SVT Cycle 4

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Thème 1 : La planète Terre, l'environnement et l'action humaine
Ch. 1
La Terre dans le système solaire
Ch. 2
Les risques sismiques et volcaniques
Ch. 3
L'origine des séismes et des éruptions volcaniques
Ch. 4
Météo et climats
Ch. 5
Les changements climatiques actuels et passés
Ch. 6
Les activités humaines et les écosystèmes locaux
Ch. 7
Les enjeux de l'exploitation de ressources naturelles
Ch. 8
Les impacts des activités humaines sur l'environnement
Thème 2 : Le vivant et son évolution
Ch. 9
Les échanges de matière indispensables à la vie
Ch. 10
La nutrition des organes
Ch. 11
La nutrition à l'échelle cellulaire
Ch. 12
La reproduction des êtres vivants
Ch. 13
La reproduction et la stabilité des espèces
Ch. 14
La reproduction et le peuplement des milieux
Ch.15
La diversité des espèces et des individus
Ch.16
L'origine des caractères
Ch.17
De la diversité génétique à la biodiversité
Ch.18
La modification de la biodiversité au cours du temps
Ch.19
Les liens de parenté entre les êtres vivants
Ch. 20
L'évolution de la biodiversité
Thème 3 : Le corps humain et la santé
Ch. 21
Le fonctionnement de l'organisme lors d'un effort musculaire
Ch. 22
Le fonctionnement du système nerveux
Ch. 23
Le fonctionnement de l'appareil digestif
Ch. 24
Régimes et équilibre alimentaire
Ch. 26
Les microorganismes dans l'environnement
Ch. 27
L'organisme face à une infection
Ch. 28
La réponse immunitaire adaptative face aux infections
Ch. 29
La production des cellules reproductrices
Ch. 30
Des cellules reproductrices au nouveau-né
Ch. 31
Le contrôle de la reproduction
Chapitre 25
Exercices

S'entrainer

8 professeurs ont participé à cette page
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1
Pour chaque proposition, choisissez la bonne réponse

1. L'absorption des nutriments dans l'intestin grêle est efficace grâce :





2. Les aliments subissent une digestion chimique :





3. Le microbiote intestinal est un ensemble de microorganismes :





2
Complétez les phrases suivantes

1. Les villosités sont des replis de l'
augmentant considérablement la surface d'absorption des
.

2. Le microbiote intestinal, grâce à une importante diversité d'
, participe à la
des aliments.

3
Complétez le schéma d'une coupe transversale de l'intestin grêle

Placeholder pour Schéma d'une coupe transversale de l'intestin grêle.Schéma d'une coupe transversale de l'intestin grêle.
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1. a.


2. b.


3. c.


4. d.
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4
La digestion des sacs plastiques

Lire et exploiter des supports

En France, 151 millions de ces sacs (soit 1 %) finissent sur le littoral français et sont à l'origine de la mort de certains animaux qui s'étouffent en essayant de les manger.

1. Expliquez comment les sacs biodégradables sont éliminés dans la nature.
2. Comparez la digestion bactérienne à celle des êtres humains.
Doc. 1
La dégradation des sacs plastiques

Les sacs plastiques biodégradables sont beaucoup plus rapidement dégradés que les autres (200 ans sont nécessaires pour la dégradation d'un sac classique). Ils sont transformés en nutriments utilisables par les bactéries grâce aux enzymes sécrétées par ces bactéries.
Doc. 2
Le développement de la bactérie Rhodococcus ruber sur la surface du plastique, observé au microscope électronique à balayage
Placeholder pour Le développement de la bactérie Rhodococcus ruber sur la surface du plastique, observé au microscope électronique à balayage.Le développement de la bactérie Rhodococcus ruber sur la surface du plastique, observé au microscope électronique à balayage.
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Il n'y a pas de bactéries au début de l'observation.
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5
La digestion de l'amidon

Interpréter des résultats et en tirer des conclusions

Maëlle et Rayan pensent que les sucres complexes (présents dans le pain par exemple) sont transformés au cours de la digestion en sucres simples, comme le glucose, grâce à l'action des enzymes.

1. Interprétez les résultats.
Doc. 3
Résultats de l'expérience de Maëlle et Rayan
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L'eau iodée, de couleur jaune, vire au bleu en présence d'amidon (sucre complexe).
Le glucotest vire du bleu au marron en présence de glucose (sucre simple).
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Je résous un problème

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6
Les microorganismes intestinaux

Communiquer et argumenter dans un langage scientifique

Tous les animaux possèdent des microorganismes dans leur intestin. Chez l'être humain, cela représente près de 100 000 milliards de bactéries, soit plus d'un kilogramme ! Il est possible d'obtenir en laboratoire des animaux « sans germes » qui ne contiennent aucun microorganisme.

À partir des documents et de vos connaissances, présentez les rôles des microorganismes dans la nutrition.
Doc. 1
La quantité de lipides présentes dans la lumière de l'intestin d'animaux sans germes ou avec des bactéries dans l'intestin grêle
Placeholder pour La quantité de lipides présentes dans la lumière de l'intestin d'animaux sans germes ou avec des bactéries dans l'intestin grêle.La quantité de lipides présentes dans la lumière de l'intestin d'animaux sans germes ou avec des bactéries dans l'intestin grêle.
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Doc. 2
Une observation des capillaires chez des souris sans microorganismes dans l'appareil digestif (A) ou 10 jours après inoculation (ajout) de bactéries de souris normales (B)
Placeholder pour Une observation des capillaires chez des souris sans microorganismes dans l'appareil digestif (A) ou 10 jours après inoculation (ajout) de bactéries de souris normales (B).Une observation des capillaires chez des souris sans microorganismes dans l'appareil digestif (A) ou 10 jours après inoculation (ajout) de bactéries de souris normales (B).
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Les villosités intestinales sont en rouge, les vaisseaux sanguins en vert.
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