Conjugaison
Exercices 5

L'imparfait et le passé simple de l'indicatif : valeurs

Voir

15 professeurs ont participé à cette page
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Vérifier

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Exercice 1
Ai-je bien compris la leçon

1. Le passé simple fait davantage avancer l'histoire que l'imparfait.



2. L'imparfait ne sert qu'à décrire.



3. Dans la phrase suivante, les deux actions sont simultanées.
Je pris mon manteau et je sortis.



4. Pour évoquer des habitudes passées, on emploie l'imparfait.



5. Le passé simple n'évoque que des actions de courte durée.

Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

S'exercer

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Exercice 2
Choisissez la forme qui convient.

1. Avant, j' bien jouer aux billes.

2. Tous les matins, je  sous la douche.

3. Je  quand on me le demanda.

4. Tous les dimanches, je  un bon repas.

5. Je  un bon repas en l'honneur de Tom.
6. Je  habituellement le mercredi.
7. J'avais du retard et, exceptionnellement,  un mercredi.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Exercice 3
Conjuguez dans l'extrait suivant les verbes en italique au temps indiqué entre parenthèses.

Il ne porter (imparfait)
point d'arme, ostensiblement du moins ; mais sous sa ceinture se dissimuler (imparfait)
 un pistolet, et, dans sa poche, un de ces larges coutelas qui tenir (présent)
 du couteau et du yatagan, avec lesquels un chasseur sibérien savoir (présent)
 éventrer proprement un ours.

2. Expliquez la valeur du présent.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Exercice 4
Je connais la valeur des temps

Conjuguez les verbes au temps qui convient : imparfait ou passé simple.

1. Il (jouer)
 tranquillement lorsque sa sœur (entrer
 sans frapper, (claquer)
 la porte et (détruire
 sa construction.

2. Quand j'étais petit, je (vouloir
 habiter en Australie.

3. Au XIXe siècle, Paris (comporter
 des rues étroites, les voitures n'y (circuler
 pas et on y (voir)
 des chevaux ; tout (changer
 lorsqu'on (abattre)
 les vieux immeubles, lorsqu'on (percer)
 de grandes avenues. Alors, circuler en voiture (devenir)
 possible.

4. Il (être)
 le plus petit de sa classe et (grandir)
 d'un coup.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Exercice 5
Mettez chaque verbe au temps qui convient : imparfait ou passé simple.

Près de l'embouchure de la rivière, le jeune homme (tourner)
 à gauche et (voir)
 apparaitre les tours du château. Il (avoir)
 l'impression qu'elles (surgir
 de la roche. Au milieu du château (se dresser
 un haut et majestueux donjon. Une fortification avancée (défendre)
 l'accès depuis l'embouchure, et les vagues de la mer (venir)
 s'écraser contre ses fondations. Le château avait belle allure et (donner
 l'impression d'être agréable.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Exercice 6
Réécrivez ce texte au passé.

Le narrateur s'est endormi dans un étrange pays. Le voici qui se réveille.

Je trouve mes bras et mes jambes attachés à la terre. Je ne peux que regarder en haut : le soleil commence à être fort chaud, et sa grande clarté blesse mes yeux. J'entends un bruit confus autour de moi, mais, dans la position où je suis, je ne peux voir que le soleil.
Bientôt je sens remuer quelque chose sur ma jambe gauche et cette chose avance doucement sur ma poitrine, monte presque jusqu'à mon menton. Soudain j'aperçois une petite figure de créature humaine haute tout au plus de trois pouces, un arc et une flèche à la main. Puis j'en vois au moins quarante autres de la même espèce. Je me mets à jeter des cris si horribles que tous ces petits animaux s'enfuient, terrifiés.
D'après J. Swift, Les Voyages de Gulliver, 1721.

Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Écrire

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Exercice 7
Imaginez la suite des aventures de Gulliver, capturé par les Liliputiens. Que va-t-il lui arriver ? Votre texte fera une dizaine de lignes. Vous emploierez le passé simple et l'imparfait.

Afficher la correction

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

Oups, une coquille

j'ai une idée !

Nous préparons votre pageNous vous offrons 5 essais
collaborateur

collaborateurYolène
collaborateurÉmilie
collaborateurJean-Paul
collaborateurFatima
collaborateurSarah
Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.