Physique-Chimie Cycle 4

Rejoignez la communauté !
Co-construisez les ressources dont vous avez besoin et partagez votre expertise pédagogique.
Thème 1 - Organisation et transformations de la matière
Ch. 1
L'eau que nous buvons est-elle pure ?
Ch. 3
Les changements d'état de la matière
Ch. 4
Les mélanges
Ch. 5
La matière à l'échelle microscopique
Ch. 6
Que trouve-t-on dans l'air ?
Ch. 7
Les transformations chimiques et la pollution
Ch. 8
Modélisation des transformations chimiques
Ch. 9
Les ions dans notre quotidien
Ch. 10
Quand les acides et les bases réagissent
Ch. 11
Introduction à la masse volumique
Ch. 12
La masse volumique
Ch. 13
La matière, dans l'espace et dans l'Univers
Ch. 14
De l'Univers aux atomes
Thème 2 - Mouvement et interactions
Ch. 15
Introduction à la vitesse et au mouvement
Ch. 16
Repérage de mouvement et mesure de vitesse
Ch. 17
Vitesse et mouvement
Ch. 18
Les interactions
Ch. 19
Les forces
Ch. 20
Le poids
Thème 3 - L'énergie et ses conversions
Ch. 21
Introduire la notion d'énergie
Ch. 22
Conversion et transfert de l'énergie
Ch. 23
La conservation de l'énergie
Ch. 24
Les circuits électriques
Ch. 25
La tension et l'intensité
Ch. 26
Relations entre grandeurs dans les circuits électriques
Ch. 27
Résistance et loi d'Ohm
Ch. 28
Puissance et énergie en électricité
Thème 4 - Des signaux pour observer et communiquer
Ch. 29
Le son
Ch. 30
La lumière
Ch. 31
Vitesse de propagation des signaux
Ch. 32
Des signaux au-delà de la perception humaine
Chapitre 2
Activité 2 - Activité documentaire

États de la matière : les différences

17 professeurs ont participé à cette page
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Compétence : Interpréter des résultats.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Problématique de l'activité
Léa a appris qu'un même corps pouvait exister dans trois états différents.
Quelles propriétés caractérisent chacun d'eux ?
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Doc. 1
L'état solide.

Placeholder pour photo manipulation glaçonphoto manipulation glaçon
Le zoom est accessible dans la version Premium.

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Doc. 2
L'état liquide.

Placeholder pour photo manipulation eauphoto manipulation eau
Le zoom est accessible dans la version Premium.

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Doc. 3
La farine : un solide, un liquide ?

Placeholder pour photo manipulation farinephoto manipulation farine
Le zoom est accessible dans la version Premium.

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Vocabulaire

  • Une forme propre : forme qui caractérise un objet.
  • La surface libre : surface de la matière considérée en contact avec l'air.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Doc. 4
Étude d'un gaz : la seringue reste hermétiquement fermée d'une image à l'autre.

Placeholder pour photo étude d'un gazphoto étude d'un gaz
Le zoom est accessible dans la version Premium.

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Questions

Résultats et interprétation

1. Doc. 1 Est-ce que le glaçon change de forme lorsqu'on le change de récipient ou lorsqu'on le penche ?

2. Doc. 2 Quelle forme prend le liquide sur les photos ?

3. Doc. 2 Décris la surface libre du liquide lorsqu'on penche les récipients.

4. Doc. 4 Relève le volume de l'air contenu dans la seringue selon la position du piston. Que remarques-tu ?

5. Doc. 1 et doc. 2 Que peut-on dire sur la forme des liquides et des solides ? Lesquels possèdent une forme propre ?

6. Doc. 4 Quelles propriétés ont les gaz ?

Synthèse

7. Compare deux à deux les comportements des états et liste à chaque fois les points communs.

8. Doc. 3 La farine se comporte-t-elle comme un solide ou plutôt comme un liquide ? Justifie ta réponse.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Pour réussir cette activité

  • J'ai relevé des informations dans des documents visuels.
  • J'ai remarqué un phénomène en analysant une photographie.

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

Oups, une coquille

j'ai une idée !

Nous préparons votre pageNous vous offrons 5 essais
collaborateur

collaborateurYolène
collaborateurÉmilie
collaborateurJean-Paul
collaborateurFatima
collaborateurSarah
Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.