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Exercices

Exercice corrigé

Étapes de la méthode

  • Repérer dans les documents disponibles la substance utilisée par le test afin d’identifier celui-ci.
  • Le mot « donc » est une conjonction de coordination. Il permet de d’exprimer la relation entre une cause et une conséquence. Il faut énoncer en premier la cause, utiliser ensuite le mot « donc » et finir par la conséquence. Ici, la cause est l’observation, et la conséquence est la conclusion.
  • Le mot « car » est aussi une conjonction de coordination qui sert à exprimer la relation entre une cause et une conséquence. Il faut énoncer en premier la conséquence, utiliser ensuite le mot « car » et finir par la cause.

Corrigé :

  • Puisque l’on utilise du sulfate de cuivre, il s’agit du test de reconnaissance de l’eau.
  • J’observe que le sulfate de cuivre anhydre reste blanc au contact de l’huile donc l’huile ne contient pas d’eau.
  • La pomme de terre contient de l’eau car j’observe que le sulfate de cuivre anhydre est devenu bleu à son contact.
  • L’huile ne contient pas d’eau, la pomme de terre contient de l’eau. Les frites n’apportent de l’eau au corps humain que de manière limitée.
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Exercice similaire

Lorsqu’on souffle dans une paille qui trempe dans de l’eau de chaux, cette dernière devient trouble.

Je m'entraine

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Observe et conclus.

On verse 5 mL de deux eaux salées différentes dans deux verres de montre différents. L’une est 6 fois moins salée que l’autre. L’expérience est laissée à l’air libre pendant quelques jours.
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Eau pétillante et sodas maison.

Pour fabriquer de l’eau pétillante et des sodas maison, il existe des fontaines spéciales. Ces machines utilisent des cartouches de gaz.
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Trouve les erreurs.

Ces élèves font quelques erreurs lors de leur séance de travaux pratiques.

J'approfondis

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Trouve une explication.

Un flacon d’eau de chaux est laissé à l’air libre pendant plusieurs jours.
22

Imagine un protocole.

En activité expérimentale, un binôme possède deux flacons A et B contenant chacun un liquide incolore. Un seul de ces deux flacons contient de l’eau, mais le professeur a oublié lequel !
23

Les poissons ne font pas de bulles !

Lorsqu’on observe les poissons dans l’eau, ils ne font pas de bulles. Pourtant ils respirent !
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Méthode du déplacement d’eau.

Pour transvaser ou recueillir un gaz, on utilise la technique du déplacement d’eau. Cette technique consiste à remplir un tube à essai d’eau et à le renverser dans un cristallisoir lui-même rempli d’eau. Le tube à essai est alors relié au récipient contenant le gaz que l’on veut transférer par un tube, appelé tube à dégagement (ou par un tuyau). Le gaz remonte dans le tube et prend la place de l’eau. On chauffe une boisson pétillante afin de récupérer son gaz plus rapidement.
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Petit chercheur.

Des tubes à essai ont été mélangés. Parmi ces 4 tubes, il y a de l’eau déminéralisée, de l’eau Hépar®, de l’eau Perrier® et de l’eau sucrée.
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Réflexion.

En activité expérimentale, des élèves ont oublié de refermer le flacon de sulfate de cuivre anhydre. Quelques jours plus tard, le professeur s’aperçoit que le contenu est devenu bleu.
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De l’eau pure ?

Deux élèves discutent :
« Je pense que cette eau est pure et que l’on peut la boire.
- Attention, en disant « pure », tu veux dire non polluée, potable, ou chimiquement pure ? »
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Pourquoi un bulleur dans un aquarium ?

Avec la technique du déplacement d’eau, on récupère le gaz d’un bulleur d’aquarium pour ensuite faire le test à l’eau de chaux.

Je résous un problème

Ingrédients : lait, jaune d’œuf, gousse de vanille, sucre.

▪ La gousse de vanille naturelle comprend plusieurs centaines de composés lui donnant son gout et son odeur caractéristique.
▪ La vanilline est le composé principal de la gousse. On trouve des préparations à base de vanille naturelle ou de vanilline (vanille de synthèse) en parfumerie et dans l’alimentation.
Doc. 1
Crème anglaise maison.
Ingrédients : lait entier, œufs concentrés sucrés, sucre, amidon modifié, arôme vanille, épaississants : gomme de xanthane, pectine, carraghénanes, sel, colorants : E100, E160c.

▪ La vanilline peut être fabriquée en laboratoire et utilisée pour certaines préparations, lesquelles portent l’indication « arôme vanille » ou « vanilline ».
Doc. 3
Crème anglaise industrielle.

Exercices supplémentaires

L’eau dans les aliments.

L’eau est essentielle à la vie et représente le principal constituant du corps humain.
La quantité moyenne d’eau contenue dans un organisme adulte est de 65 %. Les besoins en eau nécessaire à un adulte est d’environ 2,5 litres par jour.
Alimentscarottepommesaladeviandechocolatpainhuilemelonconfiturepomme de terrepoissonyaourt
% d'eau8584946023009528807075
Doc. 1
Pourcentage d'eau contenue dans certains aliments.
HCO3-360 mg/LCa2+80 mg/L
SO42-14 mg/LMg2+26 mg/L
Cl-10 mg/LNa+6,5 mg/L
pH7,2Résidus à secs345 mg/L
Doc. 2
Composition de l’eau du brumisateur.
Lors d’épisode de forte chaleur, on peut utiliser un brumisateur d’eau thermale pour se rafraîchir.

L’eau de chaux.

L’eau de chaux est un produit irritant utilisé en chimie. Le pH de l’eau de chaux est mesuré à l’aide d’une bandelette de papier pH. On obtient la couleur suivante :         .

Caractéristiques du pH.

Le pH d’une solution indique son caractère corrosif, il est compris entre 0 et 14.

L'encre bleue.

Un élève voudrait savoir si son encre bleue contient de l’eau. Son binôme lui propose le test au sulfate de cuivre anhydre.
SolutionEau de sourceEau de chauxJus de citronColaSavon liquide
Test au papier pH                          
Valeur du pH 123 8
Caractère acide, basique ou neutre     
Doc. 4
Résultats des tests.
Eau de merVinaigreThéCitronLimonade
pH = 8pH = 3pH = 5,5pH = 2pH = 4
Doc. 5
Résultats des tests.
Plusieurs solutions ont été testées avec du papier indicateur pH.
Les résultats obtenus sont résumés dans le tableau précédent.

Du tartre.

Dans certaines région l’eau est très calcaire, elle contient beaucoup de sels minéraux dissous. Cette eau est dite dure et les résistances de bouilloire ou de lave linge peuvent s’entartrer.

Parcours de compétences

Parcours de compétences

Aïssatou s’est acheté des gâteaux sablés. Elle se dit que pour être si croquants, ils ne doivent pas contenir d’eau.

Niveau 1 - J’identifie parmi les protocoles proposés celui qui teste l’hypothèse.

Coup de pouce : Identifie le réactif parmi ceux proposés sur www.lelivrescolaire.fr

Niveau 3 - Avec le matériel à ma disposition, je conçois une partie du protocole.

Coup de pouce : Prévois comment tu vas utiliser le réactif de test que tu as identifié.

Niveau 2 - J’identifie le paramètre à mesurer ou à observer pour choisir le protocole.

Coup de pouce : Que fait ce réactif de test en présence d’eau ?

Niveau 4 - Je conçois l'intégralité du protocole en pensant aux consignes de sécurité et à ce que je dois observer ou mesurer.

Coup de pouce : Décris chaque étape de l'expérience puis précise ce que tu vas observer et les consignes de sécurité éventuelles.
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Niveau 4 - Je conçois l'intégralité du protocole en pensant aux consignes de sécurité et à ce que je dois observer ou mesurer.

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Niveau 4 - Je conçois l'intégralité du protocole en pensant aux consignes de sécurité et à ce que je dois observer ou mesurer.

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