SVT Cycle 4

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Thème 1 : La planète Terre, l'environnement et l'action humaine
Ch. 1
La Terre dans le système solaire
Ch. 2
Les risques sismiques et volcaniques
Ch. 3
L'origine des séismes et des éruptions volcaniques
Ch. 4
Météo et climats
Ch. 5
Les changements climatiques actuels et passés
Ch. 6
Les activités humaines et les écosystèmes locaux
Ch. 7
Les enjeux de l'exploitation de ressources naturelles
Ch. 8
Les impacts des activités humaines sur l'environnement
Thème 2 : Le vivant et son évolution
Ch. 9
Les échanges de matière indispensables à la vie
Ch. 10
La nutrition des organes
Ch. 11
La nutrition à l'échelle cellulaire
Ch. 12
La reproduction des êtres vivants
Ch. 13
La reproduction et la stabilité des espèces
Ch. 14
La reproduction et le peuplement des milieux
Ch.15
La diversité des espèces et des individus
Ch.16
L'origine des caractères
Ch.17
De la diversité génétique à la biodiversité
Ch.18
La modification de la biodiversité au cours du temps
Ch.19
Les liens de parenté entre les êtres vivants
Ch. 20
L'évolution de la biodiversité
Thème 3 : Le corps humain et la santé
Ch. 21
Le fonctionnement de l'organisme lors d'un effort musculaire
Ch. 23
Le fonctionnement de l'appareil digestif
Ch. 24
Régimes et équilibre alimentaire
Ch. 25
Des aliments aux nutriments
Ch. 26
Les microorganismes dans l'environnement
Ch. 27
L'organisme face à une infection
Ch. 28
La réponse immunitaire adaptative face aux infections
Ch. 29
La production des cellules reproductrices
Ch. 30
Des cellules reproductrices au nouveau-né
Ch. 31
Le contrôle de la reproduction
Chapitre 22
Activité documentaire

Comment notre cerveau capte-t-il des informations et les transmet-il ?

Communiquer et argumenter dans un langage scientifique

17 professeurs ont participé à cette page
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Enregistrement IRM (imagerie par résonance magnétique)

Doc. 1
L'IRM permet de visualiser les zones d'activation du cerveau

Le cerveau reçoit et envoie de nombreuses informations sous forme de messages nerveux.

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Quelle est la nature du message nerveux et comment circule-t-il ?
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A
Le cerveau et ses liens avec le monde extérieur

✔ Représenter des données sous la forme d'un tableau

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Doc. 2
Le début de la matinée de Léa, élève de 4e

Ce matin, le portable de Léa sonne à 6 h 45. La musique énergique pénètre dans ses oreilles, elle reconnait ce son familier et elle comprend qu'elle doit se lever.
Elle se dirige vers la cuisine. Une odeur de chocolat chaud arrive jusqu'à son nez. Elle a faim et commence par manger deux tartines de pain beurré. Ce n'est pas comme d'habitude, sa langue détecte un gout salé. Elle comprend qu'elle s'est trompée et a pris du beurre demi-sel. Elle décide de boire son chocolat chaud. Cette fois, le gout sucré apaise sa langue.
Il est déjà 7 h 30, il faut partir rejoindre le bus. Léa sort. Ses yeux sont éblouis par le soleil mais elle distingue le bus scolaire qui fait halte devant l'arrêt. Ouf, juste à temps ! Elle monte dans le bus et elle se laisse conduire jusqu'au collège. Sa journée peut commencer.
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B
Les composantes du système nerveux

✔ Représenter des données sous la forme d'un tableau

Je manipule
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Doc. 3
Une dissection du système nerveux de la grenouille

La grenouille est un vertébré, comme nous. Sa dissection permet d'observer l'organisation de son système nerveux, comparable au nôtre.

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Numérique

Retrouvez en le protocole pour observer le système nerveux de la grenouille ainsi que l'extraction du nerf sciatique.
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C
La nature du message nerveux

✔ Interpréter des résultats et en tirer des conclusions

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Doc. 4
Quelques résultats d'expériences de section et de stimulation de pattes de grenouille

Un message sensoriel arrive aux centres nerveux. Un message moteur part en direction d'un muscle.

 
ManipulationComportement de la grenouille
Des chercheurs pincent la patte d'une grenouille.  
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Des chercheurs pincent la patte d'une grenouille mais ses centres nerveux sont lésés et ne sont pas fonctionnels. Pas de flexion de la patte.
Des chercheurs sectionnent le nerf sciatique d'une grenouille puis lui pincent la patte. Pas de flexion de la patte.
Des chercheurs sectionnent le nerf sciatique d'une grenouille puis stimulent l'extrémité de ce nerf à l'aide d'un courant électrique. Pas de flexion de la patte si la stimulation électrique est en amont (plus proche de la colonne vertébrale) de la zone de coupure. Flexion de la patte si la stimulation est en aval (proche de l'extrémité de la patte) de la zone de coupure.
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Vocabulaire

Une IRM : technique qui enregistre les activités du cerveau grâce à un champ magnétique.
Une lésion : dégât ou élimination d'une partie d'un tissu ou organe.
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Pistes d'exploitation

1. et . Construisez un tableau indiquant, pour chaque stimulation, l'organe des sens impliqué et la réponse de l'organisme.
2. . Réalisez un schéma d'interprétation du système nerveux de la grenouille et formulez une hypothèse sur le trajet probable des messages nerveux.
3. . À partir des résultats des expériences, déterminez la nature et la direction des messages nerveux.
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