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Thème 1 : La planète Terre, l'environnement et l'action humaine
Thème 2 : Le vivant et son évolution
Thème 3 : Le corps humain et la santé
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Chapitre 18
Accompagnement personnalisé

Communiquer et argumenter avec un langage scientifique

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Je sais faire si

  • Je lis attentivement la consigne.
  • Je sélectionne les informations pour répondre au problème.
  • J'associe à chaque idée une observation ou un résultat d'expérience pour argumenter.
  • J'organise ma réponse avec une introduction, un développement et une conclusion.
  • Je rédige en respectant :
    ▪ les règles d'utilisation du français (orthographe respectée, grammaire),
    ▪ le vocabulaire précis,
    ▪ l'utilisation de connecteurs logiques.
  • J'utilise des connecteurs logiques pour faire apparaitre des liens de causes-conséquences (car, donc, etc.).

Doc. 1
Rédiger un texte argumenté


Placeholder pour Schéma: étapes de la communication et de l'argumentation. Communication: introduction, développement, conclusion. Argumentation: argument, justification, connexions logiques.Schéma: étapes de la communication et de l'argumentation. Communication: introduction, développement, conclusion. Argumentation: argument, justification, connexions logiques.
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Question

Rédigez un texte argumenté justifiant l'utilisation des gants en latex au laboratoire.

Doc. 2
Des équipements de protection.

Certains produits chimiques sont utilisés en laboratoire, comme l'acide chlorhydrique pour déterminer certaines roches.

Placeholder pour Photographie: scientifique examinant liquide bleu, éprouvette, blouse blanche, lunettes protection.Photographie: scientifique examinant liquide bleu, éprouvette, blouse blanche, lunettes protection.
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Aide à la résolution

Introduction :
Posez la question sur l'efficacité des gants comme moyen de protection.

Développement :
Identifiez les risques pour les mains en laboratoire (produits, chimiques, etc.). Presentez le rôle de barrière des gants contre ces produits. Pensez aussi aux blessures qui peuvent déjà être sur les mains et qui augmentent les risques de blessures ou de contamination par des microorganismes.

Conclusion :
Indiquez le rôle protecteur des gants contre certains risques présents au laboratoire.
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Exercices similaires

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