Cyclades

Rejoignez la communauté !
Co-construisez les ressources dont vous avez besoin et partagez votre expertise pédagogique.
Thème 1 : Se chercher, se construire
Ch. 1
Les grandes découvertes : vers un nouveau monde
Ch. 2
Moby Dick : sur les traces d'une baleine mythique
Ch. 3
Dire toutes les nuances de l'amour
Ch. 4
Roméo et Juliette, une tragédie amoureuse adaptée au cinéma
Ch. 5
Se raconter, se représenter
Ch. 6
Romain Gary, La Promesse de l'aube
Thème 2 : Vivre en société, participer à la société
Ch. 7
Bandes de jeunes !
Ch. 8
En famille : Molière : Le malade imaginaire
Ch. 9
Les valeurs : du dialogue à la confrontation
Ch. 10
Le Cid entre amour, honneur et devoir
Ch. 11
L'habit fait-il le moine ?
Thème 3 : Regarder le monde, inventer des mondes
Ch. 12
La magie des Mille et Une Nuits
Ch. 13
Territoires imaginaires
Ch. 15
Germinal, un roman et un film
Ch. 16
Nuits lyriques
Ch. 17
Le monde moderne en poésie
Thème 4 : Agir sur le monde
Ch. 18
Héros d'hier, héros d'aujourd'hui
Ch. 19
L'information, des textes aux médias
Ch. 20
Dénoncer la guerre : Mémoires d'un rat de Pierre Chaine
Ch. 21
Antigone : Une voix face au pouvoir
Ch. 22
Sommes-nous maitres de la nature ?
Ch. 23
La ville entre chien et loup
Ch. 24
D'un étonnement à un autre
La langue au cycle 4
Lexique
Grammaire
Conjugaison
Orthographe
Méthode
EPI
Chapitre 5
Histoire des arts

La représentation fantastique de la femme en peinture

Je lis des images et des documents composites en utilisant quelques outils d'analyse simples

18 professeurs ont participé à cette page
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Comment les artistes utilisent-ils « l'ailleurs » pour entrainer le spectateur dans un monde qui fait rêver ?
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Frise

frise
Le zoom est accessible dans la version Premium.

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Doc. 1
Une femme funeste

Placeholder pour Une femme funesteUne femme funeste
Le zoom est accessible dans la version Premium.

Carlos Schwabe, La Mort et le Fossoyeur, 1900, aquarelle, gouache et mine de plomb sur papier, 75 x 55,5 cm (musée du Louvre, Paris).
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Doc. 2
Une apparition féminine

Placeholder pour Une apparition féminineUne apparition féminine
Le zoom est accessible dans la version Premium.

Moritz von Schwind, Apparition dans la forêt, vers 1858, huile sur toile, 42 x 63 cm (collection Schack, Munich).
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Doc. 3
Une femme intrigante

Placeholder pour Une femme intriganteUne femme intrigante
Le zoom est accessible dans la version Premium.

Gustave Klimt, La Médecine, 1900-1907, reproduction de la toile détruite en 1945.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Doc. 4
Une femme spectrale

Placeholder pour Une femme spectraleUne femme spectrale
Le zoom est accessible dans la version Premium.

Eugène Grasset, Trois femmes et trois loups, 1892, aquarelle et encre de chine, 35,3 x 27,3 cm (musée des Arts décoratifs, Paris).
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Doc. 5
Une femme effrayante

Placeholder pour Une femme effrayanteUne femme effrayante
Le zoom est accessible dans la version Premium.

Arnold Böcklin, Méduse, huile sur toile, vers 1878 (collection privée).
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Éclairage

Dans les arts, la représentation de la femme est souvent sublimée : tantôt elle est une Madone ou une Vierge, symbole de pureté et de perfection, tantôt elle est un être fantastique et énigmatique, sorcière ou sirène, qui fascine autant qu'elle inquiète. Au XIXe siècle, le romantisme noir (Éclairage p. 129) privilégie cette dernière représentation, développant des images oniriques et fantastiques de la femme, en réaction au rationalisme des Lumières du siècle précédent. Il influence les mouvements picturaux qui lui succèdent comme le symbolisme et l'Art nouveau.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Questions

1. Doc. 1.
a. Décrivez le personnage féminin.
b. En vous aidant du titre, précisez qui ce personnage symbolise.
c. Quels éléments vous paraissent fantastiques dans ce tableau ? Justifiez.

2. Doc. 2.
a. Comment le caractère inquiétant de la femme est-il mis en valeur ? Observez les contrastes de couleur.
b. Quels éléments du décor sont des indices du caractère fantastique de la scène ?

3. Doc. 3.
a. Quel est l'animal qui accompagne cette femme ?
b. Quelle symbolique cet animal confère-t-il à la femme ?
c. Selon vous, l'animal se confond-il avec la femme ? Comparez les formes et les couleurs de l'animal avec les motifs de la robe.

4. Doc. 2 et Doc. 4.
a. Quelles ressemblances et différences remarquez-vous entre ces deux tableaux ? b. À quel être fantastique les figures féminines de Schwind et de Grasset vous font-elles penser ? Justifiez votre réponse.

5. Doc. 5.
a. À l'aide du titre, expliquez quel personnage mythique est ici représenté.
b. Comment le peintre accentue-t-il le caractère funèbre de ce portrait féminin ? Observez le choix des couleurs.
c. À quel autre tableau les serpents de la chevelure vous font-ils penser ?

6. Question guidée : En vous appuyant sur l'œuvre de votre choix, dites si la représentation picturale de la femme appartient plutôt au monde du rêve ou au monde du cauchemar.
Guide
  • Présentez d'abord l'œuvre (nom de l'artiste, titre, date, lieu de conservation, mouvement artistique).
  • Répondez ensuite à la question en vous référant au tableau pour justifier vos remarques.
  • Expliquez enfin ce que vous ressentez en regardant cette représentation fantastique de la femme.
Afficher la correction

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

Oups, une coquille

j'ai une idée !

Nous préparons votre pageNous vous offrons 5 essais
collaborateur

collaborateurYolène
collaborateurÉmilie
collaborateurJean-Paul
collaborateurFatima
collaborateurSarah
Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.