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La Physique-Chimie autrement

Objet d'étude

Un feu d’artifice plein d’énergies !

Du tir jusqu’à l’explosion, l’énergie est présente sous de multiples formes dans un feu d’artifice.
Au moment du tir, une première déflagration permet d’éjecter la bombe. Elle allume une mèche qui se consume lentement pendant que la bombe monte dans le ciel. Au bout de cinq à sept secondes, cette mèche fait exploser la charge placée au centre du projectile et met le feu aux étoiles qui se dispersent dans le ciel.

« Feux d’artifice, cirques, parcs d’attractions », Le monde de Jamy, France 3, 2016.
Doc. 1
Lancement d’un feu d’artifice.

La Physique au quotidien

Des chutes dans le sable pour étudier l’énergie cinétique !

▸ Étapes de la fabrication :
  • Matériel
    - Une balle de golf (masse de la balle : 15 g environ).
    - Une balle de tenis de table (masse de la balle : 3 g environ).
    - Du sable.
    - Un récipient transparent.
    - Une règle de 20 cm.
  • Place du sable au fond du récipient transparent. Assure-toi que la surface du sable est bien horizontale. Tu peux secouer doucement pour ajuster.
  • Réalise la chute A, puis la B puis enfin la C. Observe à chaque fois le cratère formé par la balle : si possible, mesure-le ! N’oublie pas de remettre le sable bien horizontal entre chaque chute.
▸ Des questions à se poser :
  • 1
    . Déformation du sable suite à la chute d’une balle de golf.
  • 2
    . Les trois chutes à réaliser.
  • 8
    . La saviez-vous ?
  • 9
    . Explication scientifique
DYS

Déformation du sable suite à la chute d’une balle de golf.

DYS

Des chutes dans le sable pour étudier l’énergie cinétique !

▸ Étapes de la fabrication :

  • Matériel
    - Une balle de golf (masse de la balle : 15 g environ).
    - Une balle de tenis de table (masse de la balle : 3 g environ).
    - Du sable.
    - Un récipient transparent.
    - Une règle de 20 cm.
  • Place du sable au fond du récipient transparent. Assure-toi que la surface du sable est bien horizontale. Tu peux secouer doucement pour ajuster.
  • Réalise la chute A, puis la B puis enfin la C. Observe à chaque fois le cratère formé par la balle : si possible, mesure-le ! N’oublie pas de remettre le sable bien horizontal entre chaque chute.
▸ Des questions à se poser :

Question 1

DOCS 1, 2, 8, 9

Énoncé
Qu’est-ce qui nous permet ici de comparer les énergies cinétiques des balles lors des chutes A, B ou C ?

Question 2

DOCS 1, 2, 8, 9

Énoncé
Lors de quelle chute la balle avait-elle le plus d’énergie cinétique juste avant l’impact ?

Question 3

DOCS 1, 2, 8, 9

Énoncé
En comparant les trois chutes, peux-tu retrouver les paramètres dont dépend l’énergie cinétique d’un objet ?
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