptative face aux infections
Ch. 29
La production des cellules reproductrices
Ch. 30
Des cellules reproductrices au nouveau-né
Ch. 31
Le contrôle de la reproduction
Chapitre 9
Exercices

S'entrainer

17 professeurs ont participé à cette page
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Je me teste

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

1
Pour chaque proposition, choisissez la bonne réponse

1. Les pesticides :





2. Un passage à faune :





3. Les activités humaines :





2
Cherchez l'intrus et justifiez votre choix.

1. biodiversité, faune, eau, flore, champignon.

2. autoroute, montagne, ligne de chemin de fer, pont, barrage.

3. agriculture raisonnée, pesticides, impact positif, écosystème préservé.

3
Cherchez l'intrus et justifiez votre réponse

    Impact négatif sur les écosystèmes Impact positif sur les écosystèmes

    4
    Construisez une phrase avec les mots suivants.

    Biodiversité, écosystème, activités humaines, pesticides.
    Afficher la correction
    Ressource affichée de l'autre côté.
    Faites défiler pour voir la suite.

    Je m'entraine

    Ressource affichée de l'autre côté.
    Faites défiler pour voir la suite.

    5
    La diversité des fruits et légumes

    Formuler des hypothèses

    Les fruits et légumes actuels possèdent des propriétés pour plaire aux consommateurs et être produits en quantité suffisante.

    1. Quel constat peut-on faire quant au nombre de variétés de fruits et légumes présentes en 1900 par rapport à aujourd'hui ?

    2. Proposez des hypothèses pour expliquer cette évolution. Faites des recherches sur internet ou au CDI si besoin.

    Doc. 2
    Le nombre de variétés de fruits et légumes en 1900 et 2000.
    Placeholder pour Le nombre de variétés de fruits et légumes en 1900 et 2000. Le nombre de variétés de fruits et légumes en 1900 et 2000.
    Le zoom est accessible dans la version Premium.
    Afficher la correction
    Ressource affichée de l'autre côté.
    Faites défiler pour voir la suite.

    6
    Les effets des pesticides sur la biodiversité

    Représenter des données sous la forme d'un schéma

    Le DDT est le plus connu des insecticides. Il fut employé pour la première fois à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il est interdit d'utilisation en France depuis 1971 mais se retrouve encore actuellement dans l'eau, les sols et l'atmosphère.

    1. À partir des documents, représentez sous la forme d'un schéma une chaine alimentaire touchée par les pesticides.

    2. Expliquez la provenance de ces pesticides.

    3. Quelle autre possibilité que l'utilisation des pesticides pouvez-vous citer ?

    Doc. 2
    Un relevé des concentrations de pesticides présents chez différents animaux d'un estuaire côtier
    Éléments d'une chaine alimentaireQuantité de DDT
    eau0,00005 mg/L
    plancton0,04 mg/kg
    crevettes1,6 mg/kg
    cormoran (oiseau marin)26,4 mg/kg

    Doc. 3
    Un cormoran (oiseau marin) plongeant pour pêcher ses proies
    Placeholder pour Un cormoran (oiseau marin) plongeant pour pêcher ses proies.Un cormoran (oiseau marin) plongeant pour pêcher ses proies.
    Le zoom est accessible dans la version Premium.
    Afficher la correction
    Ressource affichée de l'autre côté.
    Faites défiler pour voir la suite.

    Je résous un problème

    Ressource affichée de l'autre côté.
    Faites défiler pour voir la suite.

    7
    Les impacts de l'agriculture intensive sur les paysages et la biodiversité

    Rechercher des informations avec un outil numérique

    En revenant dans leur village d'enfance à la campagne, les grands-parents de Leila trouvent que les paysages ont bien changé.

    À partir des documents, de recherches sur internet ou au CDI, présentez les incidences de l'agriculture intensive sur le paysage et la biodiversité.
    Doc. 1
    L'évolution de la surface des parcelles agricoles depuis 1892
    Placeholder pour  L'évolution de la surface des parcelles agricoles depuis 1892. L'évolution de la surface des parcelles agricoles depuis 1892.
    Le zoom est accessible dans la version Premium.
    Doc. 2
    Un paysage de bocage
    Placeholder pour  Un paysage de bocage. Un paysage de bocage.
    Le zoom est accessible dans la version Premium.
    Doc. 3
    Des modifications du paysage depuis 1960

    Le bocage est un paysage formé d'un réseau de haies et de talus qui délimitent des parcelles agricoles. Leur rôle était de cerner les différentes propriétés, mais aussi de contenir les troupeaux protégeant ainsi les cultures voisines du piétinement. Dans les années 1960, le passage de l'agriculture traditionnelle aux méthodes d'agriculture intensive a entrainé une modification profonde des surfaces des parcelles.
    Afficher la correction
    Ressource affichée de l'autre côté.
    Faites défiler pour voir la suite.

    Exercices supplémentaires

    Ressource affichée de l'autre côté.
    Faites défiler pour voir la suite.

    7
    Impacts environnementaux

    Lire et exploiter des supports

    1. Quels sont les effets de la construction d'une ligne à grande vitesse sur le paysage et la biodiversité ?

    2. Une fois le chantier terminé, quels impacts négatifs persistent sur l'écosystème ?
    3. Existe-t-il des solutions permettant de compenser les effets néfastes de ces infrastructures ?
    Doc. 1
    Un chantier de ligne à grande vitesse.
    Placeholder pour <stamp theme='svt-green1'>Doc. 1</stamp> Un chantier de ligne à grande vitesse.<stamp theme='svt-green1'>Doc. 1</stamp> Un chantier de ligne à grande vitesse.
    Le zoom est accessible dans la version Premium.
    Afficher la correction

    Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

    Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

    Oups, une coquille

    j'ai une idée !

    Nous préparons votre pageNous vous offrons 5 essais
    collaborateur

    collaborateurYolène
    collaborateurÉmilie
    collaborateurJean-Paul
    collaborateurFatima
    collaborateurSarah
    Utilisation des cookies
    Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.