Physique-Chimie Cycle 4

Rejoignez la communauté !
Co-construisez les ressources dont vous avez besoin et partagez votre expertise pédagogique.
Thème 1 - Organisation et transformations de la matière
Ch. 1
L'eau que nous buvons est-elle pure ?
Ch. 2
La matière : états, masse et volume
Ch. 3
Les changements d'état de la matière
Ch. 4
Les mélanges
Ch. 5
La matière à l'échelle microscopique
Ch. 6
Que trouve-t-on dans l'air ?
Ch. 7
Les transformations chimiques et la pollution
Ch. 8
Modélisation des transformations chimiques
Ch. 9
Les ions dans notre quotidien
Ch. 10
Quand les acides et les bases réagissent
Ch. 11
Introduction à la masse volumique
Ch. 12
La masse volumique
Ch. 13
La matière, dans l'espace et dans l'Univers
Ch. 14
De l'Univers aux atomes
Thème 2 - Mouvement et interactions
Ch. 15
Introduction à la vitesse et au mouvement
Ch. 16
Repérage de mouvement et mesure de vitesse
Ch. 17
Vitesse et mouvement
Ch. 18
Les interactions
Ch. 20
Le poids
Thème 3 - L'énergie et ses conversions
Ch. 21
Introduire la notion d'énergie
Ch. 22
Conversion et transfert de l'énergie
Ch. 23
La conservation de l'énergie
Ch. 24
Les circuits électriques
Ch. 25
La tension et l'intensité
Ch. 26
Relations entre grandeurs dans les circuits électriques
Ch. 27
Résistance et loi d'Ohm
Ch. 28
Puissance et énergie en électricité
Thème 4 - Des signaux pour observer et communiquer
Ch. 29
Le son
Ch. 30
La lumière
Ch. 31
Vitesse de propagation des signaux
Ch. 32
Des signaux au-delà de la perception humaine
Chapitre 6
Activité 1 - Activité documentaire

Force de Jedi et force de physicien

11 professeurs ont participé à cette page
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Compétence : Lire et comprendre des documents scientifiques pour en extraire des informations.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Problématique de l'activité
Après avoir vu le film Star Wars : Le réveil de la Force, Nathan se demande si son professeur de physique utilise le mot « force » pour dire la même chose.
Quelle est la signification du mot « force » pour les physiciens ?
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Doc. 1
Un cerf-volant et son diagramme objet-interaction.

Placeholder pour <stamp theme='pc-green1'>Doc. 1</stamp> Un cerf-volant et son diagramme objet-interaction.<stamp theme='pc-green1'>Doc. 1</stamp> Un cerf-volant et son diagramme objet-interaction.
Le zoom est accessible dans la version Premium.
Les diagrammes objet-interaction (DOI) schématisent les actions mécaniques réciproques entre le système étudié et ceux qui l'entourent.

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Doc. 2
Quelques exemples d'utilisation du mot « force ».

1. Que la Force soit avec toi, Luke !
2. La force de gravité que subit la comète augmente lorsqu'elle s'approche du Soleil.
3. La force de ce livre est de nous transporter vers un monde féérique.
4. Pendant la tempête, la force du vent a plié la haie d'arbustes.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Doc. 3
Isaac Newton (1643-1727) a défini le concept de force.

Placeholder pour <stamp theme='pc-green1'>Doc. 3</stamp> Isaac Newton (1643-1727) a défini le concept de force.<stamp theme='pc-green1'>Doc. 3</stamp> Isaac Newton (1643-1727) a défini le concept de force.
Le zoom est accessible dans la version Premium.

Newton nomma « forces » les actions mécaniques exercées par les objets sur un système. Aujourd'hui, ce mot désigne leur modélisation en quatre caractéristiques : le point d'application, le sens, la direction et l'intensité.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Doc. 4
La force qu'exerce le fil déforme un réglet souple.

Placeholder pour <stamp theme='pc-green1'>Doc. 4</stamp> La force qu'exerce le fil déforme un réglet souple.<stamp theme='pc-green1'>Doc. 4</stamp> La force qu'exerce le fil déforme un réglet souple.
Le zoom est accessible dans la version Premium.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Questions

Exploration et analyse des documents

1. Repère les phrases qui utilisent le mot « force » dans son sens physique.

2. Précise si ces forces sont réparties, localisées, de contact et/ou à distance.

3. Rappelle les effets que peut provoquer une action mécanique.

4. Reproduis le schéma en modifiant le point d'application de la force exercée par le fil sur le réglet, puis répète l'opération pour les autres caractéristiques de cette force.

Synthèse

5. D'après son DOI, quelles forces sont exercées sur le cerf-volant ? Donne toutes les informations possibles à leur sujet.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Pour réussir cette activité

  • J'ai compris et réutilisé la définition du mot « force » en physique.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Vocabulaire

  • Une interaction : influence réciproque exercée par deux systèmes.
  • Un système : en mécanique, un système désigne tout ensemble de matière que l'on étudie.

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

Oups, une coquille

j'ai une idée !

Nous préparons votre pageNous vous offrons 5 essais
collaborateur

collaborateurYolène
collaborateurÉmilie
collaborateurJean-Paul
collaborateurFatima
collaborateurSarah
Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.