Physique-Chimie Cycle 4

Rejoignez la communauté !
Co-construisez les ressources dont vous avez besoin et partagez votre expertise pédagogique.
Thème 1 - Organisation et transformations de la matière
Ch. 1
L'eau que nous buvons est-elle pure ?
Ch. 2
La matière : états, masse et volume
Ch. 3
Les changements d'état de la matière
Ch. 4
Les mélanges
Ch. 5
La matière à l'échelle microscopique
Ch. 6
Que trouve-t-on dans l'air ?
Ch. 7
Les transformations chimiques et la pollution
Ch. 8
Modélisation des transformations chimiques
Ch. 9
Les ions dans notre quotidien
Ch. 10
Quand les acides et les bases réagissent
Ch. 11
Introduction à la masse volumique
Ch. 12
La masse volumique
Ch. 13
La matière, dans l'espace et dans l'Univers
Ch. 14
De l'Univers aux atomes
Thème 2 - Mouvement et interactions
Ch. 15
Introduction à la vitesse et au mouvement
Ch. 16
Repérage de mouvement et mesure de vitesse
Ch. 17
Vitesse et mouvement
Ch. 18
Les interactions
Ch. 19
Les forces
Ch. 20
Le poids
Thème 3 - L'énergie et ses conversions
Ch. 21
Introduire la notion d'énergie
Ch. 22
Conversion et transfert de l'énergie
Ch. 23
La conservation de l'énergie
Ch. 24
Les circuits électriques
Ch. 25
La tension et l'intensité
Ch. 26
Relations entre grandeurs dans les circuits électriques
Ch. 27
Résistance et loi d'Ohm
Ch. 28
Puissance et énergie en électricité
Thème 4 - Des signaux pour observer et communiquer
Ch. 29
Le son
Ch. 30
La lumière
Ch. 32
Des signaux au-delà de la perception humaine
Chapitre 11
Activité 2 - Activité documentaire

L'éclair et le tonnerre, à chacun sa vitesse

9 professeurs ont participé à cette page
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Compétence : Pratiquer le calcul numérique et le calcul littéral.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Introduction
Placeholder pour photo éclairphoto éclair
Le zoom est accessible dans la version Premium.

Après avoir vu un éclair au loin, Alison entend le tonnerre quelques secondes plus tard. Elle fait remarquer à Lucie que le son doit être beaucoup plus lent que la lumière, étant donné le décalage entre les deux. Lucie lui répond que, pourtant, lorsqu'elles discutent ensemble, elles s'entendent instantanément.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Doc. 1
Une astuce pour déterminer la distance d'un éclair.

Un puissant flash lumineux, une détonation : la foudre n'est pas discrète ! Du fait de la vitesse très élevée de la lumière, l'éclair est perçu instantanément. Le son lui, est bien moins rapide. On évalue à quelle distance (en km) la foudre est tombée en comptant le nombre de secondes qui s'écoulent entre l'éclair et le tonnerre puis en divisant ce nombre par trois.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Doc. 2
Mesure de la vitesse du son dans l'air.

De nuit, en juin 1822, le physicien Arago a procédé à la mesure de la vitesse du son dans l'air. Il s'est organisé pour chronométrer la durée séparant la perception de la lumière puis celle du son d'un coup de canon éloigné de 18 612 m. Répétée plusieurs fois, l'expérience donna une durée moyenne de 54,6 secondes.
D'après le sujet du bac S, « La nuit du 21 juin 1822 », sept. 2010.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Vocabulaire

Une détonation : bruit plus ou moins violent produit par une explosion ou qui rappelle celle-ci.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Pour réussir cette activité

  • J'ai calculé la vitesse du son dans l'air.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Questions

Formulation d'une hypothèse

1. À ton avis, quelle peut être la valeur approximative de la vitesse du son dans l'air ?

Recherche de données

2. À quelle distance le chronomètre se trouvait-il du canon, dans l'expérience d'Arago ?

3. Quelle a été la durée de propagation du son du canon jusqu'au porteur du chronomètre ?

Analyse des données

4. Pour quelle raison considère-t-on que la lumière de l'éclair ou du canon est perçue instantanément ?

5. Calcule en mètres la distance que parcourt le son en une seconde puis convertis-la en kilomètres. Ton hypothèse étaitelle exacte ?

Conclusion

6. Pourrait-on reproduire l'expérience d'Arago sur la Lune, qui est dépourvue d'atmosphère ? Explique ta réponse.

7. Montre que l'astuce présentée permet d'estimer la distance d'un orage.
Afficher la correction

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

Oups, une coquille

j'ai une idée !

Nous préparons votre pageNous vous offrons 5 essais
collaborateur

collaborateurYolène
collaborateurÉmilie
collaborateurJean-Paul
collaborateurFatima
collaborateurSarah
Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.