Physique-Chimie Cycle 4

Rejoignez la communauté !
Co-construisez les ressources dont vous avez besoin et partagez votre expertise pédagogique.
Thème 1 - Organisation et transformations de la matière
Ch. 1
L'eau que nous buvons est-elle pure ?
Ch. 2
La matière : états, masse et volume
Ch. 3
Les changements d'état de la matière
Ch. 4
Les mélanges
Ch. 5
La matière à l'échelle microscopique
Ch. 6
Que trouve-t-on dans l'air ?
Ch. 7
Les transformations chimiques et la pollution
Ch. 8
Modélisation des transformations chimiques
Ch. 9
Les ions dans notre quotidien
Ch. 10
Quand les acides et les bases réagissent
Ch. 11
Introduction à la masse volumique
Ch. 12
La masse volumique
Ch. 13
La matière, dans l'espace et dans l'Univers
Ch. 14
De l'Univers aux atomes
Thème 2 - Mouvement et interactions
Ch. 15
Introduction à la vitesse et au mouvement
Ch. 16
Repérage de mouvement et mesure de vitesse
Ch. 17
Vitesse et mouvement
Ch. 18
Les interactions
Ch. 19
Les forces
Ch. 20
Le poids
Thème 3 - L'énergie et ses conversions
Ch. 21
Introduire la notion d'énergie
Ch. 22
Conversion et transfert de l'énergie
Ch. 23
La conservation de l'énergie
Ch. 24
Les circuits électriques
Ch. 25
La tension et l'intensité
Ch. 27
Résistance et loi d'Ohm
Ch. 28
Puissance et énergie en électricité
Thème 4 - Des signaux pour observer et communiquer
Ch. 29
Le son
Ch. 30
La lumière
Ch. 31
Vitesse de propagation des signaux
Ch. 32
Des signaux au-delà de la perception humaine
Chapitre 10
Activité 2 - Activité expérimentale

Quelle relation entre les tensions dans un circuit en série ?

13 professeurs ont participé à cette page
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Compétence : Émettre des hypothèses
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Placeholder pour Exercice d'éléctricitéExercice d'éléctricité
Le zoom est accessible dans la version Premium.

Louis fait un exercice d'électricité avec Nadia et Noé. C'est un QCM et ils ne sont pas d'accord. Chacun a choisi une proposition différente. Détermine qui a raison, de façon expérimentale.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Questions

Formulation d'une hypothèse

1. Quelle est pour toi la relation mathématique qui semble la plus probable ?

Expérimentation

2. Protocole : a. Propose le protocole d'une expérience permettant d'identifier la bonne réponse. b. Recopie le schéma normalisé de ce circuit et place correctement les voltmètres permettant de mesurer toutes les tensions.

3. Mesures : Après validation de ton protocole et de ton schéma par le professeur, réalise l'expérience. Regroupe tes observations et mesures dans un tableau.

Analyse des résultats

4. Quelle relation s'avère finalement exacte ?

Conclusion

5. Si l'on suppose que tes résultats peuvent être généralisés, que faut-il retenir concernant les tensions dans un circuit dont les dipôles sont associés en série ?
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Pour réussir cette activité

  • J'ai formulé une hypothèse sur les tensions dans les circuits en série.
  • J'ai mesuré des tensions.
  • J'ai identifié une relation entre les tensions mesurées.

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

Oups, une coquille

j'ai une idée !

Nous préparons votre pageNous vous offrons 5 essais
collaborateur

collaborateurYolène
collaborateurÉmilie
collaborateurJean-Paul
collaborateurFatima
collaborateurSarah
Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.