Pronote
Connectez-vous pour ajouter des favoris

Pour pouvoir ajouter ou retrouver des favoris, nous devons les lier à votre compte.Et c’est gratuit !

Final Challenge

It's Casting day!

Compétence : Réagir et dialoguer : je participe à une conversation.
1

Ready?

Interviews are not easy to handle... Preparation is essential! Some recruiters even ask you crazy questions like “If you were a box of cereal, what would you be and why?” or “Describe the colour yellow to somebody who cannot see”. So, learn all the tips that will make you confident and convincing in front of a jury!
2
section titre

Steady...

Soigne les apparences

  • Un candidat est souvent jugé avant même d’avoir parlé !
  • Il faut donc tout d’abord être ponctuel, présentable et choisir une tenue adaptée.
  • Sois poli(e), souriant(e), évite les longs silences et les « euh… » (pense aux « gap-fillers » !) et regarde toujours ton interlocuteur dans les yeux.

Maitrise ton sujet

  • Montre que tu as une bonne connaissance du sujet, évoque ta motivation et pense à argumenter en justifiant tes propos.
  • Mets-toi en valeur en parlant de tes compétences et de tes expériences.
  • Quand tu réponds aux questions, sois sûr(e) de toi.
  • Ton attitude compte : tiens-toi bien, ne mets pas les mains dans les poches, sois audible et intelligible.
  • Mise sur l’originalité pour te démarquer !

Surmonte ton stress

  • Entraine-toi au préalable avec un ami ou un parent.
  • Prends le temps de respirer.
  • Enfin, si tu ne connais pas la réponse à une question, demande à ton interlocuteur de reformuler.

Exercice d'application

Act out a job interview.
2.
Watch a video that will tell you what you should not do when you have a job interview! Spot the mistakes and discuss them with the class.
3
section titre

Go!

Group challenge

Be a finalist or a member of the jury!

COMPÉTENCE Réagir et dialoguer : j'échange avec un interlocuteurs.

The finalists for the “Best Jobs in the World” competition are meeting the jury for one last interview. Will you be one of the winners?

You must

  • Ask questions to help the candidate (jury).
  • Show off your qualities and talk about your experience (candidates).

You may

  • Test the candidate’s knowledge about Australia (jury).
  • Use your résumé as notes (candidates).

You mustn't

  • Refuse to answer or speak French!

Compétences

A2 Je demande et fournis des renseignements personnels très simples.
Coup de pouce : j’utilise BE, HAVE et le présent simple à bon escient.

A2+ Je dialogue et échange sur mes qualités et compétences.
Coup de pouce : j’utilise différents adjectifs pour décrire ma personnalité. Je connais bien le lexique des sports et aventures.

Vers B1 J’explique mon point de vue, j’essaie de me justifier. Je tente de réagir aux propos de mon interlocuteur.
Coup de pouce : je suis capable de poser ou de répondre à 10 questions différentes.

B1 J’exprime mes sentiments et je défends ma candidature.
Coup de pouce : je parle avec aisance en évoquant le passé, le présent et mes responsabilités futures.
Personal challenge

Write your application letter.

COMPÉTENCE Écrire et réagir à l’écrit : j’écris pour expliquer, argumenter.

Choose your dream job and apply for it! In your cover letter, write about your qualities and what you will be able to do. Mention your experiences and what makes you suitable for the job.

You must

  • Write a neat and polite letter.
  • Introduce yourself and show off your qualities.

You may

  • Type your letter on a computer.

You mustn't

  • Write too little.
  • Use scrap paper.

Compétences

A2 Je me présente de manière simple.
Coup de pouce : je donne mon nom, mon âge et ma nationalité. J’explique d’où je viens.

A2+ Je mets en avant mes qualités et mes compétences.
Coup de pouce : j’utilise différents adjectifs pour décrire ma personnalité. J’utilise can pour parler de mes loisirs et je précise mon niveau.

Vers B1 J’évoque mon expérience professionnelle ou personnelle.
Coup de pouce : j’utilise HAVE + V-en pour dire ce que j’ai déjà fait. Je peux décrire une expérience en particulier avec le preterit.

B1 Je connais les formules de politesse et la présentation d’une lettre de motivation.
Coup de pouce : Dear Sir/Madam, I’m writing to… [...] Yours sincerely, signature.
Personal challenge

Record your video résumé.

COMPÉTENCE Parler en continu : je prends la parole pour raconter, décrire, expliquer.

You have 1 minute to convince your employers you are the best person for the job. Be creative! You can use a webcam, a phone or video editing software.

You must

  • Prepare notes in advance and rehearse off-camera.
  • Watch out for time!
  • Convince people to choose you: be dynamic!

You may

  • Go out and choose an original location.
  • Shoot several takes and edit your video.
  • Add special effects with a video editing software.

You mustn't

  • Hesitate too much.
  • Be still and recite your text like a robot or read!

Compétences

A2 Je me présente de manière simple.
Coup de pouce : Je donne mon nom, mon âge et ma nationalité. J’explique d’où je viens. Je salue au début et à la fin.

A2+ Je mets en avant mes qualités et mes compétences.
Coup de pouce : J’utilise différents adjectifs pour décrire ma personnalité. J’utilise CAN pour parler de mes loisirs et je précise mon niveau.

Vers B1 J’évoque mon expérience professionnelle (stages,...) ou personnelle.
Coup de pouce : J’utilise HAVE + V-en pour dire ce que j’ai déjà fait. Je peux décrire une expérience en particulier avec le preterit.

B1 Je parle avec aisance, sans hésitations, en accentuant les mots-clés.
Coup de pouce : J’écoute la prononciation des mots sur wordreference.com ou howjsay.com et je m’entraine à les répéter avant d’enregistrer ma vidéo.
Aucun document lié
Les documents ne sont pas disponibles
Aucun document lié
DYS

Exercice 1 : Exercice d'application

Act out a job interview.

Question 1

Énoncé
Introduce yourself briefly.

Question 2

Énoncé
Watch a video that will tell you what you should not do when you have a job interview! Spot the mistakes and discuss them with the class.

Question 3

Énoncé
Try to convince your audience that you are the best candidate for this job.
Livre du professeur

Pour pouvoir consulter le livre du professeur, vous devez être connecté avec un compte professeur et avoir validé votre adresse email académique.

Votre avis nous intéresse !
Recommanderiez-vous notre site web à un(e) collègue ?

Peu probable
Très probable

Cliquez sur le score que vous voulez donner.

Dites-nous qui vous êtes !

Pour assurer la meilleure qualité de service, nous avons besoin de vous connaître !
Cliquez sur l'un des choix ci-dessus qui vous correspond le mieux.

Nous envoyer un message




Nous contacter?