SVT Cycle 4

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Thème 1 : La planète Terre, l'environnement et l'action humaine
Ch. 1
La Terre dans le système solaire
Ch. 2
Les risques sismiques et volcaniques
Ch. 3
L'origine des séismes et des éruptions volcaniques
Ch. 4
Météo et climats
Ch. 5
Les changements climatiques actuels et passés
Ch. 6
Les activités humaines et les écosystèmes locaux
Ch. 7
Les enjeux de l'exploitation de ressources naturelles
Ch. 8
Les impacts des activités humaines sur l'environnement
Thème 2 : Le vivant et son évolution
Ch. 9
Les échanges de matière indispensables à la vie
Ch. 10
La nutrition des organes
Ch. 11
La nutrition à l'échelle cellulaire
Ch. 12
La reproduction des êtres vivants
Ch. 13
La reproduction et la stabilité des espèces
Ch. 14
La reproduction et le peuplement des milieux
Ch.15
La diversité des espèces et des individus
Ch.16
L'origine des caractères
Ch.17
De la diversité génétique à la biodiversité
Ch.19
Les liens de parenté entre les êtres vivants
Ch. 20
L'évolution de la biodiversité
Thème 3 : Le corps humain et la santé
Ch. 21
Le fonctionnement de l'organisme lors d'un effort musculaire
Ch. 22
Le fonctionnement du système nerveux
Ch. 23
Le fonctionnement de l'appareil digestif
Ch. 24
Régimes et équilibre alimentaire
Ch. 25
Des aliments aux nutriments
Ch. 26
Les microorganismes dans l'environnement
Ch. 27
L'organisme face à une infection
Ch. 28
La réponse immunitaire adaptative face aux infections
Ch. 29
La production des cellules reproductrices
Ch. 30
Des cellules reproductrices au nouveau-né
Ch. 31
Le contrôle de la reproduction
Chapitre 18
Exercices

S'entrainer

10 professeurs ont participé à cette page
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1
Pour chaque proposition, choisissez la bonne réponse

Pour chaque proposition, choisissez la bonne réponse.

1. Les espèces :





2. La reconstitution d'un paléoenvironnement :





3. La limite entre deux périodes de la frise chronologique a été choisie principalement :





2
Complétez les phrases suivantes

1. L'étude des
permet de reconstituer les environnements passés mais aussi de décrire la
passée. On retrouve les input dans des
.

3
Associez les propositions entre elles

Fossiles
Biodiversité
Crises biologiques

4
Construisez une phrase avec les mots suivants

1. Biodiversité, êtres vivants, fossiles, paléoenvironnements.
2. Crises biologiques, apparition, disparition, espèces, périodes géologiques.
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5
La biodiversité du site de Bidart

Lire et exploiter des supports

Au Pays Basque, dans les couches de roches sédimentaires, on a relevé des pourcentages de différents fossiles marins au niveau de la limite entre le Crétacé et le Tertiaire.

Après lecture des graphiques, expliquez la séparation du Crétacé et du Tertiaire dans les périodes géologiques.
Doc. 1
La fréquence de quelques fossiles microscopique dans les roches du site de Bidart en France, au niveau du Crétacé et du Tertiaire
Placeholder pour La fréquence de quelques fossiles microscopique dans les roches du site de Bidart en France, au niveau du Crétacé et du Tertiaire.La fréquence de quelques fossiles microscopique dans les roches du site de Bidart en France, au niveau du Crétacé et du Tertiaire.
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6
Un paysage du passé

Communiquer et argumenter dans un langage scientifique

Enzo est en visite au Muséum d'Histoire naturelle de Nantes. Il découvre cette reconstitution du paysage dans l'Ouest de la France du Miocène.

À l'aide d'un texte argumenté, expliquez comment les scientifiques ont pu aboutir à cette reconstitution.
Doc. 2
Une reconstitution du paysage de l'Ouest de la France au Miocène (-23 à -5 millions d'années)
Placeholder pour Illustration d'une reconstitution du paysage de l'Ouest de la France au Miocène (-23 à -5 millions d'années).Illustration d'une reconstitution du paysage de l'Ouest de la France au Miocène (-23 à -5 millions d'années).
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R : requins ; Ra : raies ; L : lamantins ; O : oursins ; H : huitres ; B : bryozoaires ; M : mastodontes ; E : équidés ; A : antilopes ; Rh : rhinocérotidés ; S : singes ; F : félins.
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7
La biodiversité à Tours il y a 15 millions d'années

Lire et exploiter des supports

Nordine, un camarade du collège, assiste à une présentation pour la fête de la science sur l'histoire géologique de la région de Tours. Il apprend alors qu'il y a 15 millions d'années, la région était recouverte par la mer. Nordine reste cependant perplexe devant ces informations et n'est pas convaincu.

À partir de l'ensemble des documents, expliquez à Nordine comment les scientifiques sont parvenus à cette conclusion.
Doc. 1
Des fossiles retrouvés à Pontlevoy, près de Tours
Placeholder pour Illustration de 3 fossiles retrouvés à Pontlevoy, près de Tours= a: coquille pointue en forme de corne de licorne ;  b: un crâne possedant des defenses inferrieurs recourbée vers le poitrail ; c: Une dent.Illustration de 3 fossiles retrouvés à Pontlevoy, près de Tours= a: coquille pointue en forme de corne de licorne ;  b: un crâne possedant des defenses inferrieurs recourbée vers le poitrail ; c: Une dent.
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a. Turritella tricarinata : gastéropode d'environ 5 cm de long.
b. Deinotherium giganteum (mastodontes) : animal atteignant 3,50 m au garrot, crâne très massif, pouvant dépasser 1 m de long.
c. Carcharodon megalodon (sélaciens) : dent de requin de 13 cm de hauteur et 11 cm de longueur (racine comprise).
Doc. 2
Quelques êtres vivants actuels
Placeholder pour Photo de quelques êtres vivants actuels= a: un requin; b: genre d'escargot à la coquille pointue ; c: un éléphantPhoto de quelques êtres vivants actuels= a: un requin; b: genre d'escargot à la coquille pointue ; c: un éléphant
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a. Le grand requin blanc (sélaciens) vit dans toutes les mers tempérées ou tropicales.
b. Cette espèce de turritelle (gastéropodes) vit dans les eaux de la Méditerrannée et de l'Atlantique.
c. L'éléphant des savanes (mastodontes) vit dans un climat subtropical à tempéré chaud.
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Exercices supplémentaires

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8
La séparation du Permien et du Trias

Après lecture du graphique, expliquez la séparation du Permien et du Trias dans les périodes géologiques.
Doc. 1
Répartition de différentes familles de Bryozoaires
Placeholder pour Répartition de différentes familles de Bryozoaires de l'ordovicien au tertiaire.Répartition de différentes familles de Bryozoaires de l'ordovicien au tertiaire.
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