Physique-Chimie Cycle 4

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Thème 1 - Organisation et transformations de la matière
Ch. 1
L'eau que nous buvons est-elle pure ?
Ch. 2
La matière : états, masse et volume
Ch. 3
Les changements d'état de la matière
Ch. 4
Les mélanges
Ch. 5
La matière à l'échelle microscopique
Ch. 6
Que trouve-t-on dans l'air ?
Ch. 7
Les transformations chimiques et la pollution
Ch. 8
Modélisation des transformations chimiques
Ch. 9
Les ions dans notre quotidien
Ch. 10
Quand les acides et les bases réagissent
Ch. 11
Introduction à la masse volumique
Ch. 12
La masse volumique
Ch. 13
La matière, dans l'espace et dans l'Univers
Ch. 14
De l'Univers aux atomes
Thème 2 - Mouvement et interactions
Ch. 15
Introduction à la vitesse et au mouvement
Ch. 16
Repérage de mouvement et mesure de vitesse
Ch. 17
Vitesse et mouvement
Ch. 18
Les interactions
Ch. 19
Les forces
Ch. 20
Le poids
Thème 3 - L'énergie et ses conversions
Ch. 21
Introduire la notion d'énergie
Ch. 22
Conversion et transfert de l'énergie
Ch. 23
La conservation de l'énergie
Ch. 25
La tension et l'intensité
Ch. 26
Relations entre grandeurs dans les circuits électriques
Ch. 27
Résistance et loi d'Ohm
Ch. 28
Puissance et énergie en électricité
Thème 4 - Des signaux pour observer et communiquer
Ch. 29
Le son
Ch. 30
La lumière
Ch. 31
Vitesse de propagation des signaux
Ch. 32
Des signaux au-delà de la perception humaine
Chapitre 8
Activité 3 - Activité expérimentale

Comment illuminer une maquette ?

17 professeurs ont participé à cette page
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Compétence : Mettre en œuvre un protocole, effectuer une mesure.
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Introduction
Placeholder pour VoitureVoiture
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Bérénice vient de fabriquer une maquette de voiture. Elle doit ajouter les phares avant et un feu rouge à l'arrière mais il n'y a de la place que pour une pile. Mickaël lui suggère de brancher les lampes ensemble.
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Doc. 1
Documents trouvés sur le site du collège de Bérénice.

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Doc. 2
Matériel

  • Générateur (pile ou alimentation).
  • 3 lampes + support.
  • Fils de connexion.
  • Pinces crocodile.
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Questions

Synthèse

1. À ton avis, les différentes manières d'associer des dipôles sont-elles équivalentes ?

Expérimentation

2. Protocole : a. Associe les lampes en série. b. Fais vérifier le montage par le professeur. c. Branche l'association à la pile ou à l'alimentation.

3. Observations : a. Simule une panne en dévissant l'une des lampes jusqu'à ce qu'elle s'éteigne et note tes observations. b. Reprends les consignes précédentes pour l'association en dérivation. Note les différences que tu remarques.

Résultats

4. Ton hypothèse est-elle validée par tes observations ? Justifie ta réponse.

Conclusion

5. Avec quelle association les dipôles sont-ils indépendants  Justifie ta réponse.
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Pour réussir cette activité

  • J'ai fabriqué un circuit électrique.
  • J'ai noté les étapes suivies et les résultats obtenus.
  • J'ai évalué la validité de mon hypothèse.

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collaborateur

collaborateurYolène
collaborateurÉmilie
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collaborateurFatima
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