SVT 4e

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Thème 1 : La planète Terre, l'environnement et l'action humaine
Ch. 1
Les risques sismiques et volcaniques
Ch. 2
Les climats et courants à la surface de la Terre
Ch. 3
Les enjeux de l'exploitation de ressources naturelles
Thème 2 : Le vivant et son évolution
Ch. 4
La nutrition des organes
Ch. 5
La reproduction et la stabilité des espèces
Ch. 6
L'origine des caractères
Ch. 7
Les liens de parenté entre les êtres vivants
Thème 3 : Le corps humain et la santé
Ch. 8
Le fonctionnement du cerveau
Ch. 10
L'organisme face à une infection
Ch. 11
Des cellules reproductrices au nouveau-né
Chapitre 24
Activité documentaire

Quels sont nos besoins nutritionnels et comment y répondre ?

Adopter un comportement responsable pour préserver sa santé

17 professeurs ont participé à cette page
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S'alimenter, un besoin quotidien à tous les stades de la vie

Doc. 1
Parcours santé
L'alimentation à différents âges

Placeholder pour L'alimentation à différents âges : illustration d'une fammile de quatre personnes à tableL'alimentation à différents âges : illustration d'une fammile de quatre personnes à table
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À tous les stades de notre vie, une alimentation saine est importante. Tous les jours, manger permet de répondre aux besoins de notre corps qui change. Le temps passé à se nourrir représente en moyenne 2 h 22 chaque jour.
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Quels sont les besoins du corps et comment les aliments consommés permettent-ils de les couvrir ?
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A
Les besoins de notre corps pour fonctionner au repos

✔ Lire et exploiter des supports

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Doc. 2
Une thermographie de l'organisme pendant la nuit

Placeholder pour Une thermographie de l'organisme pendant la nuit.Une thermographie de l'organisme pendant la nuit.
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La température du corps est maintenue à 37 °C environ. Les organes produisent de l'énergie thermique à partir de l'énergie des aliments. Cette énergie thermique peut être évacuée par la peau et l'air expiré.
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Doc. 3
La définition du métabolisme de base

Même au repos, l'organisme utilise de l'énergie qui permet aux organes de fonctionner. Cette énergie dépensée est le métabolisme de base. Celle-ci se mesure en kilojoules (kJ) à jeun, couché pendant 14 à 18 heures. Elle dépend de la taille, du poids et du sexe de l'individu.

Exemples :
  • 5 500 kJ chez une femme de 20 ans, de 165 cm et 60 kg ;
  • 6 300 kJ pour un homme de 20 ans, de 180 cm et 80 kg.
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Doc. 4
Des changements de l'organisme au cours de la vie

Organes, tissus, cellulesCroissance, renouvellement
Cheveux0,7 à 2 cm/mois
Ongles3 mm/mois ou 0,1 mm/jour
PeauRenouvellement cellulaire tous les 28 jours
Taille de 6 à 10 ans6 cm/an
Taille à la puberté30 cm chez les garçons et 25 cm chez les filles au cours de la puberté
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B
Les groupes d'aliments et les apports à notre organisme

✔ Communiquer et argumenter dans un langage scientifique

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Doc. 5
Les groupes alimentaires, les principaux apports et leurs rôles dans le corps

Les aliments sont regroupés selon leur richesse en nutriments et en sels minéraux.

GroupesPortions recommandées par jour (A portion = 100 g)Exemples d'alimentsPrincipaux apports (nutriments)Rôles principaux
Œuf, viande, poisson1 à 2Steak de bœuf, lard, saumonProtéinesBâtisseurs : constituants des cellules
Produits laitiers3Lait, fromage, yahourtProtéines, calcium
Matières grassesÀ limiterBeurre, margarine, huile d'olive, nois, charcuterieLipidesBâtisseurs : constituants essentiels de la membrane des cellules
Énergétiques : « carburant » pour le fonctionnement de nos cellules
Féculents et produits sucrésFéculents : à chaque repas Produits sucrés : à limiterPâtes, riz, pommes de terre, farin, miel, pâtisserieGlucidesÉnergétiques : carburant pour le fonctionnement de nos celulles
Fruits et légumes5 portions de fruits et/ou légumesPommes, fraises, courgettes, poivronsEau, vitamines, minéraux, glucidesFonctionnels et protection : réalisation de réactions chimiques Bâtisseurs : constituants des cellules
BoissonsEau à volontéEauEau, vitamines, minérauxFonctionnels et protection + hydratation
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Doc. 6
Les recommandations des nutritionnistes

Les nutritionnistes et le programme national nutrition santé (PNNS) préconisent pour une journée :
  • de manger en piochant dans tous les groupes alimentaires (si possible par repas) afin d'apporter les nutriments ;
  • nécessaires à notre corps ;
  • de respecter les proportions 55 % de glucides, 30 % de protides, 15 % de lipides, eau à volonté, ou pour simplifier, 4 portions de glucides, 2 de protides et 1 de lipides ;
  • de respecter l'équation énergétique : apports alimentaires = dépenses énergétiques ;
  • de raisonner sur une semaine car l'équilibre alimentaire est souvent difficile à réaliser sur une journée.
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Vocabulaire

  • Les glucides, les lipides, les protéines : constituants chimiques des aliments et des cellules.

  • Les vitamines : éléments essentiels entrant dans la composition de certaines molécules du corps.
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Pistes d'exploitation

1. , et Expliquez pourquoi nous avons besoin de manger tous les jours.
2.  et Expliquez pourquoi on ne propose pas « steakfrites » comme plat principal à tous les repas du restaurant scolaire.
3. 
Conclusion
Présentez, en justifiant, les règles à suivre pour équilibrer son alimentation.
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