Pronote
Connectez-vous pour ajouter des favoris

Pour pouvoir ajouter ou retrouver des favoris, nous devons les lier à votre compte.Et c’est gratuit !

Exercices

6 - Les temps composés : formation

Exercice 1 : DOCS 10, 32

Quelle différence de sens y a-t-il entre les deux phrases ?

Exercice 2 : DOC 12

Mettez ces participes passés au féminin puis lisez-les à voix haute. Qu’est-ce que cela permet d’entendre ?

Exercice 3 :
Observez le premier tableau de la leçon.

Expliquez pourquoi le passé composé est présenté à côté du présent, le plus-que-parfait à côté de l’imparfait, etc.

Exercice 4 :
Ai-je bien compris la leçon ?

1. Le passé composé, le plus-que-parfait et le passé simple sont des temps composés.
2. Pour construire un temps composé, il faut un auxiliaire et un participe passé.

Exercice 5 : DOC 14

Donnez le participe passé des verbes suivants.

Exercice 6 : DOC 17

Transposez chaque forme au passé composé puis au plus-que-parfait.

Exercice 7 : DOC 19

Identifiez les verbes au passé composé.

Exercice 8 :

Conjuguez les verbes entre parenthèses au futur antérieur.

Exercice 9 : DOC 23

Passez du pluriel au singulier ou du singulier au pluriel.

Exercice 10 : DOC 25

Réécrivez ces phrases en mettant chaque verbe au temps simple correspondant.

Exercice 11 : DOC 27

Réécrivez ces phrases en conjuguant chacun des verbes au temps composé correspondant.

Exercice 12 : DOC 28

Dans les paires de verbes suivantes, l’un deux est conjugué à un temps simple et l’autre à un temps composé de l’indicatif. Identifiez le verbe conjugué à un temps composé et justifiez brièvement votre réponse.

Exercice 13 : DOC 5

Transposez les verbes du texte suivant du passé simple au passé composé. Faites attention à l’accord des participes passés (« je » est une femme).

Exercice 14 : DOC 7

Réécrivez ce texte en transposant les verbes du passé simple au plus-que-parfait.

Exercice 15 : DOC 9

Indiquez si les verbes en gras sont au passé simple ou au passé antérieur. Faites attention à la voix utilisée !

Exercice 16 :

Rédigez une biographie de William Shakespeare en utilisant les temps composés.

  • 10
    .
  • 32
    . Ex. 1 Trop de gâteau
    1 question associée
DYS

6 - Les temps composés : formation

A. On mange ton gâteau.
B. On a mangé ton gâteau. 
DYS

Exercice 1

Question 1

DOCS 10, 32

Énoncé
Quelle différence de sens y a-t-il entre les deux phrases ?
Livre du professeur

Pour pouvoir consulter le livre du professeur, vous devez être connecté avec un compte professeur et avoir validé votre adresse email académique.

Votre avis nous intéresse !
Recommanderiez-vous notre site web à un(e) collègue ?

Peu probable
Très probable

Cliquez sur le score que vous voulez donner.

Dites-nous qui vous êtes !

Pour assurer la meilleure qualité de service, nous avons besoin de vous connaître !
Cliquez sur l'un des choix ci-dessus qui vous correspond le mieux.

Nous envoyer un message




Nous contacter?