Dans chaque liste, trouvez l’intrus pour former un champ lexical. Vous justifierez votre choix en nommant ce champ lexical.
1. Dans le texte ci-contre, relevez le champ lexical de la peur, et classez les mots trouvés selon leur intensité.
2. Trouvez un adjectif, un adverbe et un nom de la famille d’« effrayer ».
Classez ces synonymes en trois colonnes, selon leur niveau de langue.
Supprimez l’intrus de ces listes et justifiez votre choix en nommant le champ lexical qu’elles représentent.
Ajoutez au moins un terme, du langage soutenu, à chaque liste.
Quelles figures de ressemblance relevez-vous dans chacune de ces phrases ?
Identifiez la figure de style présente dans chacun des extraits ci-contre :
Dans le texte ci-contre, relevez les comparaisons et une personnification.
Quelle impression se dégage du texte grâce à ces figures de style ?
1. Le radical -audi- signifie :
2. Le radical -vor- signifie :
1. Dans pyrophobe, le radical -phob- signifie :
2. Dans autobiographie, le radical -bio- signifie :
Décomposez ces mots et retrouvez leur(s) radical(ux).
Expliquez leur sens à partir de leur étymologie.
Associez les radicaux de la liste 1 avec ceux de la liste 2 pour former au moins six mots.
Expliquez le sens de ces mots à partir de leur étymologie.
1. La Francophonie désigne l’ensemble des personnes qui parlent le français.
2. Le français est parlé dans une dizaine de pays dans le monde.
1. Dans l’expression québécoise « Avoir plein de bidous, ça n’est pas l’important dans la vie ! », bidous signifie :
2. Dans l’expression québécoise « Il chauffe mal ! », le verbe chauffer signifie :
1. L’expression « caïmanteur » vient...
2. « Cadonner » est une expression qui vient...
Donnez l’équivalent en français métropolitain de ces expressions francophones.