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Exercices

Exercice corrigé

10

Désinfectant périmé.

La maman de Jade trouve un flacon de désinfectant presque vide dans son armoire. Elle préfère le remplacer car la date de péremption est passée. Le flacon neuf contenant 250 mL de désinfectant, Jade se demande quel pourcentage est ainsi perdu. Elle transvase ce qu’il reste du premier flacon dans une éprouvette et obtient le résultat ci-contre.

Étapes de la méthode

  • Regarder les inscriptions sur l’éprouvette pour savoir quelle unité est utilisée.
  • Choisir deux graduations pour lesquelles la valeur est écrite, et calculer la différence de volume correspondante.
  • Compter le nombre d’intervalles entre ces deux graduations.
  • Calculer le volume correspondant à un intervalle à l’aide d’un tableau de proportionnalité.

    Nombre d'intervalles51
    Volume (en mL)10?
  • Se placer sur la graduation marquée inférieure la plus proche du volume de liquide.
  • Compter jusqu’au volume indiqué en lisant la valeur sous le ménisque.
  • Le pourcentage se calcule en divisant le volume perdu par le volume total, puis en multipliant par cent.

Corrigé :

  • L'unité utilisée sur l’éprouvette est le mL. Les graduations marquées sont 60 mL et 80 mL, cela correspond à un écart de 80 - 60 = 20 mL. Entre ces deux graduations marquées, il y a 10 intervalles.
    vi20×110=2\dfrac{20 \times 1}{10} = 2 mL

    Nombre d'intervalles101
    Volume correspondant (en mL)20

    ?


    Donc un intervalle correspond à 2 mL. On se place sur la graduation 60 mL et on compte de 2 mL en 2 mL. Le volume contenu dans cette éprouvette est de 74 mL.
  • Calcul du pourcentage :
    100=74250×100=29,6100 = \dfrac{74}{250} \times 100 = 29\text{,}6 %
    29,6 % du désinfectant est donc perdu.
11

Lait tourné.

Louis trouve une brique de lait dans son frigo. Elle est presque vide et dégage une odeur nauséabonde ! Il décide de la jeter en se demandant quel pourcentage d’un litre de lait est perdu. Il transvase le reste dans une éprouvette, et fait l’observation ci-contre.

Je m'entraine

13

Mesurer la masse du sable.

14

Je lis des volumes sur des éprouvettes.

15

J’utilise un tableau de conversion.

 m3 dm3 cm3mm3
   hLdaLLdLcLmL   
            
Doc. 2
Tableau de conversion.
18

Je reconnais les trois états physiques.

Voici des récipients contenant des substances à l’état solide, à l’état liquide ou à l’état gazeux.

Une notion, trois exercices

J'approfondis

21

Mesure du volume d’une figurine.

Thomas collectionne les figurines d’un jeu vidéo. Avant de s’en acheter d’autres, il voudrait connaitre leur volume. Il réalise l’expérience suivante :
22

Un solide compressible ?

Caroline voudrait mesurer un volume de farine à l’aide de son verre doseur. Elle trouve approximativement 200 cm3. Cependant, la surface de la farine dans son verre doseur n’est pas assez plane. Caroline décide donc de tapoter légèrement celui-ci sur la table. À sa grande surprise, le volume de farine n’est plus que de 175 cm3.
24

D’une famille d’unités à une autre.

25

L’eau qui « tient » seule.

Rudy a dessiné un tube à essai contenant de l’eau. En voyant son dessin, Louane dit que c’est impossible et que la surface libre ne peut pas être ainsi.
26

Le volume du sable.

Mathilde voudrait connaitre le volume du sable qu’elle a ramené comme souvenir de vacances. Pour cela, elle utilise une éprouvette graduée, y introduit le sable et trouve 230 cm3. Sofiane lui dit que sa mesure n’est pas exacte et qu’elle doit alors ajouter 55 cm3 d’eau pour qu’il y ait de l’eau jusqu’au niveau du sable.
27

Verre mesureur abimé.

Pour réaliser une recette de gâteau, Joséphine doit introduire 150 g de cacao en poudre. Seule la graduation « 25 g » est lisible dans la colonne « cacao » de son verre mesureur mais la colonne correspondant aux liquides est intacte.
28

L’or de Max.

Max dispose d’un lot de 12 pièces de collection et souhaite vérifier qu’elles sont en or pur. Il a lu dans son livre de Physique que 1 dm3 d’or avait une masse de 19,3 kg. Il possède une éprouvette graduée de 100 mL et une balance. Il sait que :

▪ 1 dm3 de plomb a une masse de 11,34 kg ;
▪ 1 dm3 de nickel a une masse de 8,9 kg.

Exercices supplémentaires

Volume d'alcool.

Julie voudrait savoir quel est le volume de 300 g d’éthanol (alcool).
Elle sait que 1 L d’alcool a une masse de 780 g.

Un liquide incolore.

Guillaume trouve une bouteille avec un liquide incolore, il voudrait savoir si c’est de l’eau.
Pour cela, il mesure la masse de 100 mL de ce liquide : il trouve 80 g.

Parcours de compétences

Ingrédients

1 dL d’eau _______ 175 g de sucre
500 mL de lait ____ 3 cL d’eau de rose

Niveau 1 - Je sais ce qu’est une unité de mesure.

Coup de pouce : Repère les unités de volume dans la liste d’ingrédients.

Niveau 3 - J’exprime mon résultat avec une unité.

Coup de pouce : Tous les résultats doivent être donnés avec une unité de masse ou de volume.

Niveau 2 - J’exprime l’unité de mon résultat avec de l’aide.

Coup de pouce : Convertis les volumes dans la même unité pour les ajouter.

Niveau 4 - J’exprime mon résultat dans l’unité la mieux adaptée.

Coup de pouce : L’unité choisie permet-elle de lire le résultat facilement ?
Aucun document lié
Les documents ne sont pas disponibles
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DYS

Exercice 13 : Mesurer la masse du sable.

On cherche à mesurer la masse de 200 cm3 de sable.

Question 1

Énoncé
Explique et schématise les différentes étapes de la manipulation à effectuer.
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