Espagnol 3e

Rejoignez la communauté !
Co-construisez les ressources dont vous avez besoin et partagez votre expertise pédagogique.
Thème introductif : Volver al cole
Ch. 0
Prólogo: ¿Qué dirán?
Thème 1 : Me lanzo
Ch. 1
Soñar con héroes
Thème 2 : Convivencia y tradición
Ch. 2
¡Vamos a pasarlo bomba!
Thème 3 : Tiempo de estudios y trabajo
Ch. 3
Un futuro prometedor
Thème 4 : Corazón que late
Ch. 4
Corazón sin cara
Thème 5 : Aquí y allá
Ch. 5
¡De ruta por Latinoamérica!
Thème 6 : Ellas
Ch. 6
¡Mujeres al poder!
Thème 7 : Para el día de mañana
Annexes
Paseos culturales
Livret de langue
Cultura
Léxico
Dossiers EPI
Thème 7
Proyecto final
Cuaderno

¡Yo también participo!

Apprendre à apprendre : je rédige une lettre de motivation.

8 professeurs ont participé à cette page
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

1
A sus puestos...

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

¿Ya habías pensado en integrar un proyecto ecológico? Demuestra tu motivación por la causa medioambiental y tu compromiso con el planeta en una carta de presentación para un proyecto en el que te gustaría participar.

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

2
¿Listos?

Rédiger une lettre de motivation.

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
L'introduction
  • Estimado/a/s Señor/a/es/as.

  • Me dirijo a usted(es) ... / Me pongo en contacto con usted(es) …

  • ... para ... / ... con el fi n de ... / ... con la intención de … (verbe à l'infinitif)

  • … manifestarle(s) mi interés:
    • por el puesto de prácticas (pour une demande de stage).
    • por el trabajo que ofrece(n).
    • para solicitar una de las becas que propone(n) (pour une demande de bourse).
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Le développement
  • Expose ton parcours, ton expérience, tes centres d'intérêt, tes atouts, les raisons pour lesquelles tu es le candidat idéal.

  • Rédige cette partie à la première personne du singulier.

  • Utilise le lexique des qualités : abierto, adaptable, activo, capaz, eficaz, emprendedor, motivado, responsable, tenaz, entusiasta, flexible, etc.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Conclusion et formule de politesse
  • Quedo a su entera disposición para cualquier información adicional que necesite(n).

  • En espera de sus noticias, le(s) saludo cordialmente / atentamente / Un cordial saludo.

  • N'oublie pas de signer la lettre pour terminer.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

¡Practica!

Búsqueda de trabajo

Buscas un trabajo de camarero para el verano. Redacta una carta de presentación con todas las etapas descritas más arriba.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

3
Différenciation
¡Ya!

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Proyecto individual
¡Me apunto a una ONG o a un proyecto ecológico!


Écrire et réagir à l'écrit : j'écris pour communiquer.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

@TIC
Busco informaciones sobre un proyecto o una ONG ecológica en España o América Latina que me guste y escribo una carta explicando mis motivaciones para colaborar con ellos.

Hay que
  • Escribir un borrador para organizar tus ideas.

  • Escribir algunas frases para presentarte.

  • Justificar tu interés mostrando tu indignación respecto a un problema ecológico.

No hay que
  • Escribir sin informarte antes sobre el proyecto.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Imagen

Placeholder pour
Le zoom est accessible dans la version Premium.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Compétences

A1+

Je peux exprimer des phrases simples et courtes en relation avec le thème.

Coup de pouce
j'utilise des expressions pour introduire mon opinion : pienso que, a mi parecer, creo que, etc.

A2

Je sais justifier mes idées.

Coup de pouce
j'utilise des exemples précis pour appuyer mon argumentation en utilisant des adverbes tels que : necesariamente, básicamente, cuidadosamente.

A2+

Je suis capable d'exprimer mon indignation concernant un problème social et écologique.

Coup de pouce
j'utilise les structures appropriées pour exprimer mon indignation : me escandaliza, no me parece normal, me choca que + subjonctif.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Proyecto colectivo
¡Nos la jugamos por una ONG ecológica!


Parler en continu : je prends la parole pour donner mon opinión. Podéis hacer vuestra presentación en .
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

@ Linoit
Somos voluntarios de una ONG y debemos difundir su trabajo entre los jóvenes. La presentamos a la clase y explicamos por qué la hemos escogido.

Hay que
  • Buscar en internet los objetivos de la ONG.

  • Preparar la presentación haciendo un borrador con palabras claves.

  • Justificar la elección dando ejemplos.

  • Utilizar adverbios y construcciones para expresar la indignación.

No hay que
  • Copiar la información del sitio de internet sin comprenderla.

  • Leer tu borrador de ideas.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Compétences

A1

Je peux juxtaposer des phrases simples.

Coup de pouce
j'utilise des expressions pour présenter mon choix : pensamos que, a nuestro parecer, creemos que, etc.

A1+

Je relie des phrases à l'aide de connecteurs et d'adverbes.

Coup de pouce
je peux défendre mon choix en donnant des exemples et en utilisant des adverbes tels que : esencialmente, básicamente, especialmente.

A2

Je présente mon choix de manière claire à l'aide des constructions dédiées.

Coup de pouce
j'argumente mon choix en utilisant les structures pour exprimer l'indignation : me escandaliza, no me parece normal, me choca que + subjonctif.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Proyecto colectivo
¡Creamos la primera clase ecológica del cole!


Écrire et réagir à l'écrit : j'écris pour décrire, raconter, rendre compte.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

@ Linoit
Preparamos y escribimos en los 10 mandamientos ecológicos de nuestra clase para comprometernos con el planeta.

Hay que
  • Proponer individualmente ideas realizables.

  • Conversar, ponerse de acuerdo y hacer una selección de las mejores ideas.

  • Escribir un borrador.

No hay que
  • Escribir sin haber reflexionado sobre las ideas.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Placeholder pour
Le zoom est accessible dans la version Premium.

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Compétences

A1

Je produis des énoncés très brefs en m'inspirant des modèles étudiés.

Coup de pouce
je peux rédiger des résolutions écologiques pour ma classe en utilisant le futur : reciclaremos, recuperaremos, organizaremos, etc.

A1+

Je relie des phrases à l'aide de connecteurs et d'adverbes.

Coup de pouce
j'appuie mes idées en donnant des exemples et en utilisant des adverbes tels que : esencialmente, básicamente, especialmente.

A2

J'écris des phrases reliées entre elles pour présenter mes résolutions et justifier leur utilité.

Coup de pouce
Si no lo hacemos ahora, los bosques desaparecerán porque cuando no haya...

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

Oups, une coquille

j'ai une idée !

Nous préparons votre pageNous vous offrons 5 essais
collaborateur

collaborateurYolène
collaborateurÉmilie
collaborateurJean-Paul
collaborateurFatima
collaborateurSarah
Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.