Pronote
Connectez-vous pour ajouter des favoris

Pour pouvoir ajouter ou retrouver des favoris, nous devons les lier à votre compte.Et c’est gratuit !

Accompagnement personnalisé

Accompagnement personnalisé

Compétence : S'exprimer lors d'un débat.
Illustration accompagnement personnalisé

Je sais faire si :

  • Je prends la parole dans une discussion.
  • Je respecte la parole des autres et j’écoute leurs propos.
  • Je prépare le débat en faisant des recherches et en prenant des notes sur les arguments que je veux défendre.
  • J’argumente avec un vocabulaire précis et adapte à mon sujet, en m’appuyant sur des exemples.

Un exercice pour s’entrainer

?
Vous allez participer à un débat dont le thème est : « Quelles resources pour demain ? »
Ci-dessous, un tableau comparatif de quelques arguments pouvant être utilisés pour chaque opinion.
Vous devez choisir une position :
1. « Préservons les ressources naturelles. »
2. « Il n’est pas nécessaire de préserver les ressources naturelles. »

Aide à la résolution

Voici un tableau comparatif de quelques arguments pouvant être utilisés pour chaque opinion.

 Argument 1Argument 2
Il faut préserver les réserves naturelles sans distinctions.Elles ne sont pas en quantité illimitée.Le principe de développement durable impose d’en laisser aux générations futures.
Il n’est pas utile de préserver toutes les ressources naturelles en permanence.La science par ses progrès permet de trouver de nouvelles ressources de substitution.Les techniques de recyclage progressent et permettront de récupérer des matériaux rares en les recyclant.

Exercice similaire

  • Parcours de compétences p. 124.
CACHER LES INFORMATIONS

Deux collégiens qui débattent.

Deux collégiens qui débattent.
Connectez-vous pour ajouter des favoris

Pour pouvoir ajouter ou retrouver des favoris, nous devons les lier à votre compte.Et c’est gratuit !

INFORMATIONS SUR LE DOCUMENT
Illustation document Je sais faire si :
Chargement de l'image haute définition
loader
Livre du professeur

Pour pouvoir consulter le livre du professeur, vous devez être connecté avec un compte professeur et avoir validé votre adresse email académique.

Votre avis nous intéresse !
Recommanderiez-vous notre site web à un(e) collègue ?

Peu probable
Très probable

Cliquez sur le score que vous voulez donner.

Dites-nous qui vous êtes !

Pour assurer la meilleure qualité de service, nous avons besoin de vous connaître !
Cliquez sur l'un des choix ci-dessus qui vous correspond le mieux.

Nous envoyer un message




Nous contacter?