SVT Cycle 4

Rejoignez la communauté !
Co-construisez les ressources dont vous avez besoin et partagez votre expertise pédagogique.
Thème 1 : La planète Terre, l'environnement et l'action humaine
Ch. 1
La Terre dans le système solaire
Ch. 2
Les risques sismiques et volcaniques
Ch. 3
L'origine des séismes et des éruptions volcaniques
Ch. 4
Météo et climats
Ch. 5
Les changements climatiques actuels et passés
Ch. 6
Les activités humaines et les écosystèmes locaux
Ch. 7
Les enjeux de l'exploitation de ressources naturelles
Thème 2 : Le vivant et son évolution
Ch. 9
Les échanges de matière indispensables à la vie
Ch. 10
La nutrition des organes
Ch. 11
La nutrition à l'échelle cellulaire
Ch. 12
La reproduction des êtres vivants
Ch. 13
La reproduction et la stabilité des espèces
Ch. 14
La reproduction et le peuplement des milieux
Ch.15
La diversité des espèces et des individus
Ch.16
L'origine des caractères
Ch.17
De la diversité génétique à la biodiversité
Ch.18
La modification de la biodiversité au cours du temps
Ch.19
Les liens de parenté entre les êtres vivants
Ch. 20
L'évolution de la biodiversité
Thème 3 : Le corps humain et la santé
Ch. 21
Le fonctionnement de l'organisme lors d'un effort musculaire
Ch. 22
Le fonctionnement du système nerveux
Ch. 23
Le fonctionnement de l'appareil digestif
Ch. 24
Régimes et équilibre alimentaire
Ch. 25
Des aliments aux nutriments
Ch. 26
Les microorganismes dans l'environnement
Ch. 27
L'organisme face à une infection
Ch. 28
La réponse immunitaire adaptative face aux infections
Ch. 29
La production des cellules reproductrices
Ch. 30
Des cellules reproductrices au nouveau-né
Ch. 31
Le contrôle de la reproduction
Chapitre 8
Parcours de compétences

Je m'exprime lors d'un débat

17 professeurs ont participé à cette page
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Nourrir l'humanité de demain

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Doc. 1
Se nourrir en fonction de son lieu d'habitation

« Sur un total de 6 milliards, 850 millions d'humains souffrent de sous-alimentation chronique: c'est-à-dire plus d'un humain sur sept.

Prenons par exemple deux humains : Bob habite une région au nord de la planète appelée Europe, tandis que Sékou vit au sud dans une zone appelée Afrique. Leur alimentation est très différente en quantité mais aussi en qualité. Alors que Bob a accès à une nourriture abondante et variée, Sékou est mal nourri, il mange la plupart du temps du riz ou du mil, peu de légumes et de fruits et presque pas de viande et ni de laitages. Il risque de graves problèmes de santé et statistiquement il va mourir 20 à 30 ans plus tôt que Bob. »
« Comment nourrir le monde ? », Denis van Waerebeke et Sabrina Massen, UniverScience, 2009.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Doc. 2
Des rôles disponibles

Michel : vous êtes agriculteur en Europe. Vous utilisez beaucoup d'eau, de pétrole, d'engrais, de pesticides et vous polluez énormément. Votre but est d'augmenter le rendement et la production de vos produits agricoles.

Myriam : vous êtes agronome (à l'INRA par exemple). Votre métier est de réfléchir à une agriculture nouvelle, qui permettrait de produire plus, tout en respectant l'environnement.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Question
Vous vous placerez dans le rôle d'un des personnages donnés et argumenterez votre position. Le débat devra aboutir à une conciliation pour résoudre le problème suivant : comment nourrir de plus en plus de personnes tout en respectant l'environnement ? Évaluez-vous dans le parcours de compétences ci-dessous, en vous situant parmi les quatre niveaux d'acquisition.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Niveau 1

J'écoute et je respecte le rôle de chacun.

Coup de pouce
Mettez-vous dans la peau de votre personnage. Essayez de comprendre en quoi sa présence est importante pour ce débat (« quel est son rôle ? »).
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Niveau 2

J'utilise des arguments et des exemples.

Coup de pouce
Respectez la parole des autres. Utilisez des exemples pour illustrer vos arguments.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Niveau 3

Je prends la parole en respectant les règles de communication.

Coup de pouce
Cherchez des arguments pertinents qui feront avancer la discussion. Justifiez un accord ou un désaccord.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Niveau 4

Je fais progresser le débat.

Coup de pouce
Essayez de trouver un accord entre tous les participants

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

Oups, une coquille

j'ai une idée !

Nous préparons votre pageNous vous offrons 5 essais
collaborateur

collaborateurYolène
collaborateurÉmilie
collaborateurJean-Paul
collaborateurFatima
collaborateurSarah
Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.