Cyclades

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Thème 1 : Se chercher, se construire
Ch. 1
Les grandes découvertes : vers un nouveau monde
Ch. 2
Moby Dick : sur les traces d'une baleine mythique
Ch. 3
Dire toutes les nuances de l'amour
Ch. 4
Roméo et Juliette, une tragédie amoureuse adaptée au cinéma
Ch. 5
Se raconter, se représenter
Ch. 6
Romain Gary, La Promesse de l'aube
Thème 2 : Vivre en société, participer à la société
Ch. 7
Bandes de jeunes !
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En famille : Molière : Le malade imaginaire
Ch. 9
Les valeurs : du dialogue à la confrontation
Ch. 10
Le Cid entre amour, honneur et devoir
Ch. 11
L'habit fait-il le moine ?
Thème 3 : Regarder le monde, inventer des mondes
Ch. 12
La magie des Mille et Une Nuits
Ch. 13
Territoires imaginaires
Ch. 15
Germinal, un roman et un film
Ch. 16
Nuits lyriques
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Le monde moderne en poésie
Thème 4 : Agir sur le monde
Ch. 18
Héros d'hier, héros d'aujourd'hui
Ch. 19
L'information, des textes aux médias
Ch. 20
Dénoncer la guerre : Mémoires d'un rat de Pierre Chaine
Ch. 21
Antigone : Une voix face au pouvoir
Ch. 22
Sommes-nous maitres de la nature ?
Ch. 23
La ville entre chien et loup
Ch. 24
D'un étonnement à un autre
La langue au cycle 4
Lexique
Grammaire
Conjugaison
Orthographe
Méthode
EPI
Chapitre 5
Texte et image

L'amour, la mort

J'étudie un début de nouvelle fantastique.

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Texte
La morte

Je l'avais aimée éperdument ! Pourquoi aime-t-on ? Est-ce bizarre de ne plus voir dans le monde qu'un être, de n'avoir plus dans l'esprit qu'une pensée, dans le cœur qu'un désir, et dans la bouche qu'un nom : un nom qui monte incessamment, qui monte, comme l'eau d'une source, des profondeurs de l'âme, qui monte aux lèvres, et qu'on dit, qu'on redit, qu'on murmure sans cesse, partout, ainsi qu'une prière.
Je ne conterai point notre histoire. L'amour n'en a qu'une, toujours la même. Je l'avais rencontrée et aimée. Voilà tout. Et j'avais vécu pendant un an dans sa tendresse, dans ses bras, dans sa caresse, dans son regard, dans ses robes, dans sa parole, enveloppé, lié, emprisonné dans tout ce qui venait d'elle, d'une façon si complète que je ne savais plus s'il faisait jour ou nuit, si j'étais mort ou vivant, sur la vieille terre ou ailleurs.
Et voilà qu'elle mourut. Comment ? Je ne sais pas, je ne sais plus.
Elle rentra mouillée, un soir de pluie, et le lendemain, elle toussait. Elle toussa pendant une semaine environ et prit le lit.
Que s'est-il passé ? Je ne sais plus.
Des médecins venaient, écrivaient, s'en allaient. On apportait des remèdes ; une femme les lui faisait boire. Ses mains étaient chaudes, son front brûlant et humide, son regard brillant et triste. Je lui parlais, elle me répondait. Que nous sommes-nous dit ? Je ne sais plus. J'ai tout oublié, tout, tout ! Elle mourut, je me rappelle très bien son petit soupir, son petit soupir si faible, le dernier.
La garde dit : « Ah ! » Je compris, je compris ! Je n'ai plus rien su. Rien. Je vis un prêtre qui prononça ce mot : « Votre maîtresse. » Il me sembla qu'il l'insultait. Puisqu'elle était morte on n'avait plus le droit de savoir cela. Je le chassai. Un autre vint qui fut très bon, très doux. Je pleurai quand il me parla d'elle.
On me consulta sur mille choses pour l'enterrement. Je ne sais plus. Je me rappelle cependant très bien le cercueil, le bruit des coups de marteau quand on la cloua dedans. Ah ! Mon Dieu !
Elle fut enterrée ! Enterrée ! Elle ! Dans ce trou ! Quelques personnes étaient venues, des amies. Je me sauvai. Je courus.
Je marchai longtemps à travers des rues. Puis je rentrai chez moi. Le lendemain je partis pour un voyage.
Guy de Maupassant
« La morte », 1887.
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Placeholder pour Guy de MaupassantGuy de Maupassant
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Guy de Maupassant

(1850-1893)


Guy de Maupassant (1850-1893) a écrit de nombreux romans et nouvelles réalistes. Mais à la fin de sa vie, le déclin de sa santé et ses angoisses lui inspirent plus d'une trentaine de nouvelles fantastiques, dans lesquelles il développe son gout pour l'étrange et l'inquiétant. Ces nouvelles connaissent un immense succès et font de lui un des maitres de ce genre.
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Repères

Le genre fantastique

Le fantastique ne doit pas être confondu avec la fantasy ou le merveilleux, que vous avez vus l'année dernière car il a pour cadre le monde réel, celui dans lequel nous vivons, que nous connaissons ou croyons connaitre. Un évènement surnaturel, s'y produit, qui sème la confusion dans l'esprit du personnage et du lecteur. Est-ce vrai ? Est-ce un cauchemar ?
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Placeholder pour Les Funérailles d'Atala,Les Funérailles d'Atala,
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Anne-Louis Girodet, Les Funérailles d'Atala, 1808, huile sur toile, 207 x 267 cm (musée du Louvre, Paris).
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Placeholder pour Allégorie de l'amourAllégorie de l'amour
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Gustave Klimt, Allégorie de l'amour, 1895, huile sur toile, 60 x 44 cm (Musée d'histoire de l'art, Vienne).
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Questions

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Le texte

Le cadre du récit


1. Où et quand cette histoire se déroule-t-elle ?

2. Le cadre est-il réaliste ou merveilleux ? Justifiez par quelques exemples.


Le témoignage du narrateur


3. a. À quelle personne le récit est-il mené ? b. Quel point de vue narratif est donc utilisé ?

4. Dans quel état se trouve le narrateur ? Justifiez votre réponse en vous appuyant notamment sur la ponctuation.

5. a. Quelle est la cause de cet état ? b. Relevez le champ lexical qui insiste sur cette tragédie.

6. Les évènements sont-ils rapportés avec précision ? Pourquoi ?


Le thème de l'amour


7. Relisez les deux premiers paragraphes. Comment qualifieriez-vous cette histoire d'amour ?

8. a. Que nous apprend l'intervention du premier prêtre ? b. Cela change-t-il votre point de vue sur cette histoire d'amour ?
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Les images

Je lis des images et des documents composites et je les mets en relation avec des textes

1. Quels liens pouvez-vous faire entre le tableau de Klimt et le texte de Maupassant ?

2. Quels éléments du tableau de Girodet sont mis en valeur par la lumière et la structure de l'image ? Servez-vous de la règle des tiers (voir ).
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