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Brevet : méthode

La Physique-Chimie au brevet

Sommaire
  • Le déroulement de l'épreuve
  • Comment bien préparer l'épreuve (1)
  • Comment bien préparer l'épreuve (2)
  • Comment bien se préparer pour l'épreuve du brevet
  • Boite à outils
  • La nouvelle épreuve du brevet

Le déroulement de l'épreuve

  • L'épreuve dure une heure et est composée de deux parties indépendantes. Parmi les trois disciplines possibles (Physique-Chimie, Sciences de la vie et de la Terre et la Technologie), deux seront choisies chaque année, deux mois avant la date de l'examen.
  • Parmi les trois disciplines (Physique-Chimie, Sciences de la vie et de la Terre et la Technologie), une n’est donc pas présente le jour de l’épreuve.
  • Les sujets des deux disciplines sélectionnées sont à traiter en une heure, avec une durée indicative de trente minutes par sujet. Vous devez composer vos réponses aux deux sujets sur des copies séparées.
  • Les exercices des deux disciplines sont indépendants mais peuvent porter sur une thématique commune.

Comment bien préparer l'épreuve (1)

Toute l'année

En classe

  • Si tu es attentif en classe, une grosse partie du travail est déjà faite !
  • N’hésite surtout pas à poser des questions à votre professeur.
  • Participe à l’oral dès que tu peux : être actif, c’est s’approprier les notions abordées !

À la maison

  • Retravaille le cours de Physique-Chimie le soir même : ton cerveau retiendra l’essentiel pendant la nuit ! Revois ensuite le cours dans la semaine ou au minimum la veille du cours suivant, tu seras prêt(e) pour le cours à venir :)
  • Ne te couche pas trop tard, tu dois être en forme pour assimiler les notions abordées en classe.
  • Vérifie que tu sais reformuler avec tes propres mots le vocabulaire nouveau abordé en classe. Pour réviser, tu peux réciter tes leçons à tes parents, tes frères et sœurs ou tes amis !

Pour réviser

  • N’oublie pas que tu as différents moyens de mémorisation : à l’écrit, à l’oral, en lisant. Trouve le ou les moyens qui te conviennent le mieux !
  • Quel que soit le résultat d’une évaluation, reprends attentivement la correction pour comprendre tes erreurs.
  • Fais de courtes fiches de révision à la fin de chaque chapitre : elles t'aideront pour les devoirs, les brevets blancs et en fin d’année !

Comment bien préparer l'épreuve (2)

Les semaines précédentes

En général

  • Planifie tes révisions quelques semaines avant les épreuves à l’aide de la méthode ci-contre. N’hésite pas à demander de l’aide à ton professeur pour t'organiser !
  • Prépare et apprend tes fiches de révision.
  • Mets en pratique tes connaissances et tes compétences à l’aide des sujets brevet donnés par ton professeur.
  • Le plus important est d’arriver re-po-sé le jour des épreuves. Veille à ne pas te coucher tard, pour profiter d’un bon sommeil !

Faire un planning de révision

  • Fixe-toi des objectifs réalistes : prévois des plages horaires suffisamment souples pour ne pas te décourager.
  • Prends l’habitude de travailler toujours aux mêmes heures.
  • Apprendre un chapitre ne se fait pas en une seule fois. Prévois donc dans ton planning de revenir plusieurs fois sur le même chapitre.
  • Emmène vos fiches de révision avec toi, pour utiliser les « temps morts » de la journée (les transports par exemple).
  • Ne te laisse pas impressionner par l’ampleur des révisions : réviser même un peu est toujours plus utile que pas du tout !

Faire des fiches de révisions

  • Pour chaque chapitre, tu peux faire une fiche qui t'aidera à synthétiser ce que tu dois retenir.
  • Ta fiche doit résumer brièvement le cours : ne recopie pas tout ! Rappele les mots-clés et leur signification, les notions-clés des bilans. Aide-toi de ton cours.
  • Tu peux t'inspirer de la présentation ci-contre !

Comment bien se préparer pour l'épreuve du brevet

En général

  • Fais un planning de révision pour bien répartir les chapitres à revoir. N'hésite pas à demander de l'aide à ton professeur, à tes parents ou à tes amis!
  • Un bon planning est un planning réaliste : c’est rassurant de le respecter !
  • Revois les pages « Bilan » de chaque chapitre vu dans l’année ou tes propres fiches de révision.
  • Sur chaque chapitre, fais de petits exercices d’application pour vérifier que tu as compris l’essentiel : QCM, phrases à trous, schémas à compléter, etc.
  • Refais les brevets blancs de l’année. Fais aussi des sujets de brevets blancs supplémentaires sur le site.

La veille

  • Relis tes fiches de révision une dernière fois.
  • Prépare ton matériel (règle, stylos, gomme, crayons de couleurs taillés), carte d’identité, convocation.
  • Pense à prendre une montre : elle te permettra de gérer ton temps pendant l’épreuve.
  • Prépare une bouteille d’eau et de quoi manger si tu as un petit creux !
  • Ne te couche pas tard, tu dois être en pleine forme pour réussir le jour J !

Le jour J

  • Lis attentivement le sujet en entier avant de te lancer dans la rédaction.
  • Lis plusieurs fois la consigne pour t'assurer que tu réfléchis dans la bonne direction à la question posée.
  • Rédige un brouillon si tu reviens souvent sur vos formulations de phrases.
  • Regarde de temps en temps ta montre pour ne pas être surpris(e) par le temps restant !
  • Relis ta copie 5 minutes avant la fin de l’épreuve pour corriger les fautes d’orthographe.
  • Tu sais beaucoup de choses : fais-toi confiance !

Boite à outils

Le brevet est une évaluation des compétences que tu as travaillées tout au long du cycle 4. Parmi les outils dont tu disposes pour te préparer, tu trouveras dans chaque chapitre de ton manuel :
  • des fiches AP pour t’aider à acquérir des méthodes ;
  • un exercice « Parcours de compétences » centré sur une compétence particulière, qui te permettra de t’autoévaluer grâce aux différents niveaux d’acquisition proposés ;
  • des dizaines d’exercices te permettant de t’entrainer.

La nouvelle épreuve du brevet

  • La Physique-Chimie, les Sciences de la vie et de la Terre et la Technologie font partie de l'épreuve écrite de sciences du brevet.
  • L’épreuve dure une heure et est composée de deux parties : 
    ▪  la première partie, d’une durée de trente minutes, porte sur une des trois matières possibles ; 
    ▪  la deuxième partie, d’une durée de trente minutes, porte sur le programme de l'une des deux autres matières.
  • L’ensemble de l’épreuve est noté sur 50 points.
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