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Brevet : méthode

Les SVT au brevet

Sommaire
  • Le déroulement de l'épreuve
  • Comment bien préparer l'épreuve (1)
  • Comment bien préparer l'épreuve (2)
  • Comme bien se préparer pour l'épreuve du brevet
  • Boite à outils
  • La nouvelle épreuve du brevet

Le déroulement de l'épreuve

  • L’épreuve dure une heure et est composée de deux parties indépendantes. Parmi les trois disciplines possibles (Physique-Chimie, Sciences de la vie et de la Terre et la Technologie), deux seront choisies chaque année, deux mois avant la date de l'examen.
  • Parmi les trois disciplines (Physique-Chimie, Sciences de la vie et de la Terre et la Technologie), une n’est donc pas présente le jour de l’épreuve.
  • Les sujets des deux disciplines sélectionnées sont à traiter en une heure, avec une durée indicative de trente minutes par sujet. Vous devez composer vos réponses aux deux sujets sur des copies séparées.
  • Les exercices des deux disciplines sont indépendants mais peuvent porter sur une thématique commune.

Comment bien préparer l'épreuve (1)

Tout l'année

En classe

  • Si vous êtes attentif en classe, une grosse partie du travail est déjà faite !
  • N’hésitez surtout pas à poser des questions à votre professeur.
  • Participez à l’oral dès que vous pouvez : être actif, c’est s’approprier les notions abordées !

À la maison

  • Relisez le cours de SVT le soir même : votre cerveau retiendra l’essentiel pendant la nuit ! Revoyez ensuite le cours dans la semaine ou au minimum la veille du cours suivant, vous serez prêt pour le cours à venir :)
  • Ne vous couchez pas trop tard, vous devez être en forme pour assimiler les notions abordées en classe.
  • Vérifiez que vous savez reformuler avec vos propres mots le vocabulaire nouveau abordé en classe. Pour réviser, vous pouvez réciter vos leçons à vos parents, vos frères et sœurs ou vos amis !

Pour réviser

  • N’oubliez pas que vous avez différents moyens de mémorisation : à l’écrit, à l’oral, en lisant. Trouvez le ou les moyens qui vous conviennent le mieux !
  • Quel que soit le résultat d’une évaluation, reprenez attentivement la correction pour comprendre vos erreurs.
  • Faites de courtes fiches de révision à la fin de chaque chapitre : elles vous aideront pour les devoirs, les brevets blancs et en fin d’année !

Comment bien préparer l'épreuve (2)

Les semaine précédentes

En général

  • Planifiez vos révisions quelques semaines avant les épreuves à l’aide de la méthode ci-contre. N’hésitez pas à demander de l’aide à votre professeur pour vous organiser !
  • Préparez et apprenez vos fiches de révision.
  • Mettez en pratique vos connaissances et vos compétences à l’aide des sujets brevet donnés par votre professeur.
  • Le plus important est d’arriver re-po-sé le jour des épreuves. Veillez à ne pas vous coucher tard, pour profiter d’un bon sommeil !

Faire un planning de révision

  • Fixez-vous des objectifs réalistes : prévoyez des plages horaires suffisamment souples pour ne pas vous décourager.
  • Prenez l’habitude de travailler toujours aux mêmes heures.
  • Apprendre un chapitre ne se fait pas en une seule fois. Prévoyez donc dans votre planning de revenir plusieurs fois sur le même chapitre.
  • Emmenez vos fiches de révision avec vous, pour utiliser les « temps morts » de la journée (les transports par exemple).
  • Ne vous laissez pas impressionner par l’ampleur des révisions : réviser même un peu est toujours plus utile que pas du tout !

Faire des fiches de révision

  • Pour chaque chapitre, vous pouvez faire une fiche qui vous aidera à synthétiser ce que vous devez retenir.
  • Votre fiche doit résumer brièvement le cours : ne recopiez pas tout ! Rappelez les mots-clés et leur signification, les notions-clés des bilans. Aidez-vous de votre cours.
  • Vous pouvez vous inspirer de la présentation ci-contre !

Comme bien se préparer pour l'épreuve du brevet

En général

  • Prévoyez de revoir plusieurs fois le même chapitre. Faites un planning de révision pour bien répartir les chapitres à revoir. N’hésitez pas à demander de l’aide à votre professeur, à vos parents ou à vos amis !
  • Un bon planning est un planning réaliste : c’est rassurant de le respecter !
  • Revoyez les pages « Bilan » de chaque chapitre vu dans l’année ou vos propres fiches de révision.
  • Sur chaque chapitre, faites de petits exercices d’application pour vérifier que vous avez compris l’essentiel : QCM, phrases à trous, schémas à compléter, etc.
  • Refaites les brevets blancs de l’année. Faites aussi des sujets de brevets blancs supplémentaires sur le site.

La veille

  • Relisez vos fiches de révision une dernière fois.
  • Préparez votre matériel (règle, stylos, gomme, crayons de couleurs taillés), carte d’identité, convocation.
  • Pensez à prendre une montre : elle vous permettra de gérer votre temps pendant l’épreuve.
  • Préparez une bouteille d’eau et de quoi manger si vous avez un petit creux !
  • Ne vous couchez pas tard, vous devez être en pleine forme pour réussir le jour J !

Le jour J

  • Lisez attentivement le sujet en entier avant de vous lancer dans la rédaction.
  • Lisez plusieurs fois la consigne pour vous assurer que vous réfléchissez dans la bonne direction à la question posée.
  • Rédigez un brouillon si vous revenez souvent sur vos formulations de phrases.
  • Regardez de temps en temps votre montre pour ne pas être surpris(e) par le temps restant !
  • Relisez votre copie 5 minutes avant la fin de l’épreuve pour corriger les fautes d’orthographe.
  • Vous savez beaucoup de choses : faites-vous confiance !

Boite à outils

S'évaluer

Le brevet étant une évaluation de vos compétences, il est important de revoir un certain nombre de méthodes pour arriver le mieux préparé possible à cette épreuve du brevet que vous avez travaillée tout au long du cycle 4.

Compétences à revoir

Fiche d'accompagnement personnalisée

Réviser efficacement

Apprendre à s'organiser : réviser et apprendre

Comprendre et analyser des documents

Lire et exploiter des supports

Interpréter des résultats

Interpréter des résultats et en tirer des conclusions

Rédiger une réponse argumentée

Communiquer et argumenter dans un langage scientifique

Réaliser un tableau, un schéma ou un graphique

Représenter des données sous la forme d’un tableau
Représenter des données sous la forme d‘un schéma
Représenter des données sous la forme d’un graphique

La nouvelle épreuve du brevet

  • La Physique-Chimie, les Sciences de la vie et de la Terre et la Technologie font partie de l'épreuve écrite de sciences du brevet.
  • L’épreuve dure une heure et est composée de deux parties :
    ▪  la première partie, d’une durée de trente minutes, porte sur une des trois matières possibles ;
    ▪  la deuxième partie, d’une durée de trente minutes, porte sur le programme de l'une des deux autres matières.
  • L’ensemble de l’épreuve est noté sur 50 points.
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