Anglais Cycle 4

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Thème 1 : Back to school!
Ch. 1
My school, my rules!
Ch. 2
Your choice, your voice!
Ch. 3
Act and react!
Thème 2 : Around the world!
Ch. 4
A visit to Emerald Isle!
Ch. 5
Highlands Fair Play!
Ch. 6
Let's hit the road!
Ch. 7
The Food Truck Project
Ch. 8
Piki mai, kake mai!
Ch. 9
Dream job: now casting!
Thème 3 : Through time!
Ch. 10
Bucket list
Ch. 11
Pardon my French!
Ch. 12
Be the change!
Ch. 13
Let's swing!
Ch. 14
Ancient wisdom
Ch. 15
I want to break free!
Thème 4 : About stories!
Ch. 16
Arthur, Lady G. & Co.!
Ch. 17
Once upon a time in Bollywood!
Ch. 18
Love to Death!
Ch. 19
Usual suspects!
Ch. 20
Indigenous myths!
Ch. 21
Star-crossed lovers!
Thème 5 : Speak up!
Ch. 22
Think before you post!
Ch. 23
We stand as one
Ch. 24
The World in One City!
Cultural spots
Précis de grammaire

Livret de langue 5/8

14 professeurs ont participé à cette page
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A
Mots interrogatifs

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Les mots en Wh-
  • Les mots en Wh- servent à commencer une question ouverte.

Type de questionMot en wh-RéponseFrançais
Ferméeaucun"yes" ou "no"
Ouvertewho
/ˈhuː/
une personnequi ?
what
/ˈwɒt/
une chosequoi ? que ? quel ? etc.
when
/ˈwɛn/
un momentquand ?
where
/ˈwɛə/
un endroitoù ?
why
\ˈwaɪ\
une raisonpourquoi ?
which
/wɪʧ/
choix entre plusieurs solutionsquel ? lequel ? etc.
how
/haʊ/
un moyen ou une manièrecomment ?

  • Certains mots interrigatifs encadrent une question :
    What... for? → Quel est le but ?
    What did you do that for? → Dans quel but as-tu fait cela ?
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B
Nombres

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Nombres
 Nombres cardinauxNombres ordinaux
0zero 
1onethe first
2twothe second \ˈsɛk.ənd\
3three \ˈθɹiː\ the third \ˈθɜːd\
4fourthe fourth
5five \ˈfaɪv\ the fifth \ˈfɪfθ\
6sixthe sixth \ˈsɪksθ\
7seventhe seventh
8eight \ˈeɪt\the eighth \ˈeɪtθ\
9nine \ˈnaɪn\the ninth \ˈnaɪnθ\
10tenthe tenth
11eleventhe elventh
12twelvethe twelfth \ˈtwɛlfθ\
13thirteenthe thriteenth
14fourteenthe fourteenth
15fifteen \ˌfɪf.ˈtiːn\ the fifteenth
16sixteenthe sixteenth
17seventeenthe seventeenth
18eighteenthe eighteenth
19nineteenthe nineteenth
20twentythe twentieth \ˈtwɛn.ti.ɪθ\
21twenty-onethe twenty-first
30thirtythe thirtieth
40fourtythe fortieth
50fiftythe fiftieth
60sixtythe sixtieth
70seventythe seventieth
80eightythe eightieth
90ninetythe ninetieth
100a hundredthe hundredth
150a hundred and fiftythe hundred and fiftieth
154a hundre and fifty-fourthe hundred and fifty-fourth
1 000a thousandthe thousandth
1 342a thousand thee hundred and forty-twothe thousand three hundred and forty-second
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C
Passé en HAVE + V-en

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Formation
  • HAD (prétérit de l'auxiliaire HAVE) + participe passé du verbe.
    Juliet had not told Romeo that she wasn't really going to die.
    Had Juliet warned Romeo? She hadn't.

  • On appelle parfois cette forme le pluperfect ou past perfect.
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Emploi
▸ Voyager dans le temps : le passé dans le passé
On utilise HAD + V-en pour :
  • parler d'une action déjà réalisée à un moment du passé.
    When Romeo was banished, (repère passé) he had already told Juliet he loved her. (action déjà réalisée)
  • parler d'une expérience déjà acquise.
    By 2016, I had already been to Australia twice!

▸ Ré-imaginer l'histoire
  • On imagine une réalité alternative : « c'est comme si… ».
    It's as if nobody had ever touched the forest!
  • On réécrit l'histoire : « si seulement les choses s'étaient passées différemment, alors… ».
    If Romeo had trusted justice, Tybalt would be in prison.
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D
Mots de liaison

Pour relier des phrases entre elles, créer des liens logiques et apporter des nuances, on peut utiliser des mots de liaison ou des conjonctions de subordination.

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Ajouter une idée
  • On peut utiliser and, mais aussi besides, what's more, moreover et also ou as well as.
    I have tried bungee-jumping as well as sky-diving.
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Donner une raison
  • Avec since et as, on peut évoquer les causes d'un phénomène, une action, etc.
    As I hate pop music, I was very disappointed when I got a Justin Bieber CD for Christmas.
  • On peut aussi utiliser that's why (c'est pourquoi).
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Contraster des idées
  • On utilise des conjonctions de coordination comme but, on the contrary ou however, nevertheless et yet.
    I've never been to New Zealand. However, I've visited Australia twice.
    It felt strange and yet wonderful to spend Christmas on the beach!

  • On peut aussi créer des subordonnées avec whereas (alors que) et although (bien que).
    Although it was raining, Ayanda left without an umbrella.
    I can't stand loud music, whereas Josh loves it.

  • On peut aussi utiliser instead of + GN ou V-ing.
    I like to walk instead of taking the bus.
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Évoquer un résultat
  • So, mais aussi as a result, consequently et therefore peuvent être utilisés :
    I think, therefore I am.
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Pendant que…
Ayanda arrived while I was cooking.
  • Souvent, on utilise un temps en V-ing dans la subordonnée. On peut aussi utiliser in the meantime.
Josh is preparing for his job interview. In the meantime, I'll read a comic book.
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Préciser et nuancer
Pour préciser, nuancer et expliciter son propos, on peut avoir recours à :
  • obviously (à l'évidence), très utilisé à l'oral :
    She is obviously very clever!

  • actually (en fait, vraiment) :
    Actually, I'm a very good dancer.

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collaborateurYolène
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