Pronote
Connectez-vous pour ajouter des favoris

Pour pouvoir ajouter ou retrouver des favoris, nous devons les lier à votre compte.Et c’est gratuit !

Exercices

13 - Les fonctions liées au nom

Exercice 1 : DOC 16

1. Observez les expressions soulignées et dites pour chacune d’elles quel mot elles complètent.
2. Relisez le texte en supprimant toutes les expressions soulignées. A-t-il encore un sens ?

Exercice 2 : DOCS 6, 29

1. a) Relevez tous les mots ou groupes de mots qui donnent des précisions sur les noms en gras. b) Quelles classes grammaticales reconnaissez-vous ?
2. Relisez le texte en supprimant tous les mots et groupes de mots que vous avez relevés. a) Le texte garde-t-il un sens ? b) Que reste-t-il à présent à l’intérieur des GN ?

Exercice 3 :
Ai-je bien compris la leçon ?

1. Une expansion du nom est un mot ou un groupe de mots qui complète un nom.
2. Une proposition subordonnée peut compléter un nom.

Exercice 4 : DOC 18

a) Indiquez à quel mot se rapporte chacun des adjectifs. b) Précisez s’il est épithète ou attribut. Justifiez votre réponse.

Exercice 5 : DOC 9

Les adjectifs des phrases suivantes sont en fonction attribut du sujet. Réécrivez ces phrases en déplaçant les adjectifs pour qu’ils deviennent épithètes.

Exercice 6 : DOC 10

Relevez les épithètes qui complètent les noms en gras et précisez leur classe grammaticale.

Exercice 7 : DOC 20

Remplacez le groupe prépositionnel en gras par un adjectif de sens équivalent.

Exercice 8 : DOC 23

Remplacez l’adjectif épithète en gras par un groupe prépositionnel de sens équivalent.

Exercice 9 : DOC 24

Parmi les groupes prépositionnels en gras, relevez ceux qui sont compléments du nom et précisez quel nom ils complètent.

Exercice 10 : DOC 12

Relevez les expansions des noms en gras et précisez pour chacune d’elle sa classe grammaticale et sa fonction.

Exercice 11 : DOC 15

Relevez les expansions des noms en gras, et précisez pour chacune d’elle sa classe grammaticale et sa fonction.

Exercice 12 : DOC 26

À partir de chacun des noms suivants, créez deux GN : l’un qui donnera une vision péjorative, l’autre méliorative.

Exercice 13 : DOC 28

Dans les phrases suivantes, les expressions en gras sont-elles des compléments du nom ou des compléments circonstanciels ?

Exercice 14 : DOC 30

Décrivez un château qui sera le plus extraordinaire ou au contraire le plus sinistre possible.

  • 26
    . 13 - Les fonctions liées au nom
    1 question associée
DYS

13 - Les fonctions liées au nom

1. Château.
2. Chevalier.
3. Forêt.
4. Cheval.
5. Armure.
DYS

Exercice 12

Question 1

DOC 26

Énoncé
À partir de chacun des noms suivants, créez deux GN : l’un qui donnera une vision péjorative, l’autre méliorative.
Livre du professeur

Pour pouvoir consulter le livre du professeur, vous devez être connecté avec un compte professeur et avoir validé votre adresse email académique.

Votre avis nous intéresse !
Recommanderiez-vous notre site web à un(e) collègue ?

Peu probable
Très probable

Cliquez sur le score que vous voulez donner.

Dites-nous qui vous êtes !

Pour assurer la meilleure qualité de service, nous avons besoin de vous connaître !
Cliquez sur l'un des choix ci-dessus qui vous correspond le mieux.

Nous envoyer un message




Nous contacter?