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Exercices

Exercice corrigé

10

Distance Soleil-Sirius.

Parmi toutes les étoiles visibles la nuit depuis la Terre, Sirius se situe à 8,2 × 1013 km du Soleil.

Étapes de la méthode

  • Rappeler la relation de conversion entre les deux unités. Par exemple : 1uniteˊ1=a×uniteˊ21 \: \text{unité} 1 = a \times \text{unité} 2.
  • Reformuler éventuellement la relation de conversion pour que l’unité de départ soit égale à un nombre ou un quotient multiplié par l’unité d’arrivée. Par exemple : 1uniteˊ2=1auniteˊ11 \: \text{unité} 2 = \dfrac{1}{a} \text{unité} 1.
  • Remplacer le symbole de l’unité de départ par une multiplication avec le deuxième membre de l’égalité précédente. Par exemple : 1234uniteˊ2=1234×uniteˊ1a1234 \: \text{unité} 2 = 1234 \times \dfrac{\text{unité} 1}{a}.
  • Effectuer l’opération puis écrire le résultat correspondant.

Corrigé :

  • Je calcule la distance Soleil-étoile d en unités astronomiques.

    Sachant que 1 UA = 1,5 x 108 km, j'en déduis que 1 km =11,5×108= \dfrac{1}{1\text{,}5 \times 10^{8}} UA.

    Donc d=8,2×1013d = 8\text{,}2 \times 10^{13} km devient d=8,2×1013×11,5×108d =8\text{,}2 \times 10^{13} \times \dfrac{1}{1\text{,}5 \times10^8} UA

    ce qui donne d=5,5×105d = 5\text{,}5 \times 10^5 UA.
  • Je calcule la distance d Soleil-étoile en annés-lumière.

    Puisque 1 a.l.= 9,5×10129\text{,}5 \times 10^{12} km, j'en déduis que 1 km = 19,5×1012\dfrac{1}{9\text{,}5 \times 10^{12}} a.l.

    Donc d=8,2×1012d = 8\text{,}2 \times 10^{12} km devient d=8,2×1013×19,5×1012d = 8\text{,}2 \times 10^{13} \times \dfrac{1}{9\text{,}5 \times 10^{12}} a.l.

    ce qui donne d=8,6d = 8\text{,}6 a.l.
11

Distance Soleil-Canopus.

Parmi toutes les étoiles visibles depuis la Terre la nuit, Canopus se situe à 1,15 ×\times 1016 km du Soleil.

Je m'entraine

13

Savoir utiliser une relation de conversion.

Une unité astronomique correspond à 150 000 000 de kilomètres. Exprime les distances suivantes en unité astronomique (UA) en détaillant ton calcul.
Nom de l'étoileDistance séparant le Soleil de la planète ou de l'étoile en a.l.
Altaïr16,5
Canopus98
Acrux120
Spica220
Mimosa490
Doc. 1
Savoir utiliser des échelles.
16

Faire des conversions.

Complète les conversions suivantes et utilise la notation scientifique quand elle est utile :
17

Calcul de distance.

Le GPS utilise une constellation d’une vingtaine de satellites situés à une altitude de 20 184 km. Une telle répartition est essentielle pour qu’au moins six satellites repèrent de façon précise l’emplacement du récepteur GPS situé sur Terre.
Chaque satellite émet des signaux de façon régulière qui sont en quelque sorte sa carte d’identité.

Une notion, trois exercices

J'approfondis

25

Comprendre l’utilité de l’unité année-lumière.

Timothée apprend que la lumière reçue cette nuit sur Terre en provenance de l’étoile Deneb a été émise lors du règne du roi des Burgondes nommé Sigismond, fils de Gondebaud.

PlanèteDiamètrePourcentage
Terre13 700 km100 %
Jupiter1,4 x 108 m 
Mercure4 800 km 
Mars 50 %
Saturne 875 % 
Vénus12 700 000 m 
Doc. 1
Les diamètres des planètes.
30

Documentaire.

Le Soleil ne se situe pas au centre de la trajectoire de la Terre : il est décalé.
Lisa se documente et trouve les données suivantes :
  • point le plus proche du Soleil (périhélie) = 147,349 millions de km
  • point le plus éloigné du Soleil (aphélie) = 152,446 millions de km
32

Vrai ou faux ?

Lily pense que la lumière diffusée par Neptune met 4 heures et 20 minutes pour arriver sur Terre.

Données :

  • distance Terre-Neptune = 4 545 millions de km
  • vitesse de la lumière = 300 000 km/s
35

Calculs de pourcentages.

La durée de vie des hommes et des femmes ne cesse de croitre sur Terre. Cette augmentation de la durée de vie est essentiellement due aux avancées scientifiques. Que représentent 100 ans de vie terrestre par rapport aux durées caractérisant les astres ?

Je résous un problème

Nom du corps célesteDistance en km
Sirius8,1 x 1013
Canopus9,2 x 1014
Spica2 x 1015
Rigel8,5 x 1015
Nuage de Magellan1,6 x 1018
Galaxie d'Andromède2 x 1019
Doc. 1
Tableau indiquant les distances relatives de différents corps célestes-Terre.
Pour les deux dernières cases du tableau, les distances sont estimées par rapport à la Voie lactée et non par rapport à la Terre. Toutefois, cette différence de point d’origine n’est pas perceptible pour la résolution de l’exercice.

Exercices supplémentaires

Parcours de compétences

Niveau 1 - Je connais différents outils de recherches.

Coup de pouce : En dehors des sites internet, quels documents peuvent te permettre de faire des recherches sur les éclipses ? Dans ton établissement, où peux-tu trouver ces documents ?

Niveau 3 - Je collecte les informations utiles en vérifiant la fiabilité de mes sources.

Coup de pouce : As-tu trouvé des informations similaires dans des documents différents ?

Niveau 2 - J’identifie les informations utiles proposées par un document.

Coup de pouce : Sur une feuille, note les informations trouvées qui te semblent importantes ainsi que leur source. Les informations importantes sont celles mises en valeur (en gras, italique, etc.).

Niveau 4 - Je trie de façon pertinente les informations issues de ma recherche en vérifiant la fiabilité de mes sources.

Coup de pouce : Un site institutionnel est plus fiable qu’un site personnel. Si ton information vient d’un journal ou d’un livre, s’agit-il d’un ouvrage de vulgarisation scientifique connu pour son sérieux ?

Aucun document lié
Les documents ne sont pas disponibles
Aucun document lié
DYS

Exercice 2 : Je sais

Question 1

Énoncé
Choisis le bon classement, du plus grand au plus petit.
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