Pronote
Connectez-vous pour ajouter des favoris

Pour pouvoir ajouter ou retrouver des favoris, nous devons les lier à votre compte.Et c’est gratuit !

Exercices

23 - La cohérence du texte

Exercice 1 : DOCS 6, 19

1. Pourquoi cet extrait est-il difficile à lire ?
2. Que faire pour l’améliorer ?

Exercice 2 : DOCS 17, 18
Ai-je bien compris la leçon ?

1. Parmi les mots ou groupes de mots suivants, lequel est un synonyme du mot « acteur » ? Lequel est un mot générique ? Lequel est une périphrase ?
2. Que désignent ces périphrases ?

Exercice 3 : DOC 5

Relevez toutes les reprises du prénom Laure-Anne employées dans le texte et précisez s’il s’agit de reprises nominales ou pronominales.

Exercice 4 : DOC 8

Dans les phrases suivantes, les expressions en gras sont reprises par un pronom. Relevez celui-ci et précisez sa classe grammaticale.

Exercice 5 : DOC 10
 

Évitez la répétition des groupes de mots en gras, en utilisant un pronom qui appartient à la classe grammaticale indiquée entre parenthèses.

Exercice 6 : DOC 12

Éliminez les répétitions en utilisant dans chaque phrase deux reprises nominales : un nom synonyme et un nom générique.

Exercice 7 : DOC 15

a) Trouvez une deuxième reprise nominale pour compléter les quatre débuts de listes proposées ci-dessous. b) Rédigez quatre courts textes (trois phrases pour chaque texte) à partir de ces listes de mots.

Exercice 8 :
Gaëlle et Julien viennent d’avoir une petite fille, Lya. Julien, très ému, écrit à sa grand-mère pour lui présenter son arrière-petite-fille.

Rédigez cette lettre.

Exercice 9 : DOC 22

Pourquoi appelle-t-on thème les mots en gras ?
a) Dans quel exemple le thème est-il le même d’une phrase à l’autre ? b) Dans quel exemple le thème estil décomposé en plusieurs catégories ? c) Dans quel exemple les mots soulignés deviennent-ils le thème de la phrase suivante ?

Exercice 10 : DOC 24

Imaginez une suite pour chaque énoncé en ajoutant des phrases construites selon les indications.

Exercice 11 : DOC 26

Rosalie était toute petite. De longues boucles brunes encadraient son visage rond. Ses yeux étaient marron et son nez rond. Ses pantalons lui serraient toujours la taille et ses chemises à fleurs à col rond la vieillissaient. Ses mains fines étaient traversées par de multiples rides, qu’elle appelait « les lignes du temps ».

Ce portrait physique est écrit selon une progression à thème constant. Réécrivez-le en utilisant une progression à thème éclaté.

Se connecter

Livre du professeur

Pour pouvoir consulter le livre du professeur, vous devez être connecté avec un compte professeur et avoir validé votre adresse email académique.

Votre avis nous intéresse !
Recommanderiez-vous notre site web à un(e) collègue ?

Peu probable
Très probable

Cliquez sur le score que vous voulez donner.

Dites-nous qui vous êtes !

Pour assurer la meilleure qualité de service, nous avons besoin de vous connaître !
Cliquez sur l'un des choix ci-dessus qui vous correspond le mieux.

Nous envoyer un message




Nous contacter?