Pronote
Connectez-vous pour ajouter des favoris

Pour pouvoir ajouter ou retrouver des favoris, nous devons les lier à votre compte.Et c’est gratuit !

Exercices

5 - L'imparfait et le passé simple de l'indicatif : valeurs

Exercice 1 : DOCS 5, 21

1. a) Quelle est l’information la plus importante dans la première phrase ? b) À quel temps le verbe est-il conjugué ?
2. a) Quelle partie de la phrase indique le contexte dans lequel l’évènement important a eu lieu ? b) À quel temps les verbes sontils conjugués ?

Exercice 2 :
Ai-je bien compris la leçon ?

1. L’imparfait est utilisé pour décrire l’arrière-plan dans un récit au passé.
2. Quand plusieurs verbes sont conjugués à l’imparfait, ils expriment des actions successives.

Exercice 3 :
Je reformule la leçon.

1. Réduisez la page et, par deux, résumez la leçon selon la forme qui vous convient (carte mentale, tableaux, phrases, etc.).
2. À partir de vos notes, expliquez la leçon à l’oral.

Exercice 4 : DOC 6

Indiquez la valeur de l’imparfait dans chacune des phrases suivantes.

Exercice 5 : DOC 8

À chaque fois, expliquez la différence de sens entre la phrase conjuguée à l’imparfait et celle conjuguée au passé simple.

Exercice 6 : DOC 10

Pour chacune de ces phrases extraites de « La morte » de Guy de Maupassant, identifiez les temps des verbes et précisez leur valeur.

Exercice 7 : DOC 12

Pour chacune de ces phrases extraites de « La morte » de Guy de Maupassant, identifiez les temps des verbes en gras et justifiez leur emploi.

Exercice 8 :

Conjuguez les verbes entre parenthèses à l’imparfait ou au passé simple de l’indicatif en vous aidant du contexte pour choisir le temps approprié.

Exercice 9 : DOC 17

Complétez les phrases suivantes par les verbes de la liste, conjugués à la personne et au temps qui conviennent (imparfait ou passé simple).

Exercice 10 : DOC 2

Lisez cette description d'une statue inquiétante. Relevez les verbes conjugués à l'imparfait et au passé simple et justifiez leur emploi.

Exercice 11 : DOC 18
Rédigez un court récit fantastique à partir de l’image ci-contre.

1. Commencez par bien observer le tableau. Quel personnage repérez-vous ? Que fait-il ? Pourquoi ? Où le chateau est-il situé ? À quel moment de la journée la scène se déroule-t-elle ? Etc.
2. À partir de ce que vous avez observé, imaginez ce qui peut arriver au personnage.

  • 18
    1827
    . Ex. 11 Un château fantastique
    E. F. Oehme
    3 questions associées
DYS

Ex. 11 Un château fantastique

Burg Scharfenberg la nuit
DYS

Exercice 11

Rédigez un court récit fantastique à partir de l’image ci-contre.

Question 1

DOC 18

Énoncé
1. Commencez par bien observer le tableau. Quel personnage repérez-vous ? Que fait-il ? Pourquoi ? Où le chateau est-il situé ? À quel moment de la journée la scène se déroule-t-elle ? Etc.

Question 2

DOC 18

Énoncé
2. À partir de ce que vous avez observé, imaginez ce qui peut arriver au personnage.

Question 3

DOC 18

Énoncé
3. Votre récit, fantastique, sera rédigé au passé. Vous emploierez notamment l’imparfait et le passé simple.
Se connecter

Livre du professeur

Pour pouvoir consulter le livre du professeur, vous devez être connecté avec un compte professeur et avoir validé votre adresse email académique.

Votre avis nous intéresse !
Recommanderiez-vous notre site web à un(e) collègue ?

Peu probable
Très probable

Cliquez sur le score que vous voulez donner.

Dites-nous qui vous êtes !

Pour assurer la meilleure qualité de service, nous avons besoin de vous connaître !
Cliquez sur l'un des choix ci-dessus qui vous correspond le mieux.

Nous envoyer un message




Nous contacter?