Cyclades

Rejoignez la communauté !
Co-construisez les ressources dont vous avez besoin et partagez votre expertise pédagogique.
Thème 1 : Se chercher, se construire
Ch. 1
Les grandes découvertes : vers un nouveau monde
Ch. 2
Moby Dick : sur les traces d'une baleine mythique
Ch. 3
Dire toutes les nuances de l'amour
Ch. 4
Roméo et Juliette, une tragédie amoureuse adaptée au cinéma
Ch. 5
Se raconter, se représenter
Ch. 6
Romain Gary, La Promesse de l'aube
Thème 2 : Vivre en société, participer à la société
Ch. 7
Bandes de jeunes !
Ch. 8
En famille : Molière : Le malade imaginaire
Ch. 9
Les valeurs : du dialogue à la confrontation
Ch. 10
Le Cid entre amour, honneur et devoir
Ch. 11
L'habit fait-il le moine ?
Thème 3 : Regarder le monde, inventer des mondes
Ch. 13
Territoires imaginaires
Ch. 14
Aux frontières du réel
Ch. 15
Germinal, un roman et un film
Ch. 16
Nuits lyriques
Ch. 17
Le monde moderne en poésie
Thème 4 : Agir sur le monde
Ch. 18
Héros d'hier, héros d'aujourd'hui
Ch. 19
L'information, des textes aux médias
Ch. 20
Dénoncer la guerre : Mémoires d'un rat de Pierre Chaine
Ch. 21
Antigone : Une voix face au pouvoir
Ch. 22
Sommes-nous maitres de la nature ?
Ch. 23
La ville entre chien et loup
Ch. 24
D'un étonnement à un autre
La langue au cycle 4
Lexique
Grammaire
Conjugaison
Orthographe
Méthode
EPI
Chapitre 5
Texte et image

Une princesse à l'aventure

Je découvre la mise en place d'une intrigue.

8 professeurs ont participé à cette page
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Texte
« Histoire des deux sœurs jalouses »

Bahman a eu peur : il a été immédiatement transformé en pierre. Perviz connaît le même sort. Parizade décide de partir à son tour. Elle rencontre le derviche, qui la met en garde de la même manière qu'il l'avait fait pour ses frères.

« J'avoue que ces voix, telles que vous me les représentez, sont capables d'épouvanter les plus assurés ; mais comme dans toutes les entreprises de grande conséquence et périlleuses1, il n'est pas défendu d'user d'adresse2, je vous demande si l'on pourrait s'en servir dans celle-ci, qui m'est d'une si grande importance. »
– Et de quelle adresse voudriez-vous user ? demanda le derviche.
– Il me semble, répondit la princesse, qu'en me bouchant les oreilles avec du coton, si fortes et si effroyables que les voix puissent être, elles en seraient frappées avec beaucoup moins d'impression ; comme aussi elles feraient moins d'effet sur mon imagination, mon esprit demeurerait dans la liberté de ne pas se troubler jusqu'à perdre l'usage de la raison.
– Madame, reprit le derviche, de tous ceux qui jusqu'à présent se sont adressés à moi pour s'informer du chemin que vous me demandez, je ne sais si quelqu'un s'est servi de l'adresse que vous me proposez. Ce que je sais, c'est que pas un ne me l'a proposée, et que tous y ont péri3. » [...]
La princesse Parizade, après avoir remercié le derviche et pris congé de lui, remonta à cheval ; elle jeta la boule, et elle la suivit par le chemin qu'elle prit en roulant : la boule continua son roulement et enfin, elle s'arrêta au pied de la montagne. La princesse mit pied à terre ; elle se boucha les oreilles de coton et après qu'elle eut bien considéré le chemin qu'elle avait à tenir pour arriver en haut de la montagne, elle commença à monter d'un pas égal avec intrépidité4. Elle entendit les voix, et elle s'aperçut d'abord que le coton lui était d'un grand secours. Plus elle avançait, plus les voix devenaient fortes et se multipliaient, mais non pas au point de lui faire une impression capable de la troubler. Elle entendit plusieurs sortes d'injures et de railleries piquantes par rapport à son sexe5, qu'elle méprisa et dont elle ne fit que rire.
« Je ne m'offense ni de vos injures, ni de vos railleries, disait-elle en elle-même. Dites encore pire, je m'en moque, et vous ne m'empêcherez pas de continuer mon chemin. »
[Parizade ne se laisse pas impressionner, parvient en haut de la montagne et trouve l'oiseau qui parle, l'arbre qui chante et l'eau jaune. La jeune femme demande alors à l'oiseau le moyen de délivrer ses frères.]
« Jetez les yeux ici à l'entour, ajouta-t-il, et voyez si vous n'y voyez pas une cruche.
– Je l'aperçois, dit la princesse.
– Prenez-la, dit-il ; et en descendant la montagne, versez un peu de l'eau dont elle est pleine sur chaque pierre noire, ce sera le moyen de retrouver vos deux frères. »
La princesse Parizade prit la cruche, et en emportant avec soi la cage avec l'oiseau, le flacon et la branche, à mesure qu'elle descendait, elle versait de l'eau de la cruche sur chaque pierre noire qu'elle rencontrait, et chacune se changeait en homme. [...] De la sorte, elle reconnut les princes Bahman et Perviz, qui la reconnurent aussi, et qui vinrent l'embrasser.
« Histoire des deux sœurs jalouses », Les Mille et Une Nuits, tome 3, traduction d'Antoine Galland, 1704, syntaxe modernisée.
1. Importantes et dangereuses.
2. De se servir de la ruse.
3. Tous sont morts.
4. Courage.
5. Au fait qu'elle soit une femme.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Placeholder pour La Princesse Parizade rapportant l'arbre qui chanteLa Princesse Parizade rapportant l'arbre qui chante
Le zoom est accessible dans la version Premium.
Maxfield Parrish, La Princesse Parizade rapportant l'arbre qui chante, 1906, huile sur toile (American Illustrators Gallery, New York).center
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Placeholder pour The Spirit of transportationThe Spirit of transportation
Le zoom est accessible dans la version Premium.
Maxfield Parrish, The Spirit of transportation, 1920, huile sur toile (collection privée).center
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Questions

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Le texte

J'établis des liens entre des productions littéraires et artistiques issues de cultures et d'époques diverses

Une héroïne


1. a. Quelle idée Parizade a‑t-elle pour surmonter l'épreuve ?
b.  Qu'en pense le derviche ?
c.  Et vous, qu'en pensez-vous ? Est-ce une bonne idée ?
2. Parizade utilise le même stratagème qu'un célèbre héros antique qui devait affronter une épreuve similaire. a. De qui s'agit‑il ?
b. Quelle était son épreuve ?
3. Parizade réussit là où tous les autres ont échoué. Quelle est sa force ?
4. Que fait-elle dès qu'elle a trouvé les objets magiques ?
5. a. Quelles qualités Parizade montre-t-elle dans ce passage ?
b.  Cette princesse correspond-elle aux princesses des contes merveilleux que vous connaissez ? Justifiez votre réponse.


Le merveilleux


6. Quels sont les éléments merveilleux qui apparaissent dans cet extrait ?
7. a.  Est-ce grâce au merveilleux que Parizade réussit l'épreuve ?
b.  Pourquoi ? Aidez-vous de vos réponses précédentes.
8. a. À quel moment le merveilleux vient-il en aide à Parizade ?
b. De quelle manière ?
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

L'image

1. a. Sur cette image Quelles sont les caractéristiques orientales du costume de Parizade ?
b.  Que tient-elle ?
2. Comment le peintre montre-t-il la réussite de Parizade ?
Afficher la correction

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

Oups, une coquille

j'ai une idée !

Nous préparons votre pageNous vous offrons 5 essais
collaborateur

collaborateurYolène
collaborateurÉmilie
collaborateurJean-Paul
collaborateurFatima
collaborateurSarah
Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.